En gros on tue des mouches au canon...
Hé! les gars! PC, Windows et le reste, c'est pas ici. Des problèmes sur Mac et iPod il y en a, mais on les règles posément.
En près de 25 ans, je n'ai perdu qu'un seul disque (mécanique HS) et j'ai dû reformater une dizaine de fois à tout casser au point de plus m'en souvenir. Donc, arrêtez de dire et faire n'importe quoi et servez-vous de vos neurones, ne serait qu'une fois par jour, au moment où vous êtez face à une problème.
Qu'est-ce qui foire ? le matériel ou/et le logiciel ? et dans quel sens ?
Après, on regarde quels sont les moyens dont on dispose.
Certes, tout le monde n'a pas les (rares) utilitaires qui font tout sauf le café, mais nous avons quelques béquilles et autant les utiliser à bon escient. Vous gagnerez en expérience et en crédibilité.
La première chose un fois que vous constatez un problème, marquez-le! Regardez s'il est aléatoire, reproductible ou permanent.
Consultez les aides à dispositions car, comme on vous l'a souvent dit, la plupart des réponses données viennent de là. Si vous ne trouvez pas, affinez votre recherche. Vous trouverez souvent quelque chose.
Parce que des fois, certaines manips luent me trouent le cul... (Oui, moi, je peux causer comme ça. Un modérateur changera au besoin ce qui ne va pas.)

Allez, portez-vous bien! Et vos machines aussi!