Salut à tous,
Je désire me procurer Drive Genius 4 ou/et TechTool Pro 8 chez Tri-Edre et j'aimerais connaître la différence entre ses 2 produits de manière basic. Ce que fait l'un et que l'autre ne fait pas et bien sûr leur utilité. Je sais très bien que ce sont 2 bons soft de réparation, mais si quelqu'un a pu les utiliser... serait-il possible de me faire la démonstration par un comparatif?
Merci de me répondre
P.S. Vous êtes le 5' forum Mac à qui je pose cette question et je n'ai pas obtenu de réponse. J'ai écrit à Tri-Edre et la réponse était : "légère différence" - pas fort comme réponse.
Drive Genius 4 et TechTool Pro 8
Un problème, besoin d'aide? C'est ici.
Bonjour,
La réponse de trièdre est très pertinente, les deux softs ont des fonctions similaires présentées de manières différentes mais dans la même optique, entretenir et réparer le disque dur. par contre pour un comme pour l'autre faire une sauvegarde avant toute intervention sur le DD car la fiabilité des opérations de maintenance est loin d'être 100 %. Donc le choix se fait en fonction de de l'ergonomie du logiciel. |
|
Ok Bob merci de ta réponse... quoique cela ne me satisfait pas totalement. En ce sens, évidemment avant de jouer les maîtres réparateurs que ce soit n'importe quel soft, je préconise également la sauvegarde. Mais pour revenir à ces 2 logiciels... qu'est-ce qui les différencie? TechTool Pro je le connais, mais Drive Genius qui est son pendant diffère seulement dans son interface (une soeur jumelle avec une coiffure différente!). Si j'étais un vendeur lequel je favoriserais... celui qui me rapporte le plus? Alors, avec quoi je pourrais convaincre mon client.
C'est comme de dire MacOs ou Windows... les 2 te font naviguer sur le net, les 2 te permettent de recevoir des mails, d'écouter des videos, de la musique. Bon, mais quel est le petit + qui me ferait acheter Drive Genius 4 plutôt que TechTool Pro 8, car le prix est le même pour tous les deux. Voilà le dilemme... je n'ai vu nulle part un tableau comparatif de ces deux softs. Pourtant, on voit cela pour des processeurs, de multiples logiciels, etc... Je ne veux pas lancer un débat inutile... je veux juste comprendre, apprendre et obtenir un bon jugement sur des informations plus complètes. Je pense que c'est d'avoir un esprit d'analyse d'agir de la sorte. Et si par hasard, il y avait un utilisateur de Drive Genius 4 dans la salle, alors qu'il se lève et parle. Je suis tout ouïe... Désolé de m'avoir étendu, je suis tout de même reconnaissant que tu m'aies répondu. Salutations, |
|
|
|
Tout d'abord, j'aimerais dire... merci Bob et merci Polichinelle pour ces informations exhaustives et complémentaires. Comme mon ordinateur G5 avec la puce Motorola ayant Tiger installé, ne me suffisait plus après toutes ces années. J'ai décidé de me renouveler avec un iMac 27" 3,4 GHz Intel Core i5 8 Go ram dd 3 To Yosemite 10.10.3 installé. Et comme je n'allais plus depuis plusieurs années sur les forums de discussions, j'ai commencé à faire du ménage dans mes liens (97 forums de discussions Mac à trier). Beaucoup sont disparus ou déménagés.
Lorsque j'achète un ordinateur, j'achète également un firewall comme NetBarrier d'Intego et un logiciel de réparation comme TechTool Pro. Et ce matin, je suis passé de la version 4 à la version 8 de ce dernier. Pour votre information, chez Tri-Edre Drive Genius fr a une version demo et le manuel est strictement en anglais; tandis que TechToll Pro fr n'a pas de version téléchargeable en demo. J'ai l'intention de faire certaine expérience, comme de créer un DVD de réparation incluant tous les softs et utilitaires sur ce disque, puis de me servir de l'option eDrive pour une partition fantôme de réparation, je dis fantôme car cette partition si j'ai bien compris n'est visible qu'avec un démarrage avec la touche alt qui inclus le système et TTPro. Enfin, je vais faire un disque de démarrage avec Snow Leopard sur un disque dur externe. Je veux savoir si ce système plus ancien peut travailler sur ce type d'ordinateur, car certains logiciels infographique n'ont plus évolués sur le Mac comme Bryce et d'autres... j'ignore si cela va fonctionner avec l'architecture de l'ordinateur en 64 Bits. Le pourquoi de la chose... savoir ce qui est le mieux entre les 3 installation, que ce soit pour le temps d'accessibilité ou le temps de réparation. Question : Il faut vraiment désactiver TechTool Protection ? Voilà, je vous remercie sincèrement... vos réponses m'ont aidés... je pense que le gars de Tri-Edre qui m'a répondu était un étudiant qui remplaçait pendant les vacances. Salutaitons, Falco |
|
bonsoir, je n'est qu'un Drive Genius 3.2.3 et TTP 7.0.5 . pour une réparation de disque (après sauvegardes oui 2 ou 3 sur des supports différents), commence bien sur par l'Utilitaire de disque de Mac OS puis je conseille Onyx ; pour les disques externes je commence par Utilitaire de disque puis Drive Genius .Exemple récent : après une Maj beta , j'avais un pb avec un disque en USB2 ET un disque en FW800. L'Utilitaire de disque les trouvaient bons mais Drive Genius a découvert une petite réparation sur le nb de fichiers et de l'en-tête (header) du disque ! Attention à ne jamais utiliser les fonctions de recup ou de defrag s'il s'agit d'un SSD ....
MBP 13" fin 2011 CORE I5 8 Go/250 Go SSD Mac OSX Yosemite OS X 10.10.4 beta (14E36b) |
|
Dernière édition par Polichinelle le Sam Juin 20, 2015 20:38, édité 6 fois.
|
|
Je vais réfléchir à tout cela...
A la prochaine... question. Salut |
|
Si j'ai bien compris Poli qui a plus de connaissance et de bon sens que son pseudo ne pourrait le laisser croire et pour résumer, tous ces logiciels présentent plus d'inconvénients qu'ils n'apportent de bénéfices.
Avec Time Machine et les solutions de restauration de disques prévues pas OSX il ne servent pas à grand chose et il vaut mieux les éviter. A la limite faire en plus des sauvegardes régulières de certains fichiers sensibles sur un 2° DDE. Utiliser "Utilitaire de disque" ou "Onyx" pour la maintenance suffit amplement. La machine reste propre et réactive et on économise de l'espace disque et des sous. |
|
C'est pas tout vrai, c'est pas tout faux. Mais, là, je suis au boulot et je n'ai pas le temps de développer.
À suivre... Quelques heures plus tard... On peut, en effet, se poser la question de savoir s'il faut ou non acquérir un de ces utilitaires de disques, vu qu'Apple nous en fournit déjà un avec l'austère Utilitaire de disque et des applications du domaine public... telles qu'Onyx, par exemple. Du coup, si vous me le permettez, j'aimerais faire une analogie avec un autre domaine que d'aucuns comprendront peut-être mieux. Quand on achète une voiture, faut-il acheter une boîte à outils avec plusieurs jeux de clés, tournevis, pinces, etc, en tout genre ? En principe, chaque véhicule vient - ou venait - avec ses outils de base. En gros : un tournevis, une clé à bougie, une pince (juste bonne à se flinguer les mains) et le nécessaire pour changer/réparer une roue. Certains diront que oui, d'autres diront que les garagistes sont là pour ça. Quelques rares diront : "j'ai une connaissance qui a ce genre d'outillage et qui peut me dépatouiller." Bref, on est pas forcément plus avancés sur l'utilité de s'équiper... - Fin de l'analogie Je pense que ces utilitaires ont, tout d'abord, un rôle de sécuriser celui qui veut avoir les outils pour palier à la perte de ses données. Cela dit, la seule garantie que nous avons de ne pas les perdre, c'est de faire des copies de sauvegarde. Pour cela, nous n'avons besoin de rien, vu que nous avons, depuis Mac OS X 10.5 (Leopard), Time Machine qui fait le job pour nous, de façon plus ou moins efficace et tout seul dans son coin, sans rien demander, excepté un disque dur externe. Oui, d'accord, mais on parle pas de Time Machine, on parle de l'utilité d'avoir des applications telles que TechTool, Drive Genius, Disk Warrior, Data Rescue, Norton, etc... Bein, tout est lié. Tout comme le proverbe latin "MENS SANA IN CORPORE SANO" (un esprit sain dans un corps sain), on veut des données saines, accessibles, non corrompues, non vérolées, pas infectées, etc..., dans un disque qui le soit tout autant. Du coup, un marché de niche, certes, mais un marché qui joue... sur la crainte de perdre nos données. Et la peur, ça fait vendre! Toutes ces applications font grosso modo la même chose, chacune à sa façon mais de la même manière : les commandes sont les mêmes, ne diffèrent que la présentation, purement cosmétique (toujours) et les quelques trucs très spécifiques qui n'amènent pas grand chose (souvent) et ces machins que d'aucuns ajoutent à notre insu... et qui finissent par nous pourrir la vie! Et, c'est là qu'il faut bien comprendre à quoi servent ces utilitaires et la nécessité qu'on en a. Quand je vois dans Drive Genius l'option "Test d'intégrité", je me dis qu'Utilitaire de disque le fait déjà, vu qu'il me signale si le disque semble en bon état ou pas. D'un autre côté, quand TechTool Pro me fait des tests du matériel, c'est bien, mais j'en fais quoi ? On voit clairement que ces outils sont avant tout adressés à des techniciens informatiques qui ont besoin d'outils pour des tâches très spécifiques, ponctuelles ou de dépannage. Cependant, les éditeurs de ces programmes veulent aussi - et surtout - les vendre au plus grand nombre, si possible. Sinon, quel intérêt ? Alors, se limiter à la combinaison Utilitaire de disque et Onyx ? Pourquoi pas, si on reste à la couche "utilisateur éclairé lambda" mais, même là, j'émets des réserves. Onyx est plus un utilitaire système qu'un utilitaire de disque et qui a besoin d'un disque en bon état pour exécuter ses tâches. Mais attention, certaines de ces tâches peuvent ruiner un disque ou le bon fonctionnement du système. C'est clairement signalé. Est-ce la raison pour laquelle quelques "techniciens"* Apple que j'ai croisé à l'Apple Store de Genève ont fait une amorce de serrage quand j'ai prononcé le mot "Onyx"... ? Encore et toujours, l'idée est de savoir où l'on va, comment on y va mais, aussi, comment on en revient. Chose qui, pour beaucoup, est parfois une démarche boiteuse en pleine nuit noire au bord du précipice... De toutes façons, tout les programmes vous le mettent bien clair à chaque fois : sauvegardez vos données AVANT de faire quoi que ce soit. APRÈS, ne venez pas pleurer si vous travaillez sans filet... * Un "technicien" qui officie hors d'un atelier, j'appelle ça un conseiller, voire un vendeur, mais pas un technicien... |
|
En parcourant un autre site Mac, j'ai aperçu un nouvel (?) utilitaire qui vient se joindre à la liste des utilitaires réparateurs/récupérateurs ci-dessus, question de raviver le doute si ce n'était pas déjà fait...
Stellar Phoenix Mac Data Recovery Ce qu'il pourrait avoir d'intéressant, c'est qu'il y existe une déclinaison Windows (Stellar Phoenix Mac Recovery On Windows) qui récupère les volumes Mac. Je ne dis pas que ça n'existait pas mais c'est la première fois que j'en vois un... |
|
Bonjour,
j'ai testé les deux, mais dans des versions antérieures. Bon, inutile de redire ce qui a déjà été si bien dit .... alors je ne rajouterais qu'un peu de ressenti . Les deux principales fonctions qui m'ont l'air utiles sont la défragmentation et la reconstruction de volume, outil de réparation qui m'a, à plusieurs occasions, sauvé des DD plantés lorsque les essais de l'utilitaire de disque s'étaient avérés infructueux. Une fois c'est "Drive Genius" qui a réussi là où "TechTool" avait échoué ... et une autre fois, c'est l'inverse qui s'est produit .... + de TechTool : e-Drive, qui permet d'avoir toujours une partition pour démarrer et réparer, et c'est le seul qui avait reconnu le DD de mon iPod Classic + de Drive Genius : dans mon cas, j'ai l'impression que la défragmentation a été plus efficace ..., et semble accepter plus volontiers les nouveaux systèmes sans rechigner alors qu'avec TechTool, très rapidement, et même si le programme continue apparemment à fonctionner, un message apparaît signalant que "TechTool (x) n'est pas optimisé pour ce nouveau système ... et que cela serait quand même mieux d'investir dans TechTool (x+1)". Quant à faire démarrer un Mac récent avec un système plus ancien ... la dernière fois que j'ai essayé, je n'ai pas gardé le souvenir d'un succès ... Bonne soirée et à une prochaine, iMac Intel 21,5 Core i5 (2,5 GHz) _ 10.10.5
|
|
Merci Celo,
J'ai fait la même expérience concernant un crash et j'avais 2 disques externes allumés à ce moment là. Plus d'interne et aucun de mes externes n'étaient accessible. TTP a fait le travail pour les externes et une réparation en réseau avec un copain a réparer l'interne. Voilà pourquoi, je me fie largement à ce type de logiciels... et il est vrai de dire qu'il y a des options en trop et pratiquement d'aucune utilité pour un utilisateur qui n'est pas technicien. Mais pour reprendre une autre analogie... les automobiles ont souvent des gadgets qui s'avèrent inutiles pour le commun des mortels... mais cela n'enlève rien à l'utilité primal de l'automobile, soit de se déplacer. |
|
14 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Question sur un logiciel