LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Le Mac (la machine)
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

Linux, avec Boot Camp ou Parallels ?

Pour parler du matos, des configs etc... :)
Publier une réponse
10 message(s) • Page 1 sur 1
Stéphanois
  • Stéphanois's Profil
Rédactotor
Message(s) : 2997
MessageMer Août 27, 2008 10:32
Bonjour,

Cette année pour mes études je serai peut-être amené à utiliser Linux.

Pour ne pas être pris au dépourvu je commence à me renseigner dès maintenant et je me posais quelques questions.

Vaut-il mieux installer Linux comme OS à part entière, avec Boot Camp, ou bien le virtualiser avec Parallels (ou autre) ?

J'imagine que cela doit dépendre de l'utilisation que l'on en fait… et j'avoue que je sais pas trop quoi dire pour ça.

Est-ce que cela permet de faire absolument les mêmes choses ? Ou bien est-ce que l'on risque de se confronter à des problèmes sur la solution de virtualisation, du fait que c'est de la virtualisation ?

Pour Boot Camp, j'ai regardé sur le site d'Apple, fait des recherches sur le forum, et j'avoue ne pas trop avoir compris. Peut-on installer une distribution Linux avec Boot Camp ?

Voilà, je pense avoir posé toutes les questions qui me viennent à l'esprit…

Merci !
Jérémy
BenCello
  • BenCello's Profil
  • BenCello's Site internet
Prince des Raymond
Message(s) : 1123
MessageMer Août 27, 2008 10:56
Hello Stéphanois !

Il ya déjà eu pas mal de posts concernant Linux sur Boot Camp d'une part et les systèmes de virtualisation d'autre part. Et certainement quelques comparaisons...

Mais comme tu t'en doutais, la "meilleure" solution dépend de l'utilisation que tu vas faire de Linux.
Ce qu'il faut garder en tête d'après moi c'est que la virtualisation crée une machine dont les caractéristiques ne dépendent pas vraiment de ta machine physique. Par exemple, tu ne pourras pas émuler avec Parallels ou autre la carte vidéo ou audio que ton mac possède réellement. Ce qui veut dire que si tu veux par exemple faire de l'audio temps réel (ie avec une faible latence entre l'entrée et la sortie) comme c'était mon cas, la virtualisation ne te le permettra pas. Il en va de même pour la vidéo, pour le firewire, ou ce genre de choses qui existent concrêtement sur ta machine mais ne seront pas ou pas bien émulées dans Parallels/VirtualBox etc.
Si en revanche, tu souhaites avoir un Linux juste pour te familiariser avec le terminal, avec l'architecture Unix ou bien utiliser des programmes et outils de développement qui ne nécessitent pas de performances particulières alors la virtualisation peut être une bonne solution car elle évite de redémarrer et te permet d'avoir accès aux deux systèmes (ie par exemple garder tous tes documents sous MacOSX mais les utiliser sous Linux itou...

Voilà un embryon de réponse que j'ai tiré de mon expérience.
J'espère que ça t'aidera un peu.

Macquicalement
iPhone 4 16Go
MBP Unibody 15" (2.8GHz, 4GoRAM, 500GoDD) SnowLeo
MB v2 (C2D, 2GHz, 2GoRAM, 320GoDD, SD) QuadBoot
Server (Web, FTP, SSH, mail, VNC) WinXP
Stéphanois
  • Stéphanois's Profil
Rédactotor
MessageMer Août 27, 2008 11:13
Merci pour ta réponse.

Je pense que l'utilisation que je serai amené à faire serait plutôt celle que tu décris dans la deuxième partie : familiarisation avec le terminal, développement, utilisation de logiciels.

Je pense quand même que la meilleure solution serait d'installer Linux plutôt que de le virtualiser, même si cela veut dire qu'il faut redémarrer.

Concernant Boot Camp, qu'en est-il ? J'essaierai de poursuivre mes recherches dans l'après-midi.
Jérémy
germain
  • germain's Profil
Prince des Raymond
Message(s) : 1564
MessageMer Août 27, 2008 11:56
salut,
c'est Ubuntu que tu souhaites installer?
Je l'avais mis sur un disque dur externe, pour éviter de prendre une trop grosse partition sur mon dur interne et surtout éviter de faire une connerie. Et en l'occurence, même si j'ai pas fait de connerie, j'ai eu tort car c'était bien compliqué (mais loin d'être infaisable). Au cas où, voilà le post qui m'a aidé : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 0#p1722420

Même si certains touchent vraiment et bien à Linux dans ce forum, je te conseille vivement de chercher tes infos sur le forum officiel d'Ubuntu. D'expérience, j'y ai eu des contacts et des réponses très aimables, et une sous-section Mac bien fournie y est développée.
Image
iMac Intel Core2Duo 3,06GHz 21,5" 4Go de RAM DDR3
Mac OS 10.6.6
DDE 500 Go USB
www.enlargeyourpantoufle.fr
Sam...
  • Sam...'s Profil

Prince des Raymond
Message(s) : 1128
MessageMer Août 27, 2008 11:59
Salut Stéphanois

personellement je te déconseille de vritualiser linux, moi je l'ai fais avec la distribution ubuntu et je dois dire que j'en suis quand même décu, je m'attendais a beaucoup mieux. J'avais utiliser virtual box il est gratuit mais il est pas tout a fait au top.
avec windows je l'avai aussi vitualiser mais c'est quand même beaucoup mieux avec bootcamp.

Je te conseille fortement de l'installer sur ton disque dur même un disque dur externe si tu peux. (moi j'aime bien quand c'est séparer Mac os X/windobe/linux).
Moi aussi je devrai installer linux sur ma bécane mais je ne sais pas encore quelle distribution.
Je sais qu'avec ubuntu quand tu installe il te propose de séparer ton disque pour faire un partition Mac os X et un séparer ubuntu un peu a la boot camp si tu veux.

Voili mes expériences...
sinon tu fais quoi comme étude ??
Image
bah 4Go enfaite.. et mountain lion 10.8.x aussi.. et un ssd 128
alpindormant
  • alpindormant's Profil
Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 5314
MessageMer Août 27, 2008 12:00
Pour l'installation voir magazine OpenSource n°14 ou tout est expliqué sur la marche à suivre

Ps: et il y a pas besoin de bootcamp pour ça
Stéphanois
  • Stéphanois's Profil
Rédactotor
MessageMer Août 27, 2008 12:31
Jérémy
chevalhack
  • chevalhack's Profil
Raymond(e) de platine
Message(s) : 311
MessageVen Août 29, 2008 14:09
Perso moi j'ai essayer parrallel en version d'évaluation car je n'avait pas d'éspace libre. Résultat trop lent même en jouant sur la ram utilisé par le machine virtuelle ça reste toujours très lent. J'ai donc décider d'utiliser bootcamp pour partitioner ma partition unique en fat et à l'aide de l'utilitaire de disque de linux lors de l'installation j'ai utilisé cet espace pour l'installer. De cette manière le résultat est vraiment différent, beaucoup plus fluide et rapide :D Attention cependant il faut installer refit avant d'installer linux sur une doc de ubuntu c'était expliqué clairement.

Voilà la doc http://doc.ubuntu-fr.org/installation/macbook.

Mieux vaut bien lire avant car moi j'avais installer linux sans refit et sur le coup je ne savais pas démarrer dessus c'est après que je suis tomber sur cette doc ;)

Donc moi je te conseille de l'installer de cette manière ainsi que pour tout les autres OS c'est beaucoup mieux qu'en virtualisation.
Stéphanois
  • Stéphanois's Profil
Rédactotor
MessageSam Août 30, 2008 10:47
Jérémy
chevalhack
  • chevalhack's Profil
Raymond(e) de platine
Message(s) : 311
MessageSam Août 30, 2008 12:13

Publier une réponse