Ouh la la, on se calme.
L'Education Nationale a des droits particuliers concernant les photocopies et la numérisation des livres. Il existe une sorte de licence globale. Au sein des établissements scolaires, il est permis de photocopier des livres en partie (il y a quelques restrictions, je vous renvoie au lien que j'ai mis). Pour la numérisation, le système est moins permissif et ne s'applique pas aux documents pédagogiques. En revanche, la numérisation de livres de contes est, il me semble, autorisée. En contre partie l'Education Nationale reverse de l'argent à un organisme qui redistribue l'argent aux ayant droit.
L'exemple du lien que j'ai mis plus haut est seulement un exemple. Sur le site de Go Pédago (site référencé sur de nombreux sites d'école ou pédagogiques), il y a des œuvres littéraires de jeunesse (noms un peu pompeux pour parler des livres d'histoire pour les enfants) et c'est cela que je voulais utiliser.
http://www.cfcopies.com/V2/cop/case_copies.php
Ca c'est pour le côté légal.
Une petite précision également. L'attribution d'argent dans le primaire se fait essentiellement par les mairies. Chaque classe reçoit un budget à dépenser pour elle-même. Vous changez d'école, le matériel reste sur place. Lorsque l'on est remplaçant, vous n'avez aucun budget à vous et aucun matériel alloué. On doit être prêt à prendre au pied levé n'importe quel niveau (8 niveaux de la petite section au CM2) et n'importe quelle matière. Je vous laisse juge du nombre de documents que vous devez avoir. Certes, on utilise les livres de la classe elle même, mais ce n'est pas toujours évident. Je dépense annuellement 200 à 300 euros de ma poche en document et fichiers pédagogiques et en dépenses moins importantes (les fournitures en stylo, cahiers et autres classeurs sont à ma charge). Je photocopie donc quelques documents pédagogiques dans les différentes écoles où je passe et je prends quelques petites choses sur le net. Cela me permet d'enrichir petit à petit mon stock de matériel.
Une dernière chose enfin, il aurait été plus judicieux, Frip et Tétio, de me faire part de vos remarques par message privé, plutôt que de m'accuser à demi-mot (et même au 4/5) de voleur sur le site. Je vous aurais volontiers répondu et j'aurais également posté ces informations. Que vous vous posiez la question sur la légalité de ma demande est peut-être normale (surtout en ces temps de suspicion généralisée) mais la manière de faire est je trouve plutôt navrante.
Enfin si quelqu'un me montre l'illégalité de ma démarche, je ferai amende honorable sur le site, et le post pourra sans problème être fermé ou supprimé.
Je reste ouvert à toute discussion ultérieure.
Je remercie ceux qui m'ont aidé.
Enregistrer plusieurs pages Safari en un clic (ou presque)
Un problème, besoin d'aide? C'est ici.
Dernière édition par 2parcs le Dim Avr 12, 2009 12:42, édité 1 fois.
Dans la tartiflette, je crois !
|
|
|
|
|
|
Dans la tartiflette, je crois !
|
|
|
|
|
|
![]() ![]() ![]() |
|
Dernière édition par Bob le Mar Avr 14, 2009 05:42, édité 1 fois.
|
|
Je ne donnerais pas mon avis , puisque je ne sais pas exactement de quoi il retourne .
Je post juste pour dire que je pleure la volonté de partir d'une personne que j'aime beaucoup ... Oserais-je dire d'une amie .... ![]() LM n'est plus ce qu'il était .... Et je le regrette ..... ![]() ![]() Enfin moi je dis ça , je dis rien ...
|
|
|
|
25 message(s)
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retour vers Question sur un logiciel