Question:
Pourquoi l'espace-temps est-il courbé ?
réponse lundi soir.
Les Énigmes des LMnautes
Forum libre, ici on parle de la pluie et du beau temps.
Euf je sais pas mais je sens venir le jeu de mot foireux
![]() Dernière édition par simbilou le Dim Sep 16, 2007 18:41, édité 1 fois.
En transit sur PC
![]() ![]() (\__/) (='.'=) Membre de l'HRWDP (Helping Rabbit for World Domination Project) (")_(") |
|
|
|
Oups, je crois que suis un peu trop nouveau alors. Mais une question sérieuse de rélativité général sur un forum c'est curieux...
![]() En transit sur PC
![]() ![]() (\__/) (='.'=) Membre de l'HRWDP (Helping Rabbit for World Domination Project) (")_(") |
|
Hum ! Pas forcément avec Nordlaser.
![]() Ceci étant, je peux me tromper. ![]() |
|
|
|
Puisque qu'il n'y pas pas beaucoup de propositions, je ne donnerai pas de solution de suite et en prime, une nouvelle énigme (vu qu'en général, les réponses ne se donnent pas, mais qu'on les trouve).
![]() Que peuvent faire un violon et un quark en se recontrant ? |
|
l'espace temps peut-etre vu comme courbe pour la simple raison de la nature corpusculaire des photons, bien que définis sans masse il apparait que la masse importante les attire genre un trou noir:p
hors la trajectoire initiale de la lumière est dévié. En soit la place, d'un corps stellaire est vu différement. de ce fait on peut considérer que l'espace temps est courbe. enfin c'est une hypothèse Hellel, narcissique.
I wanna see purple floating bubbles on a yellow sky Un iMage c'est Gandalf qui utilise un iPhone |
|
Oui, c'est une très bonne hypothèse, bien complexe, de la relativité générale d'Einstein sur le problème du lien entre la gravitation universelle et l'espace-temps. Les photons étant la source la plus rapide, l'attraction des corps ne dépend pas du temps pendant lequel les objets ont été mis en présence l'un de l'autre, et si leur masse ou leur éloignement devaient être modifiés, la différence s'en ressentirait immédiatement dans leur attraction mutuelle. Ainsi, si le soleil explosait, les effets seraient immédiatement ressentis sur Terre, pourtant la lumière, de par sa vitesse dépendante du temps, nous permettrait de voir cette explosion que 8 minutes plus tard.
En partant du principe d'équivalence, le fait que le mouvement accéléré et la gravitation soient indiscernables, on en vient à la courbure de l'espace et du temps, deux aspects totalement différents que ceux perçus sur terre. La circonférence d'un cercle de même rayon sur une surface plate n'étant pas la même que sur celle d'une surface sphérique ou concave, le champ gravitationnel agit ainsi sur les objets "l'entourant", provoquant la courbure de l'espace et donc la déviation de la lumière, les relations de la géométrie spatiale conventionnelle ne s'appliquant pas au point de vue d'un observateur accéléré. La courbure de l'espace vaut donc pour tous les mouvements accélérés, et provoque non seulement la distorsion de l'espace, mais également celle du temps en considérant les liens de la relativité restreinte, naturellement. La gravitation doit donc être la distorsion de l'espace et du temps. Mais n'entrons pas davantage dans les détails. C'est fascinant tout cela Hellel. ![]() Pour répondre aux deux énigmes plus simplement (qui je le rappelle, ne sont que le fruit du hasard de mes lectures), voici: Pourquoi l'espace-temps est-il courbé ? Sans doute parce qu'il se fait vieux de ses 14 milliards d'années. ![]() Que peuvent faire un violon et un quark en se rencontrant ? Ils peuvent jouer au tir à la corde. ![]() Je laisse la place à de nouvelles énigmes. Je voulais juste changer un peu des énigmes imagées. |
|
merci d'avoir détaillé la réponse :p c'est plus (le fut-il jamais) mon domaine ça :p
ayant pas d'énigme à proposer dermerdez vous pour la suite :p Hellel, narcissique.
I wanna see purple floating bubbles on a yellow sky Un iMage c'est Gandalf qui utilise un iPhone |
|
MBPro15" 2,53GHz Corei5 DD750Go 7200 t/min + SSD 360Go Ecran antireflet 1680x1050 (Lion)
iMac 3,06GHz CoreI3(SL) iPhone 4S - 32 Go Il faut comprendre comment fonctionnent les choses. Un Troll doit être curieux de tout, même quand ça ne se mange pas. |
|
ça tiens de la cuillère à miel ou du porte papier toilette de rechange... Tout dépend de la taille.
macBook Pro 15' 2,33 GHz Intel Core 2 Duo - 2 Go - Mac OS 10.4.9
|
|
|
|