LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu


Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Partie Logiciel » Developpement & beta
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

C : installer la librairie SDL pour XCode

Developpeurs, Faites tester vos betas - Visiteurs, faites vos remarques pour l'amélioration des softs
Sujet verrouillé
26 message(s) • Page 1 sur 2 • 1, 2
MacUser
  • MacUser's Profil
  • MacUser's Site internet
Avatar de l’utilisateur
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 711
Inscription : Dim Sep 17, 2006 11:05
Localisation : Devant un Mac
MessageDim Sep 09, 2007 18:17
Bonsoir les LMnautes :)

J'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement comment installer la librairie SDL sur mon Mac, et ainsi pouvoir créer un projet en C utilisant ce framework. Le tuto du SDZ explique très mal comment faire sur Mac. Pour l'instant, je suis allé sur http://www.libsdl.org/download-1.2.php, j'ai téléchargé le runtime library et le development library. J'ai déplacé le dossier SDL.framework du runtime dans Bibliothèque > Frameworks et j'ai déplacé le dossier TemplatesForXcode de development library dans Bibliothèque > Application Support > Apple > Developer Tools > Project Templates (même si je crois que ça, ça sert à rien pour ce que je veux faire).

Pour tester mon framework, j'ai créé un nouveau projet dans XCode en C, j'ai déplacé les fichiers SDLmain.c et SDLmain.h dans le dossier du projet, je les ai aussi ajouté via un glisser/déposer dans ma fenêtre XCode, j'ai fait click droit > Add > Existing frameworks et j'ai choisi SDL.framework. Dans le main.c j'ai #include <SDL/SDL.h> et le code basique (Hello World), mais le debugger indique qu'il ne trouve pas le header SDL.h.

C'est peut-être compliqué, mais si quelqu'un pouvait juste m'expliquer comment ajouter SDL à mon projet, merci d'avance :)
Image
Helgrind
  • Helgrind's Profil
Avatar de l’utilisateur
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 550
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 19:05
Localisation : ~/
MessageDim Sep 09, 2007 18:26
Non, c'est beaucoup plus simple que ça ;)
Quand tu click sur New project...tu choisis SDL Application.
iMac Intel 17" 1 Go RAM sous MacOS 10.5.7.
Mac Mini 2 Ghz, 4 Go Ram, DD 320 Go @ 7200 tpm.
PC: C2D 3.8 Ghz 2 Go ram.
PC 2: Serveur Debian.
MacUser
  • MacUser's Profil
  • MacUser's Site internet
Avatar de l’utilisateur
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 711
Inscription : Dim Sep 17, 2006 11:05
Localisation : Devant un Mac
MessageDim Sep 09, 2007 18:28
Oui mais en faisant ça j'ai les frameworks Cocoa, AppKit et Foundation...
J'en ai pas vraiment besoin pour du C non ?

Et dans mon main.c, y'a un énorme code :/
Image
Helgrind
  • Helgrind's Profil
Avatar de l’utilisateur
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 550
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 19:05
Localisation : ~/
MessageDim Sep 09, 2007 18:37
Le code main.c est le code de "base" pour afficher une fenêtre et quitter lorsqu'une touche est pressée...
Par contre tu peux supprimer les frameworks Foundation et AppKit mais pas Cocoa.
(Tu peux même les laisser, ils ne dérangent pas ;))
iMac Intel 17" 1 Go RAM sous MacOS 10.5.7.
Mac Mini 2 Ghz, 4 Go Ram, DD 320 Go @ 7200 tpm.
PC: C2D 3.8 Ghz 2 Go ram.
PC 2: Serveur Debian.
MacUser
  • MacUser's Profil
  • MacUser's Site internet
Avatar de l’utilisateur
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 711
Inscription : Dim Sep 17, 2006 11:05
Localisation : Devant un Mac
MessageDim Sep 09, 2007 18:46
Ok mais...

Image
Image
Helgrind
  • Helgrind's Profil
Avatar de l’utilisateur
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 550
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 19:05
Localisation : ~/
MessageDim Sep 09, 2007 18:51
iMac Intel 17" 1 Go RAM sous MacOS 10.5.7.
Mac Mini 2 Ghz, 4 Go Ram, DD 320 Go @ 7200 tpm.
PC: C2D 3.8 Ghz 2 Go ram.
PC 2: Serveur Debian.
MacUser
  • MacUser's Profil
  • MacUser's Site internet
Avatar de l’utilisateur
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 711
Inscription : Dim Sep 17, 2006 11:05
Localisation : Devant un Mac
MessageDim Sep 09, 2007 19:34
Image
Eaglelouk
  • Eaglelouk's Profil

MessageDim Sep 09, 2007 20:31
MacUser
  • MacUser's Profil
  • MacUser's Site internet
Avatar de l’utilisateur
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 711
Inscription : Dim Sep 17, 2006 11:05
Localisation : Devant un Mac
MessageDim Sep 09, 2007 21:36
Image
MacUser
  • MacUser's Profil
  • MacUser's Site internet
Avatar de l’utilisateur
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 711
Inscription : Dim Sep 17, 2006 11:05
Localisation : Devant un Mac
MessageLun Sep 10, 2007 06:38
Rebonjour,

Voilà ce que je fais :

- Nouveau projet XCode en Command Line Utility > Standard Tool
- Déplacement des fichiers SDLmain.h et SDLmain.m de devel-lite dans le dossier projet
- Glisser/Déposer des 2 fichiers ci-dessus dans ma fenêtre XCode
- Click droit > Add > Existing frameworks > SDL.framework

Après, je compile et j'ai les 5 mêmes erreurs que dans ma screenshot, sauf que cette fois, le framework n'est pas colorié en rouge. J'ai essayé de mettre #include "SDL.h" et #include <SDL/SDL.h> mais j'obtiens toujours la même erreur :

No such file or directory.
Image
Helgrind
  • Helgrind's Profil
Avatar de l’utilisateur
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 550
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 19:05
Localisation : ~/
MessageLun Sep 10, 2007 07:20
Non, le #include "SDL.h" est correct.
Utilise un projet de type SDL Application et pas Standard tool.

Si SDL.framework est en rouge, click dessus, get info, puis sélectionne son emplacement manuellement.

Si il t'indique cette erreur c'est que justement SDL.framework est introuvable.
iMac Intel 17" 1 Go RAM sous MacOS 10.5.7.
Mac Mini 2 Ghz, 4 Go Ram, DD 320 Go @ 7200 tpm.
PC: C2D 3.8 Ghz 2 Go ram.
PC 2: Serveur Debian.
MacUser
  • MacUser's Profil
  • MacUser's Site internet
Avatar de l’utilisateur
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 711
Inscription : Dim Sep 17, 2006 11:05
Localisation : Devant un Mac
MessageLun Sep 10, 2007 09:23
Bon j'ai changé d'ordi, je recommence en détaillant ce que je fais...

1. Je télécharge SDL-1.2.12.dmg et SDL-devel-1.2.12.dmg
2. Je monte SDL-1.2.12.dmg
3. Je déplace le dossier SDL.framework dans Système > Bibliothèque > Frameworks (et non pas dans ma propre bibliothèque)
4. Je monte le 2ème .dmg
5. Je déplace le dossier TemplatesForXcode de ce 2ème .dmg dans Bibliothèque (pas dans Système > Bibliothèque hein) > Application Support > Apple > Developer Tools > Project Templates
6. Je crée un nouveau projet XCode en SDL Application
7. Comme SDL.framework est en rouge, je fais Get info et je règle manuellement l'emplacement
8. Build & Go : mêmes erreurs qu'avant...

Je vais essayer en déplaçant le framework dans l'autre Bibliothèque (en dehors de Système).

ÇA MARCHE ! :smileylm15: :smileylm31:

J'ai une fenêtre toute noire qui s'affiche :D

Merci pour tout, mais est-ce que les frameworks Cocoa, AppKit et Foundation sont vraiment utiles ?
Image
Helgrind
  • Helgrind's Profil
Avatar de l’utilisateur
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 550
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 19:05
Localisation : ~/
MessageLun Sep 10, 2007 11:03
iMac Intel 17" 1 Go RAM sous MacOS 10.5.7.
Mac Mini 2 Ghz, 4 Go Ram, DD 320 Go @ 7200 tpm.
PC: C2D 3.8 Ghz 2 Go ram.
PC 2: Serveur Debian.
MacUser
  • MacUser's Profil
  • MacUser's Site internet
Avatar de l’utilisateur
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 711
Inscription : Dim Sep 17, 2006 11:05
Localisation : Devant un Mac
MessageLun Sep 10, 2007 16:05
Image
Helgrind
  • Helgrind's Profil
Avatar de l’utilisateur
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 550
Inscription : Jeu Mars 15, 2007 19:05
Localisation : ~/
MessageLun Sep 10, 2007 16:11
iMac Intel 17" 1 Go RAM sous MacOS 10.5.7.
Mac Mini 2 Ghz, 4 Go Ram, DD 320 Go @ 7200 tpm.
PC: C2D 3.8 Ghz 2 Go ram.
PC 2: Serveur Debian.
Suivant

Sujet verrouillé
26 message(s) • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retour vers Developpement & beta

Retour vers Index du forum

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

Index du forum
© Absolution Style by Christian Bullock
L’équipe Supprimer tous les cookies du forum• Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB© 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
  • Contact
  • |
  • Annoncer sur LogicielMac.com
  • |
  • Mentions légales
  • |
  • CGU
LogicielMac.com
© Logiciel Mac
LogicielMac.com