LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Le Mac (la machine)
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

second boot avec ubuntu

Pour parler du matos, des configs etc... :)
Publier une réponse
34 message(s) • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
chevalhack
  • chevalhack's Profil
Raymond(e) de platine
Message(s) : 311
MessageSam Août 04, 2007 16:16
voila c'est exactement ca en fait surement qu'il y a une autre distribution qui a été conçu pour pouvoir être installer dans un dd externe mais pour ce qui est de ubuntu c' pas possible par une simple installation croyez moi je l'ai fait et pas qu'un fois et plusieurs manière rien y fait le problème arrive toujours à l'installation de yaboot voilà maintenant si tu y arrive tant mieux mais normalement ce n'est pas possible peut etre sur les derniere version sur intel mais sur PPC c'est NON

thomasd c'est peut être qu'ils utilisent d'autres version adaptée pour ou alors peut etre qu'ils on prévu un partition interne pour yaboot mais dans ce cas il faut reformater le disque et je ne suis pas sur que cela fonctionne je crois que ce sont d'autre version c'est ce qui me parait le plus probable
matiu
  • matiu's Profil
Raymond(e) de platine
Message(s) : 391
MessageSam Août 04, 2007 16:32
Salut,
Chevalhack avait tout juste, effectivement j'ai eu exactement l'erreur qu'il a décrit, à savoir échec d'install de Yaboot.
Bon puis il fait beau dehors, je chercherai bientôt pour essayer de trouver une solution...
Ne te demandes pas si tu est parano, demandes toi si tu l'es suffisamment [P.K.Dick]
La réponse est : 42 [Le guide du routard galactique]
chevalhack
  • chevalhack's Profil
Raymond(e) de platine
Message(s) : 311
MessageSam Août 04, 2007 16:54
:smileylm14:
Makor
  • Makor's Profil
Raymond(e) d'or
Message(s) : 131
MessageLun Août 06, 2007 19:42
Si tu veut installer une version sur PPC elle existe tu peut la trouver et trouver là avec quelques astuces (elle merche car j'ai une partition sur mon PowerBook avec Ubuntu mais je ne l'utilise que tres peu souvent car je ne peut pas trop me passer de MACOSX)
Imac Intel Blanc
Itchan
  • Itchan's Profil
Roi Raymond(e)
Message(s) : 2354
MessageDim Juil 06, 2008 12:26
Je déterre ce sujet pour faire appel aux connaisseurs en installation de Linux...Petit topo :

Il m'a pris l'envie d'utiliser un peu Linux (Ubuntu 8.04) pour m'amuser un peu avec un truc nouveau :) Cependant, je ne veux pas l'installer sur mon disque interne qui ne verra jamais autre chose que Mac OS X !

J'ai donc opté pour une install sur un disque dur externe usb auto-alimenté formaté en Mac OS X Journalisé.
Je branche alors mon DDE, je démarre mon iMac avec la touche C pour installer Ubuntu. A partir de là, tout se passe pour le mieux, mon disque dur figure dans la liste des disques sur lesquels je peux installer et l'installation se déroule sans erreur. Même pas la fameuse erreur "yaboot" citée plus haut dans le post.

Et voici maintenant le problème : Lors du redémarrage, que je fait avec la touche Alt enfoncée, seul mon disque dur interne est affiché, je ne peux donc pas démarrer sous Ubuntu...

Avez-vous des suggestions ? Autre version de Linux ?

Edit : Je vais maintenant essayer sur un autre disque, sur secteur cette fois, mais toujours USB
MBP 13" Unibody [2,26GHz C2D, 2GB RAM, 160Go]
Mac OS 10.7.1 - iPod Touch 32Go iOS4
BenCello
  • BenCello's Profil
  • BenCello's Site internet
Prince des Raymond
Message(s) : 1123
MessageDim Juil 06, 2008 12:34
C'est totalement normal...Une seule réponse à cela :

Le BootLoader de MacOX ne reconnait pas ton sytème Linux comme système bootable.
Il faut utiliser un autre bootloader, j'ai nommé rEFIt pour pouvoir booter sur ton Ubuntu.
J'espère que t'es anglophone. Auquel cas, les explications sont bien faite. Sinon, tu risques de galérer un peu plus.

J'ai pas eu le temps de m'y atteler mais je voulais également m'installer un Linux (Ubuntu Studio ou JAD) sur mon disque externe. Mais comme je ne voulais pas risquer de modifier le BootLoader de MacOS, je pensais mettre rEFIt sur une clé USB. Comme ça tu bootes sur cette clé par le BootLoader de MacOSX et tu lances l'autre BootLoader qui te permets de basculer sur ta partoche Linux. Normalement j'ai lu que ça marchait mais je n'ai pas encore essayé moi-même.

Voilou, tiens-nous au courant...
iPhone 4 16Go
MBP Unibody 15" (2.8GHz, 4GoRAM, 500GoDD) SnowLeo
MB v2 (C2D, 2GHz, 2GoRAM, 320GoDD, SD) QuadBoot
Server (Web, FTP, SSH, mail, VNC) WinXP
iBloger
  • iBloger's Profil
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 635
MessageDim Juil 06, 2008 13:27
Mais est-ce que rEfit remplace Grub/Yaboot ? (moi j'use Grub, ça a marché sur mon Intel)
Image
[url=http://mousse-cou.miniville.fr]Mac mini Intel OSX10.5, 1Gio de RAM, 120Gio DD, avec un Combo
[/url]
BenCello
  • BenCello's Profil
Prince des Raymond
MessageDim Juil 06, 2008 13:36
Je ne connaissais pas Yaboot mais je viens de lire un peu sur Internet. Et en effet, rEFIt remplace Yaboot.
Yaboot a été conçu apparemment au départ pour les machines PPC. C'est d'ailleurs étrange (mais pas complètement extraordinaire) que ça marche encore avec Intel. Comme quoi MacOSX ne change pas complètement de BootLoader même au passage à Intel.

Donc oui, je dirais même que tu as tout intéret iBloger à utiliser rEFIt qui reconnait tous les types de partitions (Mac/Win/Nux) et n'a même pas besoin de modifier quoi que ce soit à ta partition MacOSX si tu ne le souhaite pas. (Tu peux booter rEFIt depuis un CD bootable ou bien une clé USB au bien simplement une autre partition sur n'importe quel disque qui contiendrait rEFIt).

Si l'envie t'en prends d'essayer, dis-nous un peu ce que ça donne... je suis curieux de savoir. Je n'ai juste pas le temps d'essayer moi-même en ce moment...

[EDIT] à vérifier mais je crois que GRUB (comme LILO), lui, est indépendant du système de boot (ie EFI comme sur les Mac ou BIOS comme sur les PC). Du moment qu'il est capable de se lancer... Donc je crois que c'est bien Yaboot qui permet à GRUB de se lancer sur un EFI. Mais j'ai pas encore étudié la question profondément
iPhone 4 16Go
Itchan
  • Itchan's Profil
Roi Raymond(e)
MessageDim Juil 06, 2008 14:32
Bon je viens de passer tout mon début d'aprem à essayer de faire tourner Linux depuis ce disque externe.

J'ai donc installé rEFIt sur ma clé USB (J'ai partitioné cette clé histoire de m'assurer que ça fonctionne au mieux) Après avoir suivi la doc de rEFIt, j'ai démarré mon iMac avec Alt et rEFIt était bien proposé dans la liste, je lance donc le module...

Mais le problème se situe maintenant au niveau du boot de Ubuntu, il ne veut pas se faire :/ Mais bon ca avance, je vais finir par y arriver :D
BenCello
  • BenCello's Profil
Prince des Raymond
MessageDim Juil 06, 2008 15:04
Est-ce qu'il dit quelque chose ? Un message d'erreur ? Quelque indication qui permettrait d'avoir une idée du problème ? Parce que là, comme ça, je vois pas trop... :smileylm33:
iPhone 4 16Go
Itchan
  • Itchan's Profil
Roi Raymond(e)
MessageDim Juil 06, 2008 15:34
En fait c'est rEFIt qui me dit qu'il n'a pas pu lancer depuis un disque externe et que celà arrive souvent sous Mac...
Je n'ai plus la liste des messages d'erreur en tête, je refait un essai un peu plus tard pour noter tout ça.

En attendant, j'ai installé cette même version de Linux avec VirtualBox, celà fonctionne mais l'utilisation en virtualisation ne me convient pas trop, je voudrais vraiment pouvoir profiter d'un OS transportable sur un disque externe :)
BenCello
  • BenCello's Profil
Prince des Raymond
MessageDim Juil 06, 2008 16:34
Je te comprends ! Qui n'a pas rêvé d'avoir son OS portable et utilisable sur n'importe quelle machine ? Pas plus grand que la taille d'un disque dur externe et maintenant, ils en font des très petits !! (cf. Passport de chez WD).

Tiens, j'ai trouvé cette page*. C'est un tutoriel détaillé en français pour installer une Suse sur un disque externe. Ce sera certainement pas tout à fait pareil avec une Ubuntu mais comme il est assez détaillé, tu devrais pouvoir choisir ce qu'il y a modifier sans trop de pb.

Peut-être que ça t'aidera ?

[EDIT] * Ya des crochets dans l'adresse de la page, ça bug avec les crochets de la balise phpBB. Voilà l'adresse complète :
http://blog.theclimber.be/index.php?post/2007/11/26/[Tutorial]-Linux-on-USB-disk-with-your-Mac-OS-X
iPhone 4 16Go
Itchan
  • Itchan's Profil
Roi Raymond(e)
MessageDim Juil 06, 2008 16:40
Oui, j'ai vu qu'il y avait un problème dans le lien...mais quand même trouvé la page un peu avant ton edit ;)

Je vais essayer ça, et au pire je passerais sur une version SuSe, ce que je veux c'est découvrir un peu le monde Linux (et passer le temps :D)

Merci en tout cas pour ton soutien et ton aide BenCello, dès que je met la main sur qqch de stable, je poste une solution.
BenCello
  • BenCello's Profil
Prince des Raymond
MessageDim Juil 06, 2008 16:46
Mais de rien... Je suis fort intéressé sur ce coup là :smileylm14: et content de pouvoir me rendre utile dans tous les cas :smileylm31:

Je connais déjà la Suse, c'est une distribution que je trouve très agréable à utiliser. Bien finie, joli design, facile d'abord... Vraiment, c'est une distribution que je recommande (parmi d'autres bien sûr) ! Et puis j'adore leur logo :smileylm31:

J'avais essayé plusieurs distributions (dont Suse) dans Parallels Desktop. Ça marchait bien mais l'émulation m'ennuie, surtout que c'est pour utiliser des logiciels de son avec faible latence et carte audio USB donc la couche d'émulation pose de réels problèmes...
iPhone 4 16Go
Itchan
  • Itchan's Profil
Roi Raymond(e)
MessageDim Juil 06, 2008 16:49
Dans un premier temps je vais essyer d'adapter ce tuto très détaillé à une version Live de Ubuntu et si ca ne fonctionne toujours pas, je passerais sur la version DVD de SuSE que je suis en train de télécharger...

A dans une petite heure pour des nouvelles, depuis Linux peut-être

Edit : Toujours rien, la même erreur encore et toujours, erreur qui dit que mon installation sur disque externe n'est pas bien supportée par Mac OS X...
Je vais donc attendre l'arrivée de ma version SuSE et refaire le tuto.
PrécédentSuivant

Publier une réponse
34 message(s) • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Retour vers Le Mac (la machine)

Retour vers Index du forum