second boot avec ubuntu
Pour parler du matos, des configs etc... :)
Ne te demandes pas si tu est parano, demandes toi si tu l'es suffisamment [P.K.Dick]
La réponse est : 42 [Le guide du routard galactique] |
|
|
|
Ah ben le moins qu'on puisse dire, c'est que ThomasD est bien plus encourageant que Chevalhack
![]() En tout cas merci de partager vos expériences en la matière, je vous tiendrai au courant voir si ca marche chez moi ou pas... Ne te demandes pas si tu est parano, demandes toi si tu l'es suffisamment [P.K.Dick]
|
J'ai déjà installé plusieurs Linux (et plusieurs fois d'affilé le même aussi
![]() Mais ya une question qui me trotte dans la tête tout de même... Il existe une version récente d'Ubuntu pour l'architecture PPC ??? Ah, tiens, il y a une deuxième question qui me trotte... Comment installer un second boot sur un disque dur externe ? Ou alors il faut que tu installe un boot loader (Grub, Lilo, Boot Camp) sur ton disque dur interne qui soit capable de détecter la présence, ou non du disque dur externe ? Ah moins qu'il n'y ait une combinaison de touches pour dire au PowerBook de Booter sur le disque externe au démarrage (comme pour booter sur un CD) ? S'il y a une combinaison de touches comme je crois avoir lu quelque part, le plus simple est de démarrer sur un CD de Ubuntu avec le disque dur externe branché. Faire une installation tout ce qu'il y a de plus classique de Ubuntu sur le disque dur externe et ensuite rebooter sur le disque dur externe. Mais je te conseillerais d'aller voir par là avant... (désolé c'est en anglais). Tiens nous au courant, ça pourrait servir à d'autres |
|
bon si je vous dit ça c'est pas pour rien je l'ai fait et impossible de l'installer dans un DD externe en faisant une simple installation
la touche pour choisir le disque de demarrage est alt au demarage si je ne me trompe le réponse est simple le partition de demarrage yaboot doit etre sur le DD interne et il faut absolument prévoir un espace pour cette partition. tu peux essayer mais normalement ca ne devrait pas fonctionner regarde par toi même surtout la version ppc n'est plus en developpement et les toutes dernière version ne son que sous intel et amd désoler mais c'est la véritée |
|
En effet, ce que tu dis ne m'étonnes pas trop...
En tout cas avec ce que je connais de Linux et son fonctionnement sous PC. C'est ce que je soulignais avec ma deuxième question. Mais j'ai entendu parlé de gens réussissant à se faire tout un système sur un DD externe et d'arriver à faire booter n'importe quel PC dessus de sorte qu'ils se baladent avec leur ordinateur sur eux mais sous forme d'un DD et squatte tout le reste de ce qui constitue un poste de travail ![]() ![]() Alors peut-être que c'est également possible sur Mac ? De là à le faire sur PPC , c'est une autre histoire à mon avis... |
|
Moi c'est pas Ubuntu que je veux installer, mais Debian... J'ai prévu qu'une seul partoche de 10Go, mais je me suis souvenu seulement après qu'il fallait une partition SWAP... SI je re-partitionne, ça va effacer mes donnés de la partoche Mac OS X?
![]() [url=http://mousse-cou.miniville.fr]Mac mini Intel OSX10.5, 1Gio de RAM, 120Gio DD, avec un Combo [/url] |
|
Ne te demandes pas si tu est parano, demandes toi si tu l'es suffisamment [P.K.Dick]
|
Ok matiu
![]() Je suis curieux de voir ce que ça donne parce que je vais peut-être faire pareil... je suis en attente d'un DD externe USB (WD Passport) et je me demandais si j'allais pas faire 2 partitions dessus : une avec une sauvegarde complète de mon système mac (en HFS+ donc, bootable... etc). Et une avec une système Linux complet. Mais je suis sur MacBookIntel donc ça simplifie un peu les choses... @ iBloger : Je pense que tu dois pouvoir utiliser un petit outil de partionnement genre iPartition (mais pas celui-là parce qu'il ne fait que du HFS+) pour scinder ta partition de 10 Go en 2 ou 3 pour faire le swap et le home. Je me demande même si c'est pas faisable avec les outils de partitionnement intégrés à l'installeur de la distribution (je ne sais pas pour Débian, jamais essayé). Donc, je pense que tu dois pouvoir y arriver sans toucher à ta partition HFS+. Sinon tu peux aussi avec l'utilitaire ci-dessus "détacher" un petit bout vide de ta partition HFS+, le reformater et en faire ton swap ? Enfin je crois que tu dois pouvoir faire ça... Bon courage ! |
|
Pour ce qui est de ipartition cela permet de partition sans devoir reformater le disque entierement mais rien qu'avec le format HFS+ et rien que celui là il indique les autre format mais on ne peut formater avec ce qui est très dommage est c'est aussi très risquer comme manipulation.
La seul solution que j'ai vu sur un forum pour le moment c'est de modifier le noyau il a tout la procédure mais c'est assez complexe comme truc. voila le site http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=102155&hl= |
|
J'ai bien compris le problème pour booter...
Peut-être qu'une autre distribution permettrait d'éviter la recompilation de noyau ? Je vais chercher un peu... Pour les partitions je sais bien que iPartition ne permet pas de formater en autre chose qu'HFS+ mais rien n'empêche de créer une partition HFS+ vide avec iPartition et la reformater derrière avec un autre utilitaire. Auquel cas c'est moins risqué pour les données (mieux vaut avec une copie de sauvegarde tout de même !!). Ça ne résout pas le problème départ mais ça peut résoudre celui de iBloger... |
|
Je ne vois pas pourquoi ça serait si compliqué... Et surtout, pourquoi ça marcherais sur Intel et pas sur PPC ??
On peut très bien installer Linux sur DD interne, alors pourquoi pas sur DD Externe ? Edith : Je commence un peu à comprendre avec avoir lu le post chez MB... De plus, je connais beaucoup de gens qui ont un autre Os sur leur DD externe : Ça ne peut pas être Windows car leur Mac est un PPC, et Mac OS est déja installé sur l'interne... Il reste Linux. Pas contre, sur PPC, c'est pas possible de booter sur un disque en USB2, j'espere que tu le savais, il faut absolument du FW |
|
@ThomasD : ok, pas de soucis, c'est bien un firewire mon DD externe. J'ai déjà dessus une partition de boot de secours faite avec Tech Tool Pro pour ma maintenance de mon osX.
D'ailleurs, le remarque est valable aussi pour BenCello: tu dit attendre un DD externe Usb, je ne sais pas sur quelle machine tu es, mais vérifie que tu peux booter sur Usb, tout de même ![]() Ne te demandes pas si tu est parano, demandes toi si tu l'es suffisamment [P.K.Dick]
|
|
|
34 message(s)
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retour vers Le Mac (la machine)