Automator et le code administrateur
Un problème, besoin d'aide? C'est ici.
![]() Raymond(e) de bronze
Message(s) : 25
Inscription : Jeu Nov 05, 2009 13:59 Localisation : Drôme France |
Dernière édition par sam corto le Mar Nov 10, 2009 07:31, édité 1 fois.
|
Bonsoir,
Je suis sous Léopard. Mais je me suis mal expliqué. Sous Léopard aussi, si j'entre le code administrateur, l'action continue. Mais ce que je veux, c'est qu'une fois que je lui ai montré l'action avec le code que j'ai entré dans l'action que j'enregistre (ce ne sont que des touches sur le clavier, tout de même), il le fasse après tout seul, comme un grand sans rien me demander. Surtout que, pour cette action, OS X demande deux fois le code : une fois pour ouvrir le cadenas, la seconde pour donner le code qui permettra à ma cession de s'ouvrir. C'est fastidieux lorsqu'on le fait souvent (m'absentant souvent)... Donc, pour ça, Léo et son grand frère des neiges semblent être au diapason. PM G5 Bi Pro 2x2 - OS X.5.8
|
Dans ce cas, c'est impossible.
Automator est sécurisé afin qu'il ne puisse pas effacer par mégarde des informations qui requièrent un mot de passe administrateur inscrit par inadvertance. Le mot de passe admin est fait pour te protéger à tous les niveaux, et même si dans ce cas précis tu ne peux pas effacer des données capitales, le niveau dans lequel se trouve l'ouverture de session est le même que celui de fichiers critiques. À moins qu'il ne soit-il possible de créer un applescript avant la phase d'enregistrement des actions, qui donne l'autorisation administrateur à toutes les actions suivantes, un peu comme Onyx (l'application) te demande ton mot de passe admin au démarrage afin de ne pas te le redemander 10x de suite pour chaque action que tu fais. Mais je ne connais pas l'AppleScript, il faudra te renseigner ailleurs ou attendre que quelqu'un se manifeste. |
|
Voici la réponse que j'ai reçu d'un MacUser dont je tairai le nom mais que je remercie de tout coeur. (Si vous désirez le lien du message sur un autre forum, je peux le donner si vous voulez aller plus loin sur la compréhension de tout ça ou poser des questions. Mais sinon, tout est dit dans la suite)
Je la livre ici, détaillée pour tous ceux qui, comme moi, n'y comprennent rien dans les scripts. Je l'ai testé avec succès en passant par AppleScript mais il est dit que le processus est réalisable sous Automator. Donc oui, il fallait passer par un script... Soit on lance l'Editeur de script et on met tour à tour un de ces script dedans. Soit on lance Automator, et on met tour à tour un des scripts dans l'action "exécuter un AppleScript". Sur une session administrateur : Code : on run -- ouverture avec le mot de passe try do shell script "/usr/bin/defaults delete /Library/Preferences/com.apple.loginwindow autoLoginUser" end try end run Code : on run -- ouverture sans mot de passe do shell script "/usr/bin/defaults write /Library/Preferences/com.apple.loginwindow autoLoginUser samcorto" end run Remplacer samcorto par le nom court de l'utilisateur (la session à ouvrir automatiquement). Sur une session utilisateur : Il faut remplacer les * dans le script par le nom court de l'administrateur et son mot de passe Code on run -- ouverture avec le mot de passe try do shell script "/usr/bin/defaults delete /Library/Preferences/com.apple.loginwindow autoLoginUser" user name "*****" password "******" with administrator privileges end try end run Code on run -- ouverture sans mot de passe do shell script "/usr/bin/defaults write /Library/Preferences/com.apple.loginwindow autoLoginUser samcorto" user name "*****" password "******" with administrator privileges end run Remplace samcorto par le nom court de l'utilisateur (la session à ouvrir automatiquement). Pour l'enregistrement : - En cession Administrateur, vu que le mot de passe n'est pas visible à l'intérieur du script, on peut l'enregistrer dans "l'éditeur de script" en tant qu'exécutable seulement (script ou application). Sur un Mac Intel, il faut enregistrer en format Prologiciel sinon ça ne fonctionne pas ou plus lentement sous Rosetta. Quoiqu'il en soit, en ce mode, pas de problème pour l'enregistrer simplement en script car le mot de passe administrateur n'est pas dedans. - En cession utilisateur, il est facile de lire ce que contient le script dans (un processus, workflow ou une application) fait par Automator. Donc, pour tout script qui contient un mot de passe administrateur, il est recommandé de l'enregistrer dans l "Éditeur de scripts" en tant qu'exécutable seulement (format script ou application). Il est préférable de l'enregistrer dans l'éditeur de script comme Progiciel et cocher "executable seulement", ceci l'enregistrera en application. En cochant "executable seulement", personne ne pourra lire (le mot de passe et le code du script) et personne ne pourra modifier le script. Pour le lancer dans automator, c'est avec l'action "Lancer une application" Voilà, à part la retranscription et une mise en forme que je peux comprendre, ne me posez pas de question sur le pourquoi du comment car je n'y suis pour rien. Un simple passeur de relais. Merci PM G5 Bi Pro 2x2 - OS X.5.8
|
Merci de nous avoir fait partagé cette réponse très complète.
![]() |
|
6 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Question sur un logiciel