Salut,
J'ai un gros problème avec mon Mac : il ne démarre pas. J'étais en train de regarder une vidéo dans VLC, à un moment il a bloqué complètement donc je l'ai éteint avec le bouton. Au redémarrage il reste bloqué sur un écran blanc avec un dossier clignotant surmonté d'un point d'interrogation. J'ai cherché des solutions, le site d'Apple propose de démarrer l'ordinateur avec le cd d'installation, ce que j'ai fait, et d'utiliser l'utilitaire disque pour réparer le disque. C'est là que ça bloque, quand je sélectionne le disque puis clique sur réparer le disque, il travaille un peu puis s'arrête avec un message d'erreur: "Taille du noeud B-Tree non valable. La vérification du volume a échoué" Voilà. Je ne sais pas comment résoudre ce problème, si vous avez des solutions je vous en serais très reconnaissant.
PS: C'est un Macbook sous Tiger.
Problème de démarrage
Pour parler du matos, des configs etc... :)
Salut et bienvenue sur LM .
A mon avis , il te faut faire une archiv/install . De toute façon , si l'utilitaire de disque ne peux plus rien faire pour toi , il ne te reste que cette solution ... Regarde par ici ... As tu des sauvegarde de tes données ??? Enfin moi je dis ça , je dis rien ...
|
|
Comment fait-on pour l'archiv/install?
Edit: j'ai posté trop vite je vois que ton lien l'explique. ça veut dire que je peux réinstaller sans perdre mes données? Edit 2: Sur mon disque dur il ne restait pas beaucoup d'espace avant le problème, est-ce que ça peut poser problème pour l'archiv? Dernière édition par Yamsha le Dim Nov 09, 2008 23:10, édité 1 fois.
|
|
Problème => Archive/Install
C'est très Windowsien comme réflexe ça ![]() ![]() Enfin (et en l'occurence il s'agit de Tintin) moi je dis ça...© |
|
|
|
Dernière édition par Tintin le Lun Nov 10, 2008 00:43, édité 2 fois.
Enfin moi je dis ça , je dis rien ...
|
|
Bin ça dépend ce que c'est comme Mac ! Et notamment, si c'est un Mac qui se démonte bien pour acceder au disque dur (MacPro, Macbook) ou si c'est Mac que tu ne peux pas ouvrir sans violer la garantie...
J'essayerais aussi de démarre sur un LiveCD d'une distrib Linux quelconque pour voir comment est reconnu le disque dur. Ou bien j'essayerais de me renseigner sur ce que veux dire cette histoire de "noeud B-Tree" savoir si c'est un problème "logiciel" (enfin au niveau des données qui sont sur le disque) ou bien un problème matériel (disque qui ne tourne plus, plateaux abîmés)... Bref essayer de comprendre un peu ce qu'il se passe au lieu de foncer tête baisser dans l'install. Surtout si l'install de marche pas ! Ou alors, quitte à faire l'autruche, autant la faire jusqu'au bout et donner directement le Mac à réparer puisque que même une install ne marche pas ! (PS : je n'ai rien contre les autruches, et le fait qu'elles mettraient la tête sous dans la terre ou le sable est une pure invention ! ![]() @Tintin : j'ai juste fait la remarque que ta réponse me faisait penser aux résolutions de problèmes des forums/utilisateurs windows. Je ne t'ai pas "traiter" de windowsien... et de tout façon, je ne considère pas ça comme une insulte. [EDIT] apparemment il s'agit d'un MacBook (je sais pas si le PS a été rajouté ou si je ne l'avais pas vu, peu importe). Ce qui veut dire qu'on peut facilement démonter/remonter le disque dur. Donc on peut essayer de le démonter, le mettre dans un boîtier externe et voir ce qu'il se passe. Ou alors simplement, le démonter souffler un petit peu (avec un bombe d'air sec si possible) et le remonter. Dernière édition par BenCello le Lun Nov 10, 2008 00:02, édité 1 fois.
|
|
|
|
|
|
Cela dit, tu as raison, on ne sait toujours pas s'il s'agit du disque interne ou externe ! Ça pourrait être une précision intéressante !
Et d'autre part est-ce qu'il y a plusieurs partitions sur le disque ? du Bootcamp ? Sinon, j'ai trouvé ça ça pourrait marcher... vas jeter un oeil Yamsha. Je crois qu'il y a d'autres posts, sur d'autres forums (MacG, Mac4ever... et certainement tout plein en anglais, Google est ton ami !) [EDIT] Je pensais à un coup de soufflette sur les connecteurs, pas dans le disque lui-même ! Et pour le boitier, c'est vrai que ça court par forcément les rues m'enfin ça coûte pas très cher et ça peut éventuellement éviter de perdre des données s'il n'a pas fait de sauvegarde. C'est pas négligeable. D'ailleurs une autre solution, avec n'importe quel disque dur externe pourrait être d'installer Tiger (ou Léo mais il est sur Tiger donc il a au moins ce DVD) sur le disque Externe, booter sur l'externe (sur les macbook, ça marche même en USB) et voir si le disque interne est reconnu ! |
|
|
|
|
|
|
|
Tintin, oui ! j'ai vu que tu l'avais bien écrit, mais c'est juste pour reprendre au début. Car On ne sait toujours pas si "alt" ou "x" fonctionnent ou non.
Et puis je trouve que tuer une mouche au lance-flamme est bien plus disproportionné et bien moins dangereux que de tuer un nid de guêpes au chalumeau. ![]() Est-ce que je chasse l'éléphant avec une tapette à mouche moi ! ![]() |
|
|
|
21 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retour vers Le Mac (la machine)