Je vais vous exposer mon problème, ce matin je me lève et comme à mon habitude j'appuie sur le bouton power de mon macbook pro sous leopard pour bien commencer la journée ... Seulement voilà. Ce matin, sans crier gare, le démarrage a été exceptionnellement long (fond gris, pomme crise, et cercle de progression) et comme j'en avais marre au bout de 2 minutes j'ai forcé l'extinction, puis au moment de redémarrer : fond gris pomme grise, et KERNEL PANIC

Pourtant j'ai rien touché, mon mac est parfaitement sain au niveau hardware et mon soft, je ne bidouille rien, je ne comprend pas.
Alors j'ai fait un petit coups de shift+cmd+optn+power, j'ai essayé de démarrer sur le disque d'osx et l'utilitaire de disque ne peut ni réparer ma partition ni ses autorisations ni les vérifier, l'état de mon disque macintosh hd est "non monté". Aussi quand je démarrais en appuyant sur ALT pour cible le disque d'osx j'avais alors le choix entre ce dernier et un ... "EFI Boot" effrayant, là où aurait du se trouver un gentil "Macintosh HD".
Je suis grave en train de baliser parce que je pensais toucher ma bille sur mac et là je me retrouve face à un ordi qui boot pas, et je peux rien récupérer de mes fichiers hyper importants sur le disque snif, en plus je suis en pleine recherche de boulot donc argh. Y a t'il un moyen de "monter" mon disque en ligne de commande quelque part ? Je ne sais pas avec un équivalent d'Open Firmware pour les macintel ? J'ai entendu parler de safe mode et single user mode mais je sais pas en quoi ça consiste et comment faire.
Une idée les amis ?
P.S. si ça peut aider j'ai mon DVD de TechTools Pro 5 mais je sais pas si ça donnera plus de résultats que l'utilitaire de disque du cd de leopard.
Merci d'avance de la part d'un macosien prostré dans sa chambre sans savoir que faire ...