Bonjour à tous,
J'aimerais avoir plus de détails quand à Time Machine :
Il est clairement indiqué qu'il supprimer d'ancienne sauvegarde intelligemment quand le disque sature.
Mais qu'est-ce que cela veux dire exactement ?
Imaginons, je sauvegarde des fichiers très important pour la 1e sauvegarde que je supprime après de mon disque interne.
1 moi plus tard le disque externe est plein et il décide de supprimer les plus anciennes sauvegardes, il va donc logiquement supprimer cette première sauvegarde => données perdue pour toujours.
Ce fonctionnement ne me parait pas très clair car si c'est comme je l'ai indiqué ci-dessus, ce n'est pas très logique pour un logiciel de backup.
Merci d'avance et meilleurs voeux pour cette nouvelle année
Time Machine
Un problème, besoin d'aide? C'est ici.
Salut,
Oui en effet il ne faut pas confondre backup et stockage! |
|
Bonjour
C'est à peu près ça. Si tu as des fichiers très importants, il convient de les sauvegarder en dehors de TM. Ceci étant, les fichiers de TM ne prennent pas beaucoup de place et si tu prévois un dd assez important, il durera un certain temps. Par ex, j'ai mon dd interne de 1 To sur lequel il ne me reste que 300 Go et le disque TM fait 2 To. La sauvegarde a commencé quand j'ai eu l'iMac en juin 2011 et le disque TM n'est toujours pas plein, il lui reste encore 800 Go de libre. |
|
Pour compléter ce qu'a dit Frip, je dirais que la sauvegarde TM (comme toute sauvegarde incrémentale d'ailleurs) doit être utilisée uniquement en vue d'une perte accidentelle de données sur ton DD principal.
Bien que TM puisse garder un certain temps les fichiers stockés, je te conseille de considérer par principe que chaque fichier supprimé de ton disque dur principal est perdu... ou, au moins, perdu en devenir. TM sert a renforcer la sécurité de données déjà existantes sur un autre disque, et non à étendre ta capacité de stockage totale. |
|
Je pense que le mieux c'est d'utiliser une nouveaux DD dès qu'il est plein, d'ailleurs c'est ce que Apple conseille :
Lorsque vous configurez Time Machine pour la première fois, l’application effectue une sauvegarde de départ de l’intégralité de votre système. Pour les sauvegardes ultérieures, Time Machine recherche et enregistre uniquement les nouveaux éléments et ceux qui ont été modifiés de sorte que les copies de sauvegarde soient moins volumineuses. De plus, à mesure que votre disque de copies de sauvegarde se remplit, Time Machine supprime les anciennes copies de sauvegarde afin de faire de la place pour les nouvelles. Il se peut que vous soyez en mesure d’utiliser Time Machine pendant longtemps avant que l’espace sur votre disque de sauvegarde arrive à saturation. Si vous n’avez plus d’espace, la meilleure chose à faire est de connecter un nouveau disque de sauvegarde. Une fois le nouveau disque connecté, ouvrez les préférences Time Machine, puis sélectionnez-le comme disque de sauvegarde Time Machine. Si vous connectez un disque de plus grande taille et que vous souhaitez conserver votre historique de sauvegarde existant, vous pouvez copier le dossier Backups.backupdb de l’ancien disque vers le nouveau. Utilisez le Finder, et non Terminal ou toute autre application, pour copier ce dossier. (Le dossier est de taille conséquente et sa copie peut prendre un certain temps.) Pour préserver l’espace disponible sur votre disque de sauvegarde, vous pouvez sauvegarder moins d’éléments. Par exemple, si vous conservez vos photos à l’aide d’un compte en ligne, il peut s’avérer judicieux de les exclure des sauvegardes Time Machine. PS : Qui peux m'expliquer pourquoi l'utilitaire de disque m'indique 60 GO d'utilisé alors que quand je vais dans le disque, le système m'indique que le dossier TM fait plus de 260Go |
|
Le fait de connecter un disque de plus grande taille ne change rien au fait qu'il finira bien par se remplir. Cette méthode, dispendieuse, ne fait que repousser le problème et ne le résout pas.
|
|
Ce que je veux dire c'est pas remplacer par un plus gros mais plustôt en reprendre un autre de même taille et continuer avec celui là sans reprendre celui rempli (et donc le garder comme archive).
Ce que je ne comprend pas c'est que chaque sauvegarde possède son propre dossier qui est l'état actuel du disque interne et pourtant la sauvegarde est immédiate et ne prend que les modification. Quel mécanisme se cache derrière ? |
|
Tu peux bien acheter un nouveau disque à chaque fois que TM est plein, mais cette méthode est elle aussi dispendieuse car:
- TM va sauvegarder à nouveau un fichier à chaque fois qu'il va constater un changement, donc cela implique l'enregistrement d'un grand nombre de doublons; - lorsque TM sera plein et que tu changeras de disque, TM commencera pas cloner à nouveau ton DD interne avant de reprendre ses sauvegardes de façon incrémentale. Cela implique qu'à chaque nouveau disque dédié à TM, tu vas perdre ni plus ni moins que l'espace déjà occupé sur ton DD interne (qui fera doublon avec ta TM précédente, car seules les nouvelles itérations de fichiers seront nouvelles). Il est vrai que quand on regarde les dossiers TM, on a l'impression qu'il recopie tout le disque dur à chaque sauvegarde... En fait, il ne copie bien que les modifications et reconstruit le reste à l'aide de liens symboliques pointant vers les versions de fichiers et de dossiers qui, non modifiés, sont stockés dans des sauvegardes antérieures. EDIT: j'attire ton attention sur le fait que la fonction première d'un backup est de constituer un doublon, qui te permet de récupérer des données en cas de problème sur ton disque principal. Avec cette méthode qui consiste à considérer TM comme un volume de stockage, bon nombre de fichiers ne seront présents que sur TM, ce qui les rend vulnérables à une panne matérielle. Si ce sont des données importantes, ce n'est pas prudent. |
|
panne matérielle ? les données sont sauvegarder dans un disque externe je ne vois pas trop la différence avec une sauvegarde manuelle si ce n'est qu'on ne recopie pas tout le système à chaque fois ?
j'utilise la sauvegarde incrémentale pour faire des backup automatiquement sur des périodes de temps relativement éloignés car avant je faisait la même chose mais manuellement. Penses-tu que utiliser TM de cette façon est pertinent ou pas ? En d'autre termes je l'utilise pour faire des backups tout les x semaines ou mois, ce n'est plus donc vraiment de l'incrémental et le DD externe est loin de se remplir complètement de cette façon |
|
Il n'y a en effet aucune différence en terme de sécurité entre une sauvegarde externe manuelle et une sauvegarde externe gérée par TM: dans les deux cas, certaines données peuvent être présentes uniquement sur le disque de sauvegarde.
Je pense que ta façon d'utiliser TM est pertinente à condition de ne pas attacher une grande importance aux données présentes uniquement sur TM: une donnée non dupliquée est une donnée dont l'existence est en sursis. |
|
Une donnée non dupliquée ? je ne comprend pas pourquoi tu dis ça.
TM duplique l'état de ton disque tel qu'il l'est à chaque sauvegarde. Imaginons j'ai un gros pacquets de photos importantes, je lance la sauvegarde TM puis je les supprimes de mon DD interne mais elles seront toujours dans le DD externe et la sauvegarde sera en plus daté automatiquement. |
|
Par "donnée dupliquée", je veux dire "donnée inscrite sur plusieurs supports".
Les données sauvegardées sur TM puis supprimées de ton disque dur interne ne sont plus présentes que sur TM. Il s'ensuit qu'une panne du disque contenant TM provoquera la perte de ces données. |
|
oui mais cela s'applique de manière général à n'importe qu'elles sauvegardes externes avant suppression des données en interne mais je suis tout à fait d'accord avec toi.
En fait j'utilise le backup comme me permettant d'alléger mon interne mais pour certaines données je pourrais éventuellement avoir des dupliquées si je ne les supprimes pas de mon interne sur 2 sauvegardes consécutives, je les supprimes après il n'y aura donc que la 3e sauvegarde qui ne contiendras pas ces éléments par exemples. Tout est une question de gestion des données. |
|
Voilà, en effet, c'est tout ce que je voulais souligner
|
|
On peut même aller plus loin en se disant que si c'est tout le DD externe qui lâche et que tu n'a plus tes données sur ton interne le mieux c'est d'avoir 2 DD externes xD mais bon je pense que le mieux c'est de garder un max de données en interne et simultanément en externe avec des bakcups complet tout les X mois ou semaines en fonction de l'utilisation et supprimer en interne (dans ce cas une version persiste dans le externe) quand c'est vraiment nécessaire pour alléger le interne et puis tu as le cloud storage si tu veux vraiment être sûr d'avoir plusieurs version sur des données très importantes mais faut pas tomber dans la parano de perdre ces données non plus ^^.
EDIT 1 : Si je désactive TM pour éviter les sauvegarde instantané locaux et que je le réactive au moment où je veux faire la sauvegarde est-ce c'est ok ? |
|
19 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retour vers Question sur un logiciel