Ce sous-menu du menu couleurs peu connu va vous permettre de travailler les couleurs de votre image pour l'améliorer ou en créer une nouvelle pour vos travaux.
Ouvrons d'abord une image.
Puis nous choisirons un à un les différents filtres proposés par Gimp.
Les menus Définir la palette et Réorganiser la palette de couleurs que vous voyez en grisé ci-dessous ne sont actifs que si votre image est indexée.
Le premier sert à remplacer la palette de votre image par celle que vous aurez choisie.
Le deuxième sert à réorganiser l'ordre de couleurs dans la palette de votre image.
1) Application de dégradé :
Ce filtre applique les couleurs du dégradé actif . Le filtre agit immédiatement, sans passer par une fenêtre de dialogue. Il utilise les intensités de couleur (0 - 255) de votre image et fait correspondre les pixels les plus sombres de l'image à la couleur la plus à gauche du dégradé et les pixels les plus vifs à la couleur la plus à droite du dégradé. Les pixels de valeur intermédiaire prennent la couleur intermédiaire correspondante dans le dégradé. Ce qui nous donne :
2) Application de palettes :
Ce filtre mappe le contenu de la palette active sur votre image. Il calcule la luminosité de chaque pixel et remplace le pixel par l'échantillon de la palette à l'indice correspondant. Un pixel complètement noir prend la couleur d'indice le plus faible de la palette, et un pixel complètement blanc celle de l'indice le plus haut.Ce qui nous donne :
3) Colorier à partir d'un échantillon :
Ce filtre permet de colorier une ancienne photo en noir et blanc à partir d'une image en couleur ou d'un dégradé sur lequel vous prélevez un échantillon de couleur. Votre image en niveaux de gris doit être transformée en image RVB avant d'utiliser le filtre (Image/Image>Mode>RVB).
La fenêtre du filtre est divisée en deux parties:
La Destination à gauche, l'échantillonnage à droite.
Par défaut, les aperçus d'image affichés reproduisent l'image-source à partir de laquelle vous avez appelé le filtre comme ci-dessous.
L'échantillon peut être l'ensemble de l'aperçu, ou une sélection de cet aperçu faite dans l'image-source. Avec la liste déroulante, vous pouvez choisir une autre image-source parmi les noms des images présentes sur votre écran lors de l'appel du filtre. Si vous choisissez À partir d'un Dégradé (ou À partir du dégradé inverse), c'est le dégradé sélectionné dans le dialogue des Dégradés (ou son inverse) qui sera l'échantillon: il s'affichera dans la barre de dégradé sous l'aperçu d'échantillon. Deux curseurs vous permettent alors de sélectionner l'intervalle de dégradé qui sera appliqué à l'image ou à la sélection.
La Destination est par défaut l'image-source elle même. La liste déroulante affiche les noms des images présentes sur votre écran quand vous avez appelé le filtre, et vous permet ainsi de changer de destination. Si vous avez fait une sélection dans l'image choisie, elle apparaîtra en niveaux de gris dans l'aperçu, sinon, c'est tout l'aperçu qui sera en niveaux de gris.
Afficher la sélection :
Cette option permet de basculer entre l'image entière et la sélection, si elle existe.
Afficher les couleurs :
Cette option permet de basculer entre la couleur et le Niveaux de Gris.
Capturer les couleurs échantillon :
Quand vous cliquez sur ce bouton, la barre de gradient située sous l'aperçu d'échantillon affiche les couleurs présentes dans l'échantillon. Si votre échantillon contient peu de couleurs, les transitions entre elles risquent d'être trop abruptes. Vous pouvez les améliorer en validant l'option Lisser l'échantillon.
L'action de l'option Utiliser les sous-couleurs est plus difficile à saisir. Remarquons d'abord qu'une image en niveaux de gris ne comporte que des informations sur la Valeur, c'est-à-dire sur la luminosité ou encore le caractère plus ou moins clair. Dans une image couleur, des couleurs différentes peuvent avoir la même Valeur. Si l'option est cochée, un mélange des couleurs des pixels de même Valeur sera appliqué aux pixels de cette Valeur dans l'image de Destination. Si elle n'est pas cochée, la couleur dominante sera appliquée.
Niveaux de sortie :
Les deux boîtes de saisie avec pointes de flèches et les deux curseurs ont la même action: limiter l'intervalle de couleur qui sera appliqué à l'image de destination. Vous pouvez choisir très précisément cet intervalle. Le résultat apparaît de façon interactive dans l'aperçu de destination.
Niveaux d'entrée :
Les trois boîtes de saisie et les trois curseurs permettent de faire varier l'importance des tons sombres, moyens et clairs sur l'image de destination. Le résultat apparaît de façon interactive dans l'aperçu de destination.
Garder l'intensité :
Si cette option est cochée, l'intensité lumineuse moyenne de l'image de destination sera la même que celle de l'image source.
Intensité originale :
Si cette option est cochée, les réglages effectués sur les Niveaux d'Entrée ne seront pas pris en compte et les intensités originales seront conservées.
4) Échanger deux couleurs :
Couleur d'origine :
Dans cette section, vous sélectionnez la couleur qui servira au choix des pixels qui seront concernés par l'échange de couleur.
Les trois curseurs de couleur RVB: Si vous avez cliqué sur l'aperçu, ils se sont positionnés automatiquement. Mais vous pouvez les modifier. Chaque curseur agit sur l'intensité de la couleur considérée selon un pourcentage. Les boîtes de saisie avec têtes de flèche ont la même action. Le résultat est visible de façon interactive dans la boîte de présentation de la couleur. Vous pouvez aussi cliquer sur la source de couleur, ce qui ouvre un sélecteur de couleurs.
Les trois curseurs de seuil, un pour chaque couleur RVB. Plus le seuil est élevé, et plus grand est le nombre de pixels concernés, ce qui définit un intervalle de couleur. Le résultat est visible de façon interactive dans l'aperçu.
Verrouiller les seuils :
Cette option verrouille les curseurs de seuil qui agissent ainsi en même temps et avec le même niveau.
Couleur destination :
Les trois curseurs permettent de choisir la couleur que prendront les pixels sélectionnés précédemment. Le résultat est visible dans la boîte de présentation et dans l'aperçu. Vous pouvez aussi cliquer sur la source de couleurs qui ouvre un sélecteur de couleurs.
Ce qui nous donne :
5) Psychédélique :
Ce filtre transforme les couleurs de façon très importante par utilisation de fonctions trigonométriques. Vous n'y trouverez pas les fonctions sinus et cosinus parce que les fonctions de déphasage en tiennent lieu. En outre, il peut agir en RVB ou TSV.
Mode :
Les radio-boutons Modèle de couleur RVB et Modèle de couleur TSV vous permettent de choisir l'espace de couleur dans lequel vous voulez travailler.
Les cases à cocher Modifier le canal... vous permettent de choisir sur quels canaux RVB/TSV vous travaillerez.
Curseurs :
Pour chaque canal, vous pouvez régler la Fréquence (0-5) et le Déphasage (0-360) des fonctions sinus et cosinus, soit avec les curseurs, soit avec les boîtes de saisie.
Une Fréquence entre 0.3 et 0.7 produit une courbe linéaire donnant une image semblable à celle d'origine, seulement un peu plus sombre ou plus contrastée. Au fur et à mesure que vous augmentez la fréquence, la transformation des pixels se renforce aboutissant à une image de plus en plus psychédélique.
Phase: O et 360 degrés correspondent à une fonction sinus et 90 degrés à une fonction cosinus. 180 degrés inversent le sinus et 270 inversent le cosinus.
6) Rotation de couleurs :
Le filtre Rotation des couleurs vous permet d'échanger un intervalle de couleurs contre un autre.
Options Principales :
Vous disposez là de deux panneaux avec cercle colorimétrique, l"un pour l'intervalle de couleurs d'origine et l'autre pour celui de destination :
Depuis :
Le Cercle des couleurs:
Il possède deux axes définissant l'intervalle de départ. La flèche courbe marquant l'angle permet de reconnaître l"axe de début («De») de l'intervalle et l"axe de fin d"intervalle («À»). Cliquez et faites glisser ces axes pour modifier l'intervalle.
Passer en mode horaire permet de basculer entre le sens des aiguilles d"une montre et le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si les sens dans les deux cercles «Depuis» et «Vers», le «De» de «Depuis» correspondra au «À» de «Vers» et inversement.
Changer l"ordre des lignes intervertit les axes «De» / «À» et l'intervalle est inversé. Ce qui modifie beaucoup le résultat, car les couleurs comprises dans l'angle de sélection sont différentes.
Tout sélectionner sélectionne l'ensemble du cercle des couleurs.
Les boîtes Depuis et Vers devraient s'appeler «De» et «À». Les positions (en radians/PI) de l'axe de début et de l'axe de fin limitant l'intervalle sélectionné dans le cercle des couleurs viennent s'y afficher, mais vous pouvez aussi les entrer manuellement ou à l'aide des pointes de flèches.
Vers :
Les options de cette section sont les mêmes que celles de la section "Depuis".
Comme je préfère les oranges bleues j'obtiens ceci :
Options Gris :
Dans cet onglet, vous pouvez spécifier comment traiter le gris. Par défaut, le gris n"est pas considéré comme une couleur et n'est pas pris en compte pour la rotation. Ici, vous pouvez transformer des couleurs faiblement saturées en gris et vous pouvez aussi transformer le gris en couleur.
Cercle colorimétrique de gris :
Au centre de ce cercle colorimétrique se trouve un petit «cercle de définition». Il représente alors le gris. Si vous augmentez très progressivement le Seuil de gris, les couleurs dont la saturation est inférieure à ce seuil deviendront grises.
Si vous déplacez alors le cercle de définition dans le cercle des couleurs, ou si vous utilisez les boîtes de saisie, vous définissez une Teinte et une Saturation. Cette couleur remplacera toutes les couleurs que vous avez définies comme «gris». Mais le résultat dépend aussi du Mode de gris:
Mode de gris :
Les boutons radio Traiter comme cela et Modifier en cela détermine comment vos choix précédents seront traités :
• Avec Modifier en cela, le gris prendra la couleur définie par le cercle de définition directement, sans aucune rotation de couleur, quelle que soit sa position dans le cercle des couleurs.
• Avec Traiter comme cela, le gris prendra la couleur définie par le cercle de définition après rotation selon les choix «Depuis» et «Vers» que vous avez faits dans l'onglet Principal. Avec cette option, vous ne pouvez choisir de couleur que dans le secteur "Depuis", même s'il n'est pas visible dans l'onglet Gris.
Seuil gris :
Vous définissez là le degré de saturation qui sera considéré comme du gris. En augmentant progressivement la valeur vous verrez un cercle s'élargir dans le Cercle de couleurs Gris et les plages sélectionnées s'étendre dans l"Aperçu si la case «Mise à jour continue» est cochée. Dans un dégradé de noir vers blanc, vous voyez la couleur remplacer progressivement le gris quand vous augmentez très lentement le seuil.
Comme je trouve les oranges trop visibles j'ai décidé de faire le fond de la même couleur ce qui donne :
Aperçus Original et Tourné :
Cet aperçu vous présente une miniature de l'image d"origine et une autre affichant en temps réel le résultat des modifications de couleurs réalisées avant qu'elles ne soient appliquées à l'image.
Mise à jour continue permet d"avoir en temps réel, dans l"Aperçu, le résultat des modifications effectuées.
Zone :
Dans cette liste déroulante, vous pouvez choisir entre:
• Calque entier qui agit sur l"ensemble du calque ou l"image s"il n"y a pas de sélection,
• Sélection qui n"affiche que la sélection,
• Contexte qui affiche la sélection dans le contexte de l"image.
Unités :
Vous pouvez choisir là l"unité d"angle utilisée pour le repérage des couleurs dans le cercle des couleurs: Radians, Radians/PI, Degrés. Ce choix n"est valide que pour la session en cours du filtre: ne cliquez pas sur Valider juste après avoir choisi une unité, mais revenez dans l"onglet voulu! L'unité par défaut est Radians/Pi.
Voilà il ne vous reste plus qu'à faire travailler votre imagination.
Le sous menu Mappage (ex-Cartes) du menu Couleurs de Gimp
Tout ce qui concerne l'image, le son et la vidéo sur Mac
Dernière édition par alpindormant le Dim Mars 28, 2010 20:54, édité 1 fois.
|
|
|
|
|
|
Ce tuto a été fait avec la version 2.6.6 de Gimp, dans la version 2.6.8 ce sous-menu ne s'appelle plus carte mais Mappage :
|
|
4 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Le Mac et le multimédia : image, son et vidéo
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
L’équipe
Supprimer tous les cookies du forum•
Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB© 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Powered by phpBB© 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group