Bonjour,
J'ai un probleme avec mon ordinateur : powerbook G4 80 go 1go et il me reste 39 go de disponible mais souvent le probleme est que lorsque j'ouvre plusieurs applications l'ordi rame et un message d'erreur en me disant que je dois fermer des applications car le disque dur est plein j'avoue ne pas trop comprendre.
Que dois je faire ?
Merci d'avance
[Résolu] Probleme de disque dur
Pour parler du matos, des configs etc... :)
Dernière édition par oliv54350 le Ven Mars 14, 2008 21:03, édité 1 fois.
|
|
Bonjour
As-tu réalisé toutes les opérations de maintenance ? avec OnyX par exemple. Regarde dans Moniteur d'activité quelles sont les applications qui te prennent beaucoup de mémoire virtuelle. En général, Safari est un très gros consommateur. |
|
Vérifie en même temps si le disque dur doit être réparé.
Même si en principe l'optimisation (défragmentation) n'est pas nécessaire sur Mac, elle peut l'être dans certains cas, par exemple lorsqu'on manipule de gros fichiers (des vidéos) mais également après des années d'utilisation et d'effacement. Utilise iDefrag en version d'essai pour simplement voir l'état du disque dur. S'il est tout rouge, il est recommandé de faire une réinstallation en suivant la procédure "Effacer et Installer" après avoir bien entendu fait un backup de tes données, ou plus simplement en utilisant la restauration avec Time Machine (si tu es sous Leopard), ce qui aura pour effet de déplacer tous les fichiers du disque en bloc au début de la partition. Les problèmes devraient cesser. |
|
|
|
As-tu essayé le reset PRam ?
Ton spooling doit être au bout si tu ne l'a jamais fait. |
|
Les erreurs que donne iDefrag sont plutôt révélatrices. Essaye ce que te propose Tetio. Si tu ne sais pas comment faire, va le lire par ici.
Cette manoeuvre ne fonctionne pas avec un nouveau clavier Apple sur un ancien ordinateur Mac. Il faut brancher un ancien clavier. Sur les tous derniers Mac (core 2 duo), pas de problème. |
|
Merci de l'aide
J'ai réinitialisé la PRAM et la NVRAM en redémarrant l'ordinateur mais le problème avec Idefrag reste persistant donc je ne sais pas ce qu'il en est. Le problème initial était le message d'erreur du disque plein qui faisait ramer l'ordinateur et obligeait à forcer à quitter des applications alors que j'ai tout de même 39 Go de disponible. En fait, à quoi a servi la réinitialisation de ces mémoires ? Merci d'avance |
|
Ce que je vais te dire est assez technique, je vais faire le plus simplement possible.
Le reset de la PRAM permet d'assainir une mémoire "corrompue", ce qui permet de rétablir certains réglages comme l'horloge du Mac, les configurations des ports séries, les choix de disques de démarrage, la mémoire virtuelle, le cache, etc. Il est important de différencier les deux choses (disque et mémoire). iDefrag permet de te donner un profil de ton disque dur. Toutefois, le fait qu'il soit entièrement rouge ne signifie pas qu'il y a un problème. J'insiste sur ce point pour ne pas t'alarmer. ![]() Cela serait un problème si tu voulais partitionner le disque dur (c'est-à-dire le diviser), mais pour les travaux quotidiens, aucun souci en perspective. Cependant, il se pouvait que celui-ci indique des erreurs s'il ne pouvait pas correctement déplacer des secteurs de fichiers. Tous ces points ou ces lignes rouges indiquent des fichiers partagés, qui ont été coupés pendant une copie ou un déplacement, car parfois, le disque dur les déplace, mais il manque un bout là, alors il doit placer le reste plus loin. Il semblerait que de ce côté là, il n'y ait pas de problème, car l'erreur dont tu parlais avant fait état du "buffer" qui est le cache en français, et qui est du domaine de la mémoire. Maintenant, la question est la suivante: est-ce que l'erreur survient à nouveau ou ne réapparait-elle plus ? Si elle ne réapparait plus, tu peux sans autre jeter iDefrag (ou le garder pour de futures expertises), tout va bien, d'autant que pour un disque dur de 80Go (72Go réel) un espace minimum conseillé pour un fonctionnement adéquat est de 12-15%, soit 8.6-10.8Go. Tu as donc une marge suffisante de 20Go. Veilles à ne pas dépasser cette limite. Il faut toujours la prendre en compte à l'achat d'un disque dur. Dans ton cas, un 80Go ne fait en réalité que 60Go, car il affiche 72Go (dit réels) et 10Go doivent rester libre pour le bon fonctionnement de la machine. Un ratio de 1/9 et 15%. Si les erreurs persistent, préviens-nous, il s'agit d'autre chose. As-tu réparer les autorisations ? Grâce à l'application "Utilitaire de disque", tu sélectionnes ton disque dur et tu cliques sur "Réparer". Tu devrais faire ceci à chaque mise à jour d'Apple préventivement. ![]() |
|
|
|
|
|
La NVRam est plus dirigée vers la carte vidéo. Pour faire simple, c'est la mémoire tampon de la carte vidéo
![]() |
|
|
|
![]() Si ta question a trouvée réponse, n'oublie pas d'éditer le sujet de tes posts (pour ce faire, il te suffit d'éditer ton premier post) en rajoutant un [Résolu] devant, afin d'indiquer aux prochains, qui auraient le même problème, que la solution est là. ![]() Merci. |
|
D'ailleurs je voulais signaler une anecdote.
Un jour alors que j'utilisais mon iMac de façon simple (je regardais un DVD), mon imac me signale "Votre disque est presque plein, vous devez vider votre disque dur en supprimant des fichiers et dossiers (sans blagues!!)" Je me dis (parce que je me dis souvent des choses) : "bizarre tout ça, il me reste plus de 60 Go pourtant!". Alors je vais sur Finder (je tiens à préciser que iMac était très très très très "escargotique"), et j'ouvre une nouvelle fenêtre dans ce dernier (en à peu près 1 minutes). Et là je constate une chose pour le moins ignoble et violente : il me reste 1,2 Mo sur le disque! Mais qu'est-ce que c'est que ce délire? Je quitte immédiatement Mac OS X et boot sur le DVD de Leopard. Le disque était abîmé (sous-jacente à la fermeture). D'ailleurs je me rappelle que l'utilitaire du disque montrait qu'il ne restait que 220 Mo sur le disque... vraiment étrange. Je l'ai réparé et tout est rentré dans l'odre. Fin de l'histoire. |
|
Merci encore mon ordinateur n'a plus affiché le message d'erreur depuis la réinitialisation de PRAM et de la NVRAM donc voilà
Sinon j'ai pensé à ajouter résolu et pour le problême de disque dur merci de me l'avoir dit mais dans utilitaire de disque ilm'affiche 40 Go de disponible A bientôt olivier |
|
15 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Le Mac (la machine)