Je ne parle que de la simplicité dans le contexte d'installation d'une application et du Mac App Store en général, je crois aussi que l'informatique dans son ensemble reste et doit rester un outil complexe capable d'exécuter des tâches aussi diverses que variées, indépendamment de la simplicité de l'exécution de la tâche. En revanche, je pense que c'est tout bénéfice de voir le système d'images disque disparaître au profit d'une installation en un clic, tout en précisant que l'alternative reste possible encore, et j'espère toujours. L'image disque, bien qu'une idée fantastique, reste assez inutile et une expérience frustrante. On ne s'en rend même plus compte à force de faire les mêmes gestes avec automatisme, mais en y réfléchissant, c'est plus déconcertant qu'autre chose.
Si on veut faire la comparaison avec d'autres tâches informatique, il en existe de bien plus complexes que l'installation de logiciels et qui sont réalisées plus vite et simplement sous Mac OS X: la connexion à un réseau (LAN ou Wifi) par exemple; même renommer un groupe de fichier avec Automator se fait en moins de cliques qu'une installation, donc il y a forcément quelque chose à améliorer de ce côté-ci, et je pense qu'Apple l'a résolu avec brio d'un point de vue technique, sans partir dans les questions que soulève ce nouveau mode d'achat/d'installation/de téléchargement.
Mac App Store
Forum libre, ici on parle de la pluie et du beau temps.
Pour créer un Apple ID :
Allez sur cette page Cliquez ensuite sur le gros bouton bleu Créer un Apple ID à droite de l’écran. Vous obtiendrez une première page qu’il vous faudra entièrement renseigner. Il n’y a sur cette page aucune référence à aucun moyen de paiement. Une fois cette page validée, vous obtenez immédiatement un AppleID valide, confirmé dans l'écran suivant. |
|
C'est plus une réflexion qu'un réel problème, quoique...
L'App Store... le nouveau jouet d'Apple pour nous vendre des applications de toutes sortes, comme sur l'iTunes Store pour l'iPhone et l'iPod Touch. Il se trouve qu'il ne fonctionne pas chez moi, l'App Store, mais c'est 100% de ma faute. Enfin, si on considère qu'un ordinateur est quand même fait pour accueillir des programmes autres que ceux du parti... heu... de la marque. D'ailleurs, l'App Store est bien là pour celà, non ? Faire croire aux gens qu'Apple est un vrai marché et pas un marché de niche. Soit. On vit comme ça depuis toujours et on s'en porte très bien. De toutes façons, ça ne sert à rien d'avoir 50000 programmes, on en utilise régulièrement entre 5, voire 10 et qu'on ne maîtrise jamais vraiment... mais beaucoup thésaurisent de manière presque compulsive. Je l'ai aussi fait... mais je me soigne. Ce que j'aime bien, moi, ce sont les petits utilitaires sympas tels que Typinator, Default Folder X, Yahoo! Widgets, Teleport, Snapz Pro X, Stattoo, les hackies de Unsanity, Desktop Lyrics, Telling Folders, Onyx et quelques autres qui, malgré l'évolution parfois aveugle de Mac OS X - et de Mac OS, auparavant - ont survécu, pour mon plus grand plaisir... et, très certainement, pour celui de plein d'autres utilisateurs. Ces petits utilitaires apportent des fonctionnalités qui donnent une plus-value à Mac OS X ou redonnent des fonctions "oubliées" par Apple. Certaines mises à jour ont mis du temps à suivre les évolutions-marathon du système, d'autres ont fini par lâcher devant les décisions, souvent tranchantes, parfois inexpliquées. C'est comme ça. Soit. Explication parfois étonnante, certains programmes sont instables, voire sont de vrais bricolages qui nuisent à la stabilité du système... Madre de Dios!! Pourtant, toute la raison du passage de Mac OS à Mac OS X était la stabilité du système. Enfin, c'est comme ça qu'on nous l'a mis sous le nez et vendu. En principe, plus de problème, chaque processus est indépendant et n'affecte en rien le système... Cool! Aujourd'hui, je découvre que je ne peux accéder à l'App Store en raison d'un conflit avec un de ces programmes. J'avoue que je n'y avais pas pensé, vu que bon an mal an, tous mes programmes cohabitent sans me poser de problèmes depuis des années... sauf avec l'App Store. Bon... ok... je fais amende honorable. Par contre, quand on me dit que mon système est instable à cause de programmes comme Onyx qui modifient le kernel, le noyau même d'Unix... là, les bras m'en tombent. Onyx peut faire beaucoup de choses mais je ne sais pas si Titanium poste encore sur le forum mais j'aimerais qu'il - ou quelqu'un d'autre - me dise si Onyx, quand il ne tourne pas, modifie le système au point de le rendre instable ? Parce que pour le Djinius qui m'a dit ça, c'est certain... le pire, c'est qu'il dit ça devant une foultitude de clients. Du coup, la leçon qu'il faut tirer de ça est... Attention à ce que vous mettez sur votre disque! Toutes les applications ne sont pas bonnes à mettre dessus, elles déstabilisent le système, voire pire, elle modifient le kernel. En langage médical, on dirait : les applications autres que celles d'Apple peuvent favoriser l'apparition du cancer sur votre machine... si elles ne le lui donnent pas, d'office. Mince! je viens d'acheter Office... et avec trois licences!! Trois cancers, alors ? Bon, du coup, face à autant d'émotions et un flux continu d'adrénaline, j'ai décidé de faire comme font les animaux attrapés dans un piège : autant s'arracher un membre que de rester coincé. Je me passerai d'un bout de pomme et je lâche l'App Store. Et si les développeurs sont assez nouilles pour se limiter à ce mode de vente... tant pis, j'ai bien d'autres façons de claquer mes thunes... surtout, si finalement, je n'ai même pas la certitude de voir mon achat survivre à une mise à jour du système. So sad... ![]() P.S. Pour ceux que ça intéresse, certaines des applications nommées en haut existent aussi en français sur http://www.macvf.com ![]() J'ai fusionné ton sujet avec celui déjà existant sur le MacAppStore... ![]() [edit de Polichinelle] Sorry, j'avais pas vu... ![]() |
|
Salut a tous,
moi aussi, je veux participer à cette analyse pour le moins intéressante. En essayant de ne pas (trop m'étaler ni) trop répéter ![]() Personnellement, je suis plutôt difficile quant à mes achats et ais souvent du mal à trouver ce que je cherche exactement car souvent hors des standards (mode, best-seller...). Du coup, tout ce qui est pub et incitation à la vente ne me touche pas vraiment (même si parfois, je fais un achat inconsidéré.. on est humains ![]() Bref, l'idée est que j'ai switché après de longues années, en voyant que Mac OS était le système répondant le mieux à mes besoins. Bref, c'était une petite présentation avant d'entrer dans le vif du sujet. Comme cela a été dit, Apple ne fait que surfer sur la vague de consommation de plus en plus imposée par la société (dite de consommation) dans laquelle on vit, et le MAS en est l'exemple: "apporter sur un plateau tout ce dont on estime que vous avez besoin.. donc ne cherchez pas plus loin." Ainsi, cela s'adresse au gens qui n'ont pas envie d'aller chercher plus loin que le bout de leur nez, qui se contentent de ce qu'on leur sert et acceptent ces nouveaux besoins qu'on leur crée. Or d'après vos réactions, ce n'est pas votre cas. Mes propos vont peut-être choquer, mais c'est parce que vous êtes censés (un tant soit peu) et avez de la jugeotte. Je sais de quoi je parle pour vivre dans des environnements culturels variés et retrouvant toujours le même schéma social, à savoir une masse de moutons qui suit "bêtement" le mouvement et quelques sortis du lot qui essayent de trouver un chemin alternatif qui leur conviendrait mieux. Bref, cela rend les Face de bouc, téléphones portables et autres... indispensables si on ne veut pas rester en marge. Ce qui fait la différence, c'est de chercher à comprendre comment ca marche (techniquement mais aussi commercialement) pour en faire le meilleur usage, adapté à nos propres besoins. Ex.: ici au Pérou, FB est indispensable si on veut avoir une vie sociale. Combien de sorties et événements (culturels, sociaux...) ais-je raté pour n'avoir pas consulté mes messages sur FB. Par contre, connaissant la politique du site, je me garde de raconter ma vie ou exposer des photos qui peuvent être mal interprétées, et reste alerte quand aux photos publiées sur ma personne. En clair, on ne peut pas aller contre ces évolutions, qui sont le fruit de l'internationalisation du concept: tout à portée de main en instantané, au risque de se marginaliser, et se retrouver dans la même situation que certaines populations reculées, qui après avoir tenté de préserver une certaine intégrité se retrouvent pillées, écrasée par le bulldozer du "progrès". Notre libre-arbitre n'est pas de ne pas nous laisser berner par tout ce qui brillle, mais plutôt de savoir pourquoi on accepte le système qu'on nous propose et en essayant de le modérer pour l'adapter à nos besoins. Une remarque par rapport à la librairie: le principe est le même que le MAS: ils mettent en avant les best-seller et autres bouquins à succès, mais si on cherche un style particulier, un titre un peu hors du commun etc, il faut demander au libraire qui saura nous orienter ou conseiller, et là, tout dépend de sa compétence et son objectivité. Tout comme pour un logiciel, si je cherche à installer un max de logiciels, je commence par le MAS, puis les têtes de gondole d'Amazon etc. Mais si je veux un logiciel qui remplit une fonction particulière, je consulte la communauté LM ![]() jyes
|
|
|
|
Je n'ai pas lu ce thread jusqu'au bout, j'admet (pour des raisons de temps, on en manque tellement... mais vous pondez de tels pavés
![]() Je constate tout de même que ce souci de simplicité va toujours à l'encontre de nos libertés personnelles. Après tout obéir sans réfléchir, ça aussi c'est plus simple que de faire ses propres choix de vie. Mais c'est plus simple. De voir tellement souvent le visuel du film V for Vendetta sur ce forum ou je ne suis que rarement m'oblige également à rappeler que c'est en s'appropriant progressivement les libertés d'autrui qu'on termine dans un état qui n'est plus acceptable. Je caricature, mais une dictature peut très bien être contrôlée par une firme au nom des principes capitalistes. Même Apple, oui oui. Alors donner toutes mes informations à Apple, Facebook, Google : ça me fait très très peur. Parano peut-être. À vous de juger. |
|
en effet c'est une analyse intéressante. Ceci dit, on y est déjà depuis un bout d'tps dans ce totalitarisme, c'est pas ce qu'on appelle la "société de consommation"?
L'avantage, c'est que pour le moment, les dictateurs sont plusieurs et pas completement unis, ce qui laisse une "certaine diversité"... toute relative quand meme ainsi qu'une liberté de penser tout aussi relative... jyes
|
|
La société de consommation est-elle l'avatar d'un totalitarisme doré, je ne sais pas, peut être; le marketing et la propagande utilisent les mêmes leviers.
Beaucoup voient d'ailleurs dans la figure des grandes sociétés (appelons les ainsi) une résurgence de la féodalité (en ce qu'elles sont un retour de la puissance privée). |
|
je pense qu'il y a aussi le fait que les humains ont naturellement un désir d'être guidés et bridés (la liberté a un cout : celui d'être responsable de ses choix, du coup, il est plus facile de se laisser mener, diriger, nous libérant ainsi de cette responsabilité). Et comme tu le dis si bien, les grandes sociétés ont cela en commun.
Elles s'initient par des révolutionnaires, rebelles, penseurs, qui ont soif de cette liberté et font office de leaders. Puis une fois un système en place, la population s'endort de nouveau dans cette docile passivité (ce qu'on appelle la décadence, juste après l'apogée), jusqu'à ce que le système s'écroule et donne naissance à de nouveaux désirs révolutionnaires. Bref, pas de bol, avec la mondialisation, personne n'est épargné. L'avantage est l'absence d'un leader unique, d'un gouvernement unique, remplacé par une multitude de leaders (politiques, économiques, commerciaux...) qui font qu'on fonctinne comme une foultitude de petites sociétés qui ont leur cycle de révolution, apogée et déclin.. (ex: Apple: révolution du 1er mac, apogée avec le mac pour tous, déclin après le départ de SJ. Nouvelles révolutions iPod, iPhone, iPad, Mac OS X... avec un empire qui ne cesse d'augmenter, un controle plus puissant, déjà les utilisateurs sont enfermés dans une certaine docilité qui les invite à accepter de se laisser controler... à quand le déclin ![]() jyes
|
|
Bonjour tout le monde, je viens à vous par rapport au post sur le Xcode que j'ai fait en parallèle, personne n'a rencontré ce genre de problème lors de l'installation?
![]() http://logicielmac.com/forum/viewtopic.php?p=214080#p214080 |
|
Attendre une MAJ, la seule solution.....
![]() ![]() |
|
J'ai trouvé une solution pour ceux que ça intéresse
![]() Allez dans Applications, clic droit sur "Intall Xcode" > Afficher le contenu du paquet > Contents > Resources > et là on lance "Xcode and iOS SDK.mpkg" L'installation se fera alors à l'ancienne! ![]() Petite question tout de même, l'installateur une fois Xcode installé il sert plus à rien? J'hésite à l'envoyer balader dans la corbeille (il fait tout de même 4,5 Go..) |
|
Salut à tous,
Petit problème technique: je n'arrive plus à me connecter au mac app store. Quand je clique sur "connexion" ou sur le bouton pour télécharger une application, il ne se passe rien. Or comme certaines applis ne sont plus proposées que sur le mac app store ça devient embêtant. Avez-vous une idée d'où ça peut venir? |
|
Un conflit avec une extension ou un programme récemment installé... ?
![]() Mac App Store a besoin d'un tapis rouge qui ne doit pas avoir le moindre faux pli pour fonctionner... la dernière diva d'Apple est très capricieuse... ![]() ![]() |
|