Problème avec le mac ( message d'un novice)
Pour parler du matos, des configs etc... :)
![]() Raymond(e) d'argent
Message(s) : 59
|
|
|
|
Bonsoir Marconi04.
Rassure-toi, ce processus est totalement sans danger. Il s'agit d'une anormalité sur le disque qui est facilement et rapidement réparable (5-15 minutes). Mac OS X est un système intelligent, qui s'aperçoit lorsqu'il y a des anomalies, et en les réparant, tu évites qu'il ne lise ou essaye de lire accidentellement des données sur ces parties défectueuses, préservant le disque de tout danger potentiel de lectures. Pour l'exécuter, en précisant davantage la pensée de Scream91260, tu insères le disque DVD de Leopard que tu as inclus avec ton Mac ou acheté si tu étais sous Tiger (ce sont les noms des systèmes d'exploitation. Tu peux vérifier sous quel système tu es en cliquant dans le menu pomme > À propos de ce Mac. Si tu vois les chiffres 10.5.x, c'est que tu es sous Leopard, où x est la version actuelle de ton système, la plus récente mise à jour étant la 1 à ce jour). Ensuite, après avoir insérer le DVD de Mac OS X, redémarre ton ordinateur, et au gong de démarrage, appuis et maintien la touche C enfoncée jusqu'à ce que tu vois la pomme apparaître. En faisant cela, ton ordinateur lira le DVD et démarrera sur celui-ci, plutôt que sur ton bureau normal. Une fois dans le menu du DVD, tout comme sur ton bureau, tu as la barre des menus (toujours présente en haut, semi-transparente ou blanche si tu es sous Tiger) qui te propose certains choix. Trouve le programme "utilitaire de disque", et ouvre-le. Une fois dedans, clic sur ton disque dur nommé "Macintosh HD". Dans le menu S.O.S. (sélectionné par défaut), tu trouveras un bouton: "Réparer le disque". Clic dessus et attends patiemment qu'il ait terminé. Une fois cela effectué, redémarre ton Mac depuis le menu pomme et laisse-le s'allumer sans te préoccuper du disque à l'intérieur. Lorsque tu seras dans ton bureau normal, tu pourras retirer le disque. Repasse un coup d'Onyx (étant débutant, je te conseille fortement d'utiliser le programme Maintenance à la place, du même créateur, plus simple et moins dangereux pour les utilisateurs, ne pouvant pas modifier le système en profondeur), et l'erreur devrait disparaître. Sache que par précaution, il vaut mieux réparer les autorisations une fois par mois et après chaque installation de gros logiciels ou de mises à jour d'Apple. Durant le processus, il vaut mieux laisser ton Mac tranquille. Pas de recherche Spotlight, pas aller sur le net, prendre un café et attendre. Il s'agit de la seule maintenance à faire sur Mac OS X, elle ne dure que 5-15 petites minutes. Maintenance et Onyx ne sont que des programmes d'aide qui ne font qu'exécuter les tâches qui sont présentes dans le programme "Utilitaire de disque" où tu peux également réparer les autorisations en cliquant sur le bouton (dans la partie S.O.S., à l'opposé du bouton "Réparer le disque".) Imprime ce message pour effectuer tes manipulations. Si tu n'as pas compris un détail, n'hésite pas à demander. Rassure-toi, toutes ces manipulations sont sans risques. Mac OS X est un système si sûr, que tu peux même intégralement le réinstaller, tout en conservant tes applications (programmes), tes documents, tes musiques et photos, et mêmes tes paramètres réseaux (internet). |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
The dark side of the Apple T_T
|
|
Enfin moi je dis ça , je dis rien ...
|
|
|
|
|
Eh bien, une belle histoire que celle-ci, mon pauvre, tu as dû te faire des sueurs froides. Tu n'es pas bête voyons, tu t'en sors déjà très bien pour quelqu'un qui ne s'y connait pas, et je te comprends, à part ces quelques trucs, je n’y connais rien non plus.
![]() Mais je suis bien content que tout le reste fonctionne tip top maintenant. ![]() Rassure-toi, le système de sauvegarde, tu peux le conserver en attendant que tout soit résolu. Tu en as fait un peu plus que prévu, mais ce n’est pas grave. Il se trouve dans Macintosh HD > Previous Systems (pèse 7-10Go). Je ne vais pas t'expliquer ce que tu as fait pour ne pas t'embrouiller davantage, mais c'était une encore meilleure solution. ![]() Pour l'internet, sais-tu enlever le mot de passe WEP de ta borne wifi ? Si c'est le cas, essaye de t'y connecter sans protection, pour voir si tout fonctionne. Quelques fois, c'est le mot de passe qui pose problème. Si tu sais un peu comment t'y prendre, je te conseille d'effacer ta clef et de la remplacer par une nouvelle de ton choix (toujours dans la borne wifi !), puis d'effacer tout ce qu'il y a dans les réseaux des préférences système sur ton Mac cette fois-ci, et de refaire une connexion toute neuve. Cela ne te prendra que 5 minutes. Si tu ne sais pas comment faire, clique sur le bouton "assistant" (que tu peux voir dans l'image ci-dessous), puis sur diagnostic. Essaye cela déjà pour voir ce que ça donne. Courage, on y est presque. ![]() ![]() |
|
20 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retour vers Le Mac (la machine)