

WWDC 2016 : iOS et WatchOS font le plein de nouveautés !
Cette année, la WWDC aura duré plus de deux heures, c’est dire si Tim Cook avait des choses à présenter. Et du point de vue des appareils portables, l’actualité a été particulièrement chargée. Il faut dire que les équipes d’Apple ont travaillé d’arrache-pied avec une seule idée en tête : améliorer l’expérience utilisateur. Alors le pari est-il réussi ? C’est ce qu’on va voir avec les nouveautés de watchOS et d’iOS.
watchOS 3 : cap sur la réactivité
L’Apple Watch recevra dans les semaines à venir une grande mise à jour. watchOS 3 met l’accent sur l’optimisation de l’éxecution des applications mais aussi sur l’amélioration de l’ergonomie du système.
En effet, le système a reçu de nombreuses critiques concernant la fluidité de watchOS et le manque de réactivité des applications. Mais tout cela est révolu puisque Apple a fait en sorte que les applications que vous utilisez souvent se lancent plus rapidement. De même, les mises à jour s’effectueront maintenant en arrière-plan.
Le bouton de la couronne digitale permet maintenant d’afficher un dock contenant vos applications préférées et non plus les contacts comme c’était le cas dans watchOS 2.
Au niveau des applications, il est maintenant possible de partager son activité avec ses contacts et de découvrir la nouvelle application « Breathe » qui vous guide dans une session de respiration pour vous relaxer. Vous pouvez ajuster la durée de chaque session en fonction de vos souhaits et du temps que vous avez à votre disposition.
En cas de besoin, un appui long sur le bouton latéral permet de déclencher la fonction « SOS » qui appelle automatiquement les secours. Ceux-ci reçoivent alors automatiquement une carte contenant vos données médicales si vous les avez renseignées.
La bêta pour les développeurs de watchOS 3 est disponible dès maintenant et une version publique sera proposée en juillet. La mise à jour finale sera gratuite et arrivera cet automne.
iOS 10 : la plus grande mise à jour du système mobile
Concernant iOS, la firme de Cupertino a mis les petits plats dans les grands. Pour cette dixième mise à jour majeure, Apple a procédé à la plus grande mise à jour selon ses dires. Et cela passe par 10 principaux changements pour les utilisateurs.
L’écran de verrouillage a reçu pas mal de changements, principalement autour des notifications. Celles-ci ne sont plus transparentes et sont intéractives. Un appui 3D Touch dessus permet d’accéder à des options selon le type de notification. Vous pouvez par exemple répondre à un message sans avoir besoin de dévérouiller votre iPhone. Un slide vers la gauche permet d’accéder à une page avec les widgets de vos applications préférées.
Le centre de contrôle a également été redisigné. Il est maintenant possible de slider vers la droite pour accéder aux contrôles du lecteur audio.
Siri est toujours de la partie et pourra maintenant converser avec les développeurs via une API dédiée. Il sera donc possible d’intéragir avec d’autres applications que celles d’Apple. L’assistant vocal de la firme est encore plus efficace et précis et son ouverture aux développeurs promet de belles découvertes dans les mois à venir.
Le clavier de l’iPhone bénéficie aussi de nouveautés : il est capable d’apprendre encore plus en fonction de votre manière d’écrire, il vous propose des suggestions, des informations sur les contacts et prend même en charge plusieurs langues en même temps.
L’application Photos bénéficie d’ajouts sympathiques : un nouvel onglet « memories » fait son apparition et classe vos photos pour en faire des montages automatiques. Il est possible de sélectionner une ambiance et une durée et d’obtenir des résultats plutôt convaincants. Le service se dote aussi d’une fonction de reconnaissance de visages comme feu-iPhoto. Ces nouveautés concernent aussi macOS.
Plans, l’application de cartographie d’Apple semble combler ses lacunes. L’interface a été allegée et elle affiche aussi le trafic routier à la manière de Waze. Vous bénéficierez aussi de suggestions de lieux en fonction de vos besoins et les développeurs pourront enfin travailler sur l’application via une API dédiée.
Apple News, le service d’actualités d’Apple profite aussi d’un restylage. Toutefois, la France ne semble toujours pas concernée puisque News n’est pas disponible chez nous.
Une nouvelle application fait son arrivée : HomeKit. Grâce à elle, les utilisateurs pourront gérer tous les objets connectés de la maison. L’interface a été pensée pour être conviviale et accessible à tous et surtout compatible avec un grand nombre d’appareils.
La fonction « téléphone » reçoit aussi son lot d’améliorations : les messages vocaux pourront maintenant être transcrits et iOS est capable de vous signaler si les numéros qui vous contactent sont des spams.
Enfin, Message a bénéficiée d’une attention tout particulière. Apple craindrait-elle les applications de messagerie tierces ? Toujours est-il que les liens que vous enverrez seront maintenant enrichis et qu’il est possible d’attacher des effets à vos messages pour qu’ils s’affichent en grand ou même pour utiliser de l’encre invisible. Vous pourrez aussi envoyer des animations en plein écran et utiliser Digital Touch sur votre iPhone. Enfin, Message dispose maintenant d’une API dédiée pour que les développeurs puissent proposer du contenu pour l’application comme des stickers.
La version développeur est d’ores et déjà disponible et une version publique arrivera en juillet. Pour la version finale, il faudra attendre cet automne. Elle sera compatible avec les iPhone 5 et plus réccent, l’iPad 4, Air, Air2, Pro, les iPad mini à partir du 2 et enfin l’iPod Touch 5G et 6G.
Soyez le premier à déposer un commentaire