LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Le Mac (la machine)
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

Leopard : config

Pour parler du matos, des configs etc... :)
Publier une réponse
18 message(s) • Page 1 sur 2 • 1, 2
Andúril
  • Andúril's Profil
Rédactotor
Message(s) : 465
Localisation : Minas Tirith, capitale du Gondor, rebaptisée Paris par souci de discrétion
MessageMar Oct 09, 2007 15:40
Coucou tout le monde,

Je voulais savoir si l'on avait quelques indices sur l'espace disque recommandé pour profiter au max de Leopard (je pense surtout à Time Machine).

J'ai un MacBook Pro 15,4" Intel Core Duo 2 Ghz, DD 80 Go et 512 Mo RAM en config de base. Je m'apprête à booster la machine à 2 Go RAM (j'attends les barrettes qui doivent arriver dans 2 jours) et je viens d'acheter un DD externe de 500 Go (qui doit aussi arriver dans 2 jours).

Est-ce que ce sera suffisant ? De plus, qu'est-ce vous recommandez pour installer Leopard de façon propre, en sauvegardant ses données au préalable, formatage (je pense), etc. ?

Merci ;)
Image
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
  • Nordlaser's Site internet
Modératotor
Message(s) : 6506
MessageMar Oct 09, 2007 16:51
Bonjour Anduril.

J'allais aussi poser la question pour le DD, si 500Go c'est suffisant, donc je suis aussi intéressé. (Ayant 250Go, dont 150 utilisés et stable depuis quelques mois)

Ensuite pour l'installation de Leopard, c'est vraiment à toi de voir. Je suppose que la plupart te recommanderont d'Archiver et installer (comme indiqué lors de l'installation de Tiger).

Totuefois, si comme moi tu ne veux pas t'embêter, tu mets simplement à jour, il n'y a pas de raison que cela fonctionne moins bien que sous Tiger. Ce n'est pas Windows que l'on sache !

Si tu ne fiches pas ton système en l'air avec l'installation, la désinstallation, la réréréréréinstallation de centaines de plug-in, de modifications de thèmes, d'icônes, et ce genre de saloperies (et même là), il n'y a rien de mal à passer de Tiger à Leopard en 30 minutes par une simple mise à jour (merci msartirani =pouce==pouce=).

De plus, en branchant le disque dur externe, Time Machine va s'occuper de tout archiver. Donc au pire, si après tu as des problèmes, et bien... tu n'auras qu'à remonter le temps.

Mais de nouveau, si tu te sens plus rassuré d'archiver, autant le faire. Tu ne vas pas non plus te faire mauvaise conscience pendant l'installation du félin.

Pour la configuration minimale, tous les Mac sous Intel ont largement de quoi faire tourner Leopard. Pas d'inquiétude à se faire là-dessus.
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
Andúril
  • Andúril's Profil
Rédactotor
Localisation : Minas Tirith, capitale du Gondor, rebaptisée Paris par souci de discrétion
MessageMar Oct 09, 2007 17:16
Image
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
Modératotor
MessageMar Oct 09, 2007 18:48
Je comprends. À ce moment-là, le plus simple serait de sauvegarder sur ton DD uniquement les applications que tu veux garder (plus les préférences éventuellement), ainsi que tes documents et médias et non pas tout le système. Comme ça, tu pourras facilement tout réinstaller. L'avantage contrairement à Windows, c'est que la plupart des applications peuvent se réinstaller par simple glisser/déposer. Il te suffira donc de les déplacer toutes en même temps. Installation en quelques secondes.
Quant aux plus grosses, comme NeoOffice par exemple, ma foi, c'est quelques minutes à perdre, mais si ça en vaut la peine.

La lenteur de ton système m'étonne tout de même. Fait attention à toutes ces applications plug-in, si tu peux, utilise ce qui est fourni par Apple. Je n'ai connu aucun ralentissement en 2 ans, et mon disque dur est défragmenté à seulement 0.2% malgré une utilisation intensive. Onyx n'est pas la solution à tout.
Prends soin de ton Mac et il te le rendra. :)
Quant aux applications qui quittent spontanément sans raison, essaye d'effacer les préférences par exemple ou le programme entier avec AppCleaner par exemple et réinstalle-les.
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
Andúril
  • Andúril's Profil
Rédactotor
MessageMar Oct 09, 2007 20:28
En fait je pense que le fait d'avoir téléchargé quelques trucs ne doit pas aider à la longue. Mais si mes souvenirs sont exacts, les problèmes sont apparus après que j'aie installé puis effacé American Army, un jeu disponible sur LM. Mais bon, mon meilleur ami l'a installé et il n'a pas eu de problème. Mais quand je parle de lenteur du système, ça reste relatif. Je le vois surtout dans le chargement d'applications toutes bêtes comme Firefox, mais ça le fait pas à tous les coups. C'est peut-être tout simplement un problème de RAM (qui va être résolu sous peu) et de disque dur un peu trop plein (je dois avoir 4 Go de libres...).

Je peux retrouver la plupart des applis que j'ai installées car elles sont toujours disponibles sur le web, et effectivement la plupart s'installent par glisser/déposer, je ne m'inquiète pas pour ça...

Pour celles qui quittent sans crier gare, c'est facile à réinstaller quand il s'agit d'Exces par exemple, mais c'est un peu plus dur quand il s'agit de Mail ! Pour l'instant, les plus gros bugs de ce type ont disparu.

Faut dire que j'ai la bizarre impression que le Mac est le seul ordinateur au monde à pouvoir se réparer tout seul (dans pas mal de cas), à force de le redémarrer. C'est pas la première fois que je m'en rends compte. Restons zen :smileylm19:

"Prends soin de ton Mac et il te le rendra." Je suis tout à fait d'accord, et puis cette machine est tellement merveilleuse, surtout quand tu viens du PC, que tu ne voudrais pas lui faire le moindre mal.

Longue vie à Mac ! :)
Image
Duino
  • Duino's Profil
Roi Raymond(e)
Message(s) : 2923
MessageMar Oct 09, 2007 20:35
MBPro15" 2,53GHz Corei5 DD750Go 7200 t/min + SSD 360Go Ecran antireflet 1680x1050 (Lion)
iMac 3,06GHz CoreI3(SL)
iPhone 4S - 32 Go

Il faut comprendre comment fonctionnent les choses. Un Troll doit être curieux de tout, même quand ça ne se mange pas.
Frip
  • Frip's Profil

Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 5848
MessageMar Oct 09, 2007 21:03
Andúril
  • Andúril's Profil
Rédactotor
MessageMar Oct 09, 2007 21:09
Image
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
Modératotor
MessageMar Oct 09, 2007 21:47
C'est mon devoir de suivre tous les topiCs. (pour BF et TD Image)

Je vais demander l'avis des LMnautes dans un autre nouveau topic à propos des disques durs. J'ai d'autres questions plus précises. Je vais songer attentivement à l'achat d'un de ces monstres.

Tu as de la marge, mais par expérience, ça se remplit vite ces bestioles ! MAis je me demande comment ça fonctionne avec Time Machine. De comment je le conçois, j'ai l'impression que le disque sera rempli en quelques jours... enfin.

Attention à un malentendu commun. La RAM est surtout utile pour passer plus rapidement d'une application à l'autre, elle augmente surtout la vitesse d'utilisation du système, pas tant (sinon presque pas) la vitesse d'ouverture des applications elles-mêmes.

4Go d'espace libre, c'est trop peu. Il faut compter toujours 10-12% (minimum) de libre, idéalement dès 15%, ne serait-ce que pour la défragmentation que Mac OS X effectue à la volée pour des fichiers d'une taille inférieure à 20Mo. Si le disque dur n'a pas de place, cela prend plus de temps ou n'est tout simplement pas effectué. Résultat, tes fichiers se fragmentent de plus en plus, à chaque déplacement, chaque modification, et l'accès aux fichiers éparpillés sur l'ordinateur rend leur ouverture plus longue ou buggée.
Dans ton cas, tu devrais songé pour ton disque dur de 80Go d'en laisser 12Go de libres. C'est un peu bête, mais lorsqu'on achète un ordinateur, il faut compter 10Go pour le système d'exploitation, et 10-15% d'espace libre pour le maintien général de la stabilité et santé du disque. Donc sur 80Go, il ne t'en rester plus que 60Go pour commencer en fait...
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
Duino
  • Duino's Profil
Roi Raymond(e)
Message(s) : 2923
MessageMer Oct 10, 2007 07:00
MBPro15" 2,53GHz Corei5 DD750Go 7200 t/min + SSD 360Go Ecran antireflet 1680x1050 (Lion)
iMac 3,06GHz CoreI3(SL)
iPhone 4S - 32 Go

Il faut comprendre comment fonctionnent les choses. Un Troll doit être curieux de tout, même quand ça ne se mange pas.
Andúril
  • Andúril's Profil
Rédactotor
MessageMer Oct 10, 2007 07:36
Image
JeanMac
  • JeanMac's Profil
Raymond(e) d'or
Message(s) : 104
MessageVen Oct 12, 2007 19:19
-=JeanMac=-
Andúril
  • Andúril's Profil
Rédactotor
MessageVen Oct 12, 2007 20:25
Ben, la première fois, c'est normal que ça prenne du temps, parce qu'il te fait un clone de tout le système. Ensuite ça va beaucoup plus vite car il fait des sauvegardes différentielles et incrémentielles, deux méthodes que TM combine pour être en mesure de sauvegarder ton système toutes les heures sans multiplier les données stockées par le nombre de sauvegardes.

Cela est rendu possible grâce à la technologie multi-lien qui crée plusieurs exemplaires fantômes ou virtuels du nom d'un même fichier. Cela permet d'avoir une seule fois la masse de données stockée sur le DD dédié à TM, les sauvegardes ultérieures n'enregistrant que les modifications, pas le fichier entier.

C'est tout expliqué ici !
:wink:

Petite précision quand même : il faut sauvegarder sur un DD externe sinon forcément ça doit bouffer beaucoup de ressources système. Mais quand même, à ta place j'essaierais de laisser Time Machine tourner quelques jours, pour voir.
Image
Ced
  • Ced's Profil
Raymond(e) d'argent
Message(s) : 61
MessageMer Nov 28, 2007 12:25
Bonjour, je me permets de remonter ce fil car j'ai une question précise sur Time Machine et je n'arrive pas à trouver de réponse...

Je suis toujours sous Tiger et envisage de passer à Léopard sous peu.

Pour comprendre, prenons un exemple : un ami utilise mon iMac pour réaliser un petit film de ses vacances sous iMovie. Pour cela, il importe le contenu de sa caméra DV, voire un peu de musique, des photos et passe quelques heures devant l'écran avant d'obtenir un résultat qui lui convienne. Pendant le temps du montage vidéo, Time machine aura donc effectué une sauvegarde du contenu du projet iMovie (clips DV, photos...)
Or moi, je n'ai aucune envie de garder les photos et les films de famille de mon ami.
Il y a-t-il un moyen de supprimer définitivement les sauvegardes du projet iMovie de Time Machine (oui, je sais, c'est un peu antinomique avec le principe même du logiciel) ?
Si non, faut-il alors spécifier à Time Machine de ne pas sauvegarder le contenu d'un dossier spécifique et travailler dans celui-ci ? (d'après le lien fourni par Anduril, ce serait possible)

Merci de vos réponses
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
Modératotor
MessageMer Nov 28, 2007 19:15
Bonjour Ced.

Les deux sont possibles, la première (la suppression des données) s'exécute dans Time Machine, la seconde (l'exclusion de données) est paramétrable.

Dans l'exemple ci-dessous, tu as mes choix d'exclusions qui sont le bureau, et le dossier Séquences ainsi que les téléchargements (note que la Corbeille et le disque dur que Time Machine utilise sont automatiquement exclus). Si tu travailles avec iMovie dans un sous dossier du dossier "Séquences", il ne sera pas sauvegardé, de même que toutes les modifications ultérieures.

Tu remarqueras en dessous la petite boîte "Avertir lorsque les anciennes copies de sauvegardes sont supprimées", qui signifie que lorsque le disque dur n'aura plus d'espace libre, il effacera les plus anciennes données d'abord.

Image

Si tu souhaites effacer des données anciennes par toi-même, tu cherches le dossier/fichier, et tu utilises le bouton d'option pour faire ton choix:

Supprimer toutes les sauvegardes
Supprimer la copie de sauvegarde (à la date où tu te trouves uniquement).

Image

Voilà tout. C'est d'une simplicité enfantine à installer (un clic) et utiliser, et tu utilises l'ordinateur l'esprit tranquille et tu peux t'amuser de temps à autre à voyager dans le temps pour le fun. Image
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
Suivant

Publier une réponse
18 message(s) • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retour vers Le Mac (la machine)

Retour vers Index du forum