

WWDC 2016 : les nouveautés pour macOS et tvOS
Le fameux Keynote de la WWDC 2016 etait très chargé. Apple a annoncé énormément de nouveautés pour l'ensemble de ses OS en effectuant un focus sur Siri. L'assistant virtuel made in Cupertino devient donc l'élément central de l'écosystème d'Apple. Quelles sont les nouveautés pour macOS et tvOS ?
Bye Bye OSX , Hello macOS Sierra
Les rumeurs autour du nouveau nom de l’OS Desktop étaient bel et bien fondées. OS X devient donc macOS. La première version baptisée Sierra en référence à la fameuse chaîne de montagnes californienne est déjà disponible en version bêta via le centre de développement d’Apple.
Apple a misé pour cet OS sur la « Continuité », iCloud et l’expérience utilisateur sur Mac. Pour ce qui est de la continuité, il est désormais possible de débloquer son mac avec l’Apple Watch. La fonctionnalité Auto Unlock était très attendue. Montre au poignet, macOS ne vous demandera plus de mot de passe pour vous authentifier. macOS propose également une fonctionnalité surprise : le presse-papier universelqui se synchronise sur tous vos iDevices. Ces deux fonctionnalités de «continuité » étaient déjà accessibles par le biais d’applications tierces.
iCloud devient plus intelligent, lorsque votre SSD est rempli, macOS se charge automatiquement du ménage en vidant automatiquement les corbeilles, les caches navigateurs. Les fichiers rarement utilisés seront directement envoyés vers iCloud et supprimés en local. La vidéo de la Keynote commentée par Craig Federighi montre un mac avec 20 Go d’espace libre passer à 150 go d’espace libre. Il faudra bien évidemment un compte iCloud assez conséquent pour être tranquille.
L’expérience Mac est renforcée, avec l’arrivée du Picture in ïcture à l’instar d’iOS. Le très attendu Siri débarque enfin sur l’OS Desktop. Vous verrez son icône apparaître juste à côté de Spotlight dans votre barre des menus. Siri ramène donc son lot de nouvelles fonctionnalités (messages, infos..) et est capable à l’instar du Cortana de Microsoft de trouver des fichiers en local. Au rang des nouveautés notons également l'arrivée d' Apple Pay en France, en Suisse et dans Safari!
Touch ID dans une API pour macOS Sierra ?
Les nouveaux macBook Pro seront très certainement équipés d’un lecteur d’empreinte pour la fonctionnalité Touch ID. En effet, même si durant la Keynot rien n’a fuité sur le sujet, des références de Touch ID on été repérées dans l’API IOKIT. Ces références toutchent toutes les trois à la biométrie.
L’arrivée du nouveau système de fichiers baptisé APFS
APFS (Apple File System) succèdera à HFS. Ce système de fichiers met l’accent sur le chiffrement des données et l’optimisation de leur stockage sur les supports SSD et flash. La version finale de ce système de fichiers est prévue pour 2017. APFS sera compatible avec macOS à partir d’El Capitan. Notez cependant que dans sa forme actuelle ce système de fichier ne peut être choisi pour un disque de démarrage de macOS et qu’il faudra par conséquent créer des partitions internes ou externes via la ligne de commande.
macOS Sierra ne sera pas comaptible avec tous les Mac. Voici la listes des apapreils compatible avec le nouvel OS :
- Tous les MacBook et iMac depuis les modèles fin 2009
- Tous les MacBook Air et MacBook Pro depuis les modèles 2010
- Tous les Mac Mini et mac Pro depuis les modèles 2010
Quoi de neuf pour tvOS 10 ?
Les nouveautés sont nombreuses pour l’OS de l’Apple TV. On peut désormais remplacer la télécommande du boîtier avec l’application Remote qui supporte les fonctionnalités liées à la manette et à Siri. D’ailleurs Siri devient capable d’effectuer des recherches sur Youtube et dans un gigantesque de catalogue de 650 000 films et séries.
Vous pourrez également lancer des applications de télévision en direct via l’assistant vocal d’Apple. Auparavant le premier lancement de chacune de ces applications nécessitait la saisie redondante d'un code de connexion. Désormais, une seule et unique fonction d’authentification permettra de gérer l’ensemble des apps.
Côté interface, tvOS dispose (enfin) d’un mode sombre. Il faut dire que l’interface initiale est plutôt aveuglante dans l’obscurité. Notez par ailleurs que le téléchargement des apps iOS déclenchera automatiquement leur téléchargement sur tvOS. La première bêta du nouvel OS de l’Apple TV est d’ores et déjà disponible via les canaux habituels.
Soyez le premier à déposer un commentaire