Par la fenêtre... Exercice...
Tout ce qui concerne l'image, le son et la vidéo sur Mac
|
|
Moi aussi.
|
|
Hé hé, mon petit bedon est une expression que j'aimerai employer pour qualifier mon cimetière à poulet, mais ça viendra peut être un jour. Le corp médical insistant lourdement pour que je quitte le quintal et les abdominaux Kronembourg.
|
|
Je vous ai présenté la reconstitution de la grotte Chauvet, en tout cas l'infrastructure de la copie de la grotte, aujourd'hui, je vais vous présenter une balade initiatique, ancestralement initiatique...
Nous allons partir du Pont d'Arc, arche de pierre sous laquelle s'écoule la rivière Ardèche, notre objectif, la falaise visible sur le coté droit de l'image. En cette saison presque hivernale, les jours de grand vent il est toujours plaisant de randonner au pied des falaises exposées plein sud. Voici la vire de la combe d'Arc, chemin muletier qui permettait de rejoindre les villages du plateau au dessus des gorges de l'Ardèche depuis vallon Pont d'Arc. |
|
Ce sentier existe depuis aussi longtemps que le Pont d'Arc qu'il domine, il a été foulé par les hommes depuis la préhistoire et nombre de grottes ornées se trouvent sur son parcours, et parmi celles-ci...
La Grotte Chauvet ! Avec ici le local technique de surveillance de la Grotte Chauvet et la passerelle d'accès à la nouvelle entrée de la grotte. Dernière édition par Calou le Mar Déc 15, 2015 12:18, édité 1 fois.
|
|
Un site magnifique Calou, merci. Je n'ai pas eu la chance de prendre ce chemin, moi je suis resté en bas face au pont pour le prendre en photo, j'étais avec Papa 85ans, je crois que pour lui cela aurait été dur.
|
|
Pour comprendre l'ouverture actuelle, il faut savoir que l'entrée originelle n'existe plus, elle a été ensevelie par l'effondrement d'un pan de falaise il y a environ 21 000 ans. Au moment où les Aurignaciens sont venus exprimer leur art sur ses parois la grottes possédait une ouverture monumentale orientée vers le Pont d'Arc comme sur la reconstitution ci dessous.
Aujourd'hui, après une passerelle de bois, nous nous retrouvons devant l'ouverture agrandie de la grotte Chauvet protégée désormais par une porte blindée. Une plaque discrète rend hommage aux inventeurs de la Grotte Chauvet, Eliette Brunel, Christian Hilaire et Jean Marie Chauvet. |
|
Pat, en fait je suis venu avec ma maman de 80 ans qui après la visite de la restitution voulait se rendre à la vrai grotte. Ici avec madame calou.
|
|
Derrière cette entrée, la plus ancienne grotte ornée connue de notre planète, c'est assez frustrant de ne pas pouvoir entrer... Le site est surveillé par un réseau impressionnant de camera, ce qui est tout a fait normal. Le sentier muletier est depuis toujours une randonné d'hiver courue, maintenant depuis cette découverte sa fréquentation a augmentée, mais il serait dommage de s'arrêter a la grotte, plus loin et sur le sommet de la falaise la vue sur le Pont d'Arc est sublime. Un projet d'aménagement du site est en projet en relation avec la restitution de la grotte Chauvet. Espérons que cela ne nous limitera pas dans les cheminements de cette magnifique combe. Derrière la grille du local technique un panneau explique la grotte Chauvet. |
|
Aujourd'hui, la balade s'arrêtera là, à 80 ans ma mère ne peut aller plus loin, retour au Pont d'Arc. Bonne journée à tous ! |
|
Tu as bien de la chance d'avoir une maman capable de t'accompagner ainsi à 80ans
Je vous souhaite à elle, à toi et à tous ceux que tu aimes encore de nombreuses années de bonheur. Bien amicalement Maxime |
|
Merci beaucoup, c'est un bonheur précieux que j'espère préserver encore longtemps.
À mon tour je te souhaite et à ceux que tu aimes tout le bonheur possible. |
|
Bonjour, puisqu'il pleut et qu'il fait gris depuis quelque temps, je vous propose un peu de soleil, de couleur et de chaleur.
|
|
Bonne journée à tous ! |
|
Bonjour, après une semaine de fièvre et de repos forcé me revoici, une nouvelle année qui déjà traine ses premières morts remarquables... Envie de grand air, de grands espaces de soleil, je vous propose l'ascension de la montagne de l'Aup au-dessus de Valdrome.
Ça commence par une montée coupe-jambe, notre objectif étant le sentier des crêtes difficile d'échapper a cette réalité. Au passage nous croisons les vestiges pastoraux du siècle passé avec de nombreuses ruines de bergeries et d'enclos de pierres. |
|
Retour vers Le Mac et le multimédia : image, son et vidéo