Le Québec élargit l’accès aux systèmes de surveillance continue du glucose (SCG) de Dexcom, par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
Le nouveau critère de la RAMQ permet désormais aux résidents du Québec admissibles vivant avec un diabète de type 2 sous insulinothérapie intensive d’avoir accès au système de surveillance continue du glucose (SCG) Dexcom, facilitant ainsi la gestion de leur diabète.
MONTRÉAL--(BUSINESS WIRE)--Dexcom, Inc. (NASDAQ : DXCM), chef de file mondial en biosurveillance du glucose, salue la décision récente du gouvernement du Québec d’élargir l’accès aux systèmes de surveillance continue du glucose (SCG) de Dexcom par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), pour les Québécois admissibles âgés de 18 ans et plus vivant avec un diabète de type 2 traité par insulinothérapie intensive*.




Selon Diabète Québec, le diabète de type 2 est la forme la plus courante, touchant près de 90 % des personnes vivant avec le diabète, et plusieurs nécessitent éventuellement de l’insuline lorsque les changements au mode de vie et les médicaments oraux ne suffisent plus à contrôler la glycémie¹. L’élargissement du critère de la RAMQ permettra à une population plus vaste d’avoir accès au système de surveillance continue du glucose Dexcom.
« Cette annonce représente une avancée majeure pour les personnes vivant avec le diabète au Québec et pour les professionnels de la santé qui les accompagnent, en leur offrant un accès élargi à la technologie de surveillance continue du glucose (SCG) de pointe de Dexcom », déclare André Côté, vice-président et directeur général de Dexcom Canada. « Le Dexcom G7 est le système de surveillance continue du glucose le plus exact†, ² et le numéro 1 des endocrinologues canadiens en matière de préférence‡, ³. Parmi les utilisateurs de la SCG vivant avec un diabète de type 2, 88 % ont indiqué que cela les aidait à mieux comprendre et ajuster leur mode de vie⁴, et son impact sur la gestion quotidienne du diabète s’est révélé à la fois significatif et mesurable. »
La Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) - Les personnes doivent être âgées de deux ans et plus et répondre aux critères suivants :
- Les moins de 18 ans doivent être atteints de diabète de type 1.
-
Les personnes âgées de 18 ans et plus doivent suivre une insulinothérapie intensive (au moins trois injections par jour ou utilisation d’une pompe à insuline) et répondre à un ou plusieurs des critères suivants :
- Objectif d’hémoglobine glyquée (A1C) non atteint malgré une prise en charge optimale de la maladie
- Épisodes fréquents d’hypoglycémie au cours de la dernière année malgré le respect du plan glycémique
- Incapacité à reconnaître ou à signaler les symptômes d’hypoglycémie
Assurance privée – Tous les régimes d’assurance privée doivent offrir une couverture au moins équivalente ou supérieure à celle prévue par les critères de la RAMQ. La plupart des régimes privés couvrent déjà les systèmes de surveillance continue du glucose (SCG) Dexcom pour toute personne sous insuline, et certains régimes offrent même une couverture à toute personne vivant avec le diabète.
Grâce aux capteurs de surveillance continue du glucose (SCG) Dexcom, les utilisateurs peuvent suivre leur taux de glucose en temps réel, comprendre comment leurs traitements et leurs choix quotidiens influencent leur organisme, et découvrir ce qui les aide à demeurer dans la plage cible de glucose, leur permettant ainsi de se sentir mieux et de rester motivés.
« En pratique clinique, la surveillance continue du glucose a considérablement amélioré notre capacité à personnaliser les soins du diabète », déclare le Dr Yves Robitaille, Spécialiste en médecine interne, directeur médical au Centre de Médecine Métabolique de Lanaudière. « Offrir aux patients une gamme d’options permet de s’assurer que le traitement correspond à leurs objectifs de santé et à leur situation particulière. »
Discret et facile à utiliser, le Dexcom G7 est le seul système de surveillance continue du glucose (SCG) au Canada à offrir les caractéristiques suivantes pour optimiser et personnaliser l’insulinothérapie :
- Alerte prédictive « Urgence bas imminent »§ qui peut prévenir à l’avance un épisode d’hypoglycémie sévère⁵
- Option de retarder la première alerte d’hyperglycémie après un repas, pouvant aider à réduire l’accumulation d’insuline⁶˒⁷
- Capteur étanche à l’eau
- Temps de réchauffement rapide de 30 minutes
- Multiples emplacements possibles pour le port du capteur¶
- Envoi à la montre avec l’Apple Watch#, permettant de consulter les valeurs de glucose directement au poignet
En tant que système de surveillance continue du glucose (SCG) le plus recommandé par les patients au Canada**, ⁸, le Dexcom G7 offre à la fois des avantages cliniques et liés au mode de vie. Grâce à l’élargissement de la couverture, un plus grand nombre de Québécois auront désormais accès à cette technologie pour la gestion de leur diabète.
Pour en savoir plus sur les systèmes de surveillance continue du glucose Dexcom et les options de couverture publique et privée disponibles, veuillez visiter dexcom.com.
À propos de Dexcom
Dexcom aide les gens à prendre le contrôle de leur santé grâce à une technologie de biosurveillance innovante. Fondée en 1999, l’entreprise est pionnière et chef de file dans le domaine de la surveillance continue du glucose depuis plus de 25 ans. Sa technologie a transformé la façon dont les personnes vivant avec le diabète surveillent leur glycémie et gèrent leur condition, leur permettant ainsi de se sentir plus en contrôle et de vivre avec davantage de confiance.
Dexcom. Découvrez de quoi vous êtes fait.
Pour plus d’informations, visitez www.dexcom.com
Catégorie : (IR)
* https://www.dexcom.com/fr-CA/couverture/couverture-scg-quebec-ramq |
† Comparativement aux systèmes de surveillance du glucose en continu (SGC) disponibles commercialement au Canada en octobre 2025, les capteurs portés à l’arrière du haut du bras se sont révélés légèrement plus précis que ceux portés sur l’abdomen.. |
‡ D’après un sondage mené auprès d’endocrinologues canadiens (n = 41) |
§ Notification audible et visuelle d’une alerte prédictive à 3,1 mmol/L dans les 20 minutes. |
|| Le capteur Dexcom G7 est étanche et peut être immergé sous l’eau jusqu’à une profondeur de huit pieds pendant une durée maximale de 24 heures sans défaillance, s’il est correctement installé. |
¶ Indiqué pour une utilisation à l’arrière du haut du bras et sur l’abdomen chez les personnes âgées de 2 ans et plus, ou sur le haut des fesses chez les enfants âgés de 2 à 6 ans. |
# L’appareil intelligent est vendu séparément. Pour consulter la liste des appareils compatibles, visitez le site dexcom.com/compatibility. Un téléphone intelligent compatible est requis pour jumeler un nouveau capteur Dexcom G7 avec une Apple Watch compatible. |
** Selon une comparaison des scores NPS entre les principales marques de SGC. |
1 https://www.diabete.qc.ca/le-diabete/informations-sur-le-diabete/diabete-de-type-2/ |
2 Dexcom, data on file, 2025 |
3 Q&A, Dexcom Canadian Endos Report Wave 1 2024 |
4 Dexcom, Data on File, 2024. |
5 Dexcom G7 User Guide. |
6 Aly A, et al. Diabetes Technol. Ther. 2024;26(S2): A254-255. |
7 Puhr S, et al. Diabetes Technol Ther. 2019;21(4):155-158. |
8 DQ&A, Canada Diabetes Connections Patient Panel Report, H1 2024 |
Contacts
Contact médias :
Daphnée Marcil
marcil@luxineveritas.com
450-820-5253
Contact investisseurs :
investor-relations@dexcom.com
Unknown message