LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Général
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

Coup de gueule (?)

Forum libre, ici on parle de la pluie et du beau temps.
Publier une réponse
27 message(s) • Page 1 sur 2 • 1, 2
Polichinelle
  • Polichinelle's Profil
Empereur Raymond(e)
Message(s) : 3339
MessageJeu Juil 19, 2007 00:05
Depuis quelque temps, je vois poindre de plus en plus de solutions à la mode PC... ça va pas, je vire tout, je recommence.

En gros on tue des mouches au canon...

Hé! les gars! PC, Windows et le reste, c'est pas ici. Des problèmes sur Mac et iPod il y en a, mais on les règles posément.

En près de 25 ans, je n'ai perdu qu'un seul disque (mécanique HS) et j'ai dû reformater une dizaine de fois à tout casser au point de plus m'en souvenir. Donc, arrêtez de dire et faire n'importe quoi et servez-vous de vos neurones, ne serait qu'une fois par jour, au moment où vous êtez face à une problème.

Qu'est-ce qui foire ? le matériel ou/et le logiciel ? et dans quel sens ?

Après, on regarde quels sont les moyens dont on dispose.
Certes, tout le monde n'a pas les (rares) utilitaires qui font tout sauf le café, mais nous avons quelques béquilles et autant les utiliser à bon escient. Vous gagnerez en expérience et en crédibilité.

La première chose un fois que vous constatez un problème, marquez-le! Regardez s'il est aléatoire, reproductible ou permanent.

Consultez les aides à dispositions car, comme on vous l'a souvent dit, la plupart des réponses données viennent de là. Si vous ne trouvez pas, affinez votre recherche. Vous trouverez souvent quelque chose.

Parce que des fois, certaines manips luent me trouent le cul... (Oui, moi, je peux causer comme ça. Un modérateur changera au besoin ce qui ne va pas.) Image

Allez, portez-vous bien! Et vos machines aussi!

Image

Image
ImageImage
ThomasD
  • ThomasD's Profil
Empereur Raymond(e)
Message(s) : 3184
MessageJeu Juil 19, 2007 04:14
.
calibal
  • calibal's Profil
  • calibal's Site internet
Dr. Admin Serveur
Dr. Admin Serveur
Message(s) : 508
MessageJeu Juil 19, 2007 07:25
c'est marrant moi je n'ai formater qu'une fois le système entre os9 et osX.
sinon Les macs que j'au eu n'ont jamais été formatés.
.:. http://solution.adquate.net .:. http://www.gplhost.com/ .:. http://cms.concrete5.fr .:.
Invite
  • Invite's Profil

MessageJeu Juil 19, 2007 07:47
Poli,
Je trouve que tu as raison, mais je crois que c'est la rançon du succès Apple.

Un exemple :
J'ai fait switcher quelques âmes perdues du côté obscur. Ils sont tous très heureux d'être sous Mac. Mais voilà, habitués qu'ils étaient sous PC avec les reformatages, les ré-installes pour un oui ou pour un non, voire pour un virus. Les automatismes ont la vie dure.

En clair, ce que je veux dire (sans pour autant excuser), c'est que la gymnastique d'esprit de l'arborescence Apple nous est propre. C'est pour ça qu'on hurle au scandale lorsqu'on est sur un PC.

On ne m'a jamais appris "l'informatique" PC et pourtant, je crois m'y connaitre pas mal, mais j'ai la chance d'avoir débuté sous Mac (OS 7), donc j'ai la gymnastique d'esprit qui va bien.

L'inverse n'est pas vrai ! il faut un bon moment à un switcheur pour raisonner autrement.

Et puis l'être humain est ainsi fait, il utilise ses connaissances plutôt que d'en apprendre d'autres et en plus ça marche alors tuer une mouche avec un canon est trèèèèès loin de leur préoccupation.

Coup de gueule ! comprendre, je peux
Mais tolérence, je préfère

;-) ;-) ;-) ;-)
Polichinelle
  • Polichinelle's Profil
Empereur Raymond(e)
Message(s) : 3339
MessageJeu Juil 19, 2007 07:54
C'est le principe du coup de gueule. Un coup de tonnerre dans le ciel... bleu ?

Je ne vise personne en particulier pour la canonnade mais j'aimerais attirer l'attention que ce ne sont pas les méthodes radicales qui sont les meilleures solutions.

Il y a de plus en plus de messages qui sont dignes d'un service technique et avec les mêmes exigences.

Procéder par ordre est à la portée de tous et aller du moins grave vers le plus grave me semble être bien plus réfléchi, parce que nous ne sommes ni techinciens... ni magiciens.
Bon, je vais prendre mon lithium Image

Image

Image
ImageImage
Nordlaser
  • Nordlaser's Profil
  • Nordlaser's Site internet
Modératotor
Message(s) : 6506
MessageJeu Juil 19, 2007 08:58
Je te comprends Polichinelle, j'étais le premier à toujours vouloir redémarrer au moindre problème lorsque j'ai switché il y a plusieurs années, jusqu'au jour où je me suis forcé à ne pus redémarrer et trouver des solutions. J'ai tenu plus d'un mois et c'est ainsi que j'ai compris que je n'étais plus sur PC. J'aurai pu tenir plus, mais, Apple a fait une mise à jour nécessitant un redémarrage ! =pleur=
Ou bien, je n'arrêtais pas de faire "commande-s" (pomme-s) à chaque phrase que j'écrivais sur Pages !! Une vraie épidémie ces réflexes de Windows.

Maintenant, il faut voir l'autre côté des choses. Le problème n'est pas tant les utilisateurs. Un forum sert à poser des questions. Plus il y a de pages, moins on fait de recherche. C'est une attitude normale, que nous essayons de rectifier grâce à un nouveau système d'édit, que tu as certainement pu constater depuis quelques jours.
Il faut savoir être indulgent, les nouveaux ne sont pas habitués a un système si fiable et par habitude PC, veulent une solution tout de suite plutôt que de chercher. (OK, pour ceux qui ne sont pas nouveaux, j'appelle cela de la flemme).

Nous devons continuer à nous rendre utiles du mieux que nous pouvons, quelles que soient nos connaissances. Même si cela peut énerver quelquefois, et je te comprends parfaitement. Il faut savoir prendre du recul. Chaque nouvelle personne est différente, si on est gentil avec la première, et qu'on pète les plombs sur la 100e, elle va se poser des questions...

J'espère au moins que ça t'a fait du bien. Image
Un peu plus et j'aurai pu inaugurer ma pancarte d'édit. :mrgreen:

Terminons par un proverbe chinois:
"celui qui reste doux est invincible." Image
Image Image
iMac core duo 20"
MacBook Pro 13" Unibody
iPhone 4 S⃣
Pjak
  • Pjak's Profil
Prince des Raymond
Message(s) : 1184
MessageJeu Juil 19, 2007 10:43
je ne comprends pas bien ce genre de discours... Il me semble assez évident, et je pense que ça l'est pour tout le monde, que le formatage est la solution de dernier recours, quand on n'a rien trouvé d'autres pour régler le problème... Ca n'est pas par plaisir que l'on s'amuse à écraser et à perdre toutes nos données, ne t'en déplaise...

Il faut simplement bien comprendre que nous ne sommes pas tous des techniciens, informaticiens ou autres...

Je suis tout à fait profane pour ma part, je l'avoue volontiers, et lorsque je rencontre un problème quelconque (le dernier étant la semaine dernière des kernel Panic en série, sans raison apparente) je tente pendant un petit moment de trouver des solutions...

Mais arrivé à un certain stade d'investigations infructueuses, ben t'en as marre de chercher, t'as pas que ça à foutre non plus (pour ma part en tout cas) donc tu te diriges vers la solution la plus radicale au lieu de chercher pendant des heures et des heures de quel fichier vient exactement le problème...

Après avoir tenté tout ce qui était en ma possession, je me suis donc résolu à formater... et le problème est réglé...

Finalement gain de temps pour moi...
MacBook Core 2 Duo 2Ghz, 1 go de ram, Tiger, ipod 30 go, Freebox HD, DD externe 320 Go Kwest...
iBloger
  • iBloger's Profil
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 635
MessageJeu Juil 19, 2007 10:54
Image
[url=http://mousse-cou.miniville.fr]Mac mini Intel OSX10.5, 1Gio de RAM, 120Gio DD, avec un Combo
[/url]
Eaglelouk
  • Eaglelouk's Profil

MessageJeu Juil 19, 2007 11:00
msartirani
  • msartirani's Profil
Roi Raymond(e)
Message(s) : 2892
MessageJeu Juil 19, 2007 11:40
peuks
  • peuks's Profil
Matusalem Raymond(e)