Du Finder au Terminal
Forum libre, ici on parle de la pluie et du beau temps.
|
|
Petit tutoriel n°2
Ceci est un entrainement à l'utilisation des autorisations et une initiation aux scripts Shell... ne soyez pas effrayés par ces termes barbares c'est en vérité un vrai jeu d'enfants ![]() Pour toutes nos manipulations, on va commencer par faire un dossier spécial qui contiendra tous les fichiers de ce tutoriel (et des éventuels autres ![]() ![]() ![]() Allez c'est parti, on ne va utiliser que des chemins relatifs afin de ne pas se tromper. Créez votre petit dossier à l'aide de mkdir et rentrez dedans à l'aide de cd : mkdir ~/TutoUnix (pas besoin de changer les autorisations à ce niveau ![]() cd ~/TutoUnix Regardez à présent ce qu'il y a dedans pour rigoler : ls (théoriquement il n'affichera rien) ls -a (l'option -a affiche les dossiers invisibles, là vous devriez voir les dossiers dont je vous ai parlé plus haut : "." et ".." notamment) On va commencer à tester les autorisations : Créez un nouveau dossier et le supprimer : mkdir ./test ls (vous pouvez voir qu'il est apparu dans la liste) cd ./test (pour y rentrer) ls (pour voir qu'il est vide) cd .. (pour revenir dans TutoUnix) rm -R ./test (suppression du dossier nouvellement créé) ls (vérifier qu'il a disparu) Là rien de nouveau, vous pouvez parfaitement supprimer un dossier que vous avez créé, et vous pouvez aussi y entrer. On va créer ce dossier à nouveau... puisqu'il a été supprimé : mkdir ./test (normalement vous pouvez vous passer du ./, le terminal se contentera de créer le nouveau dossier dans le dossier courant) chmod u-r ./test (cela supprime l'autorisation de lecture ![]() Si à présent vous faites : cd ./test ls vous aurez une petite surprise ![]() Ensuite faites : cd .. rm -R test (normalement il vous affichera "permission denied") Par contre mkdir ./test/test2 marche très bien, et vous pouvez même y accéder et lire le fichier. Mais si vous faites : chmod u-w test Vous ne pourrez plus créer de fichier dans test. Bon on va restorer les autorisations : chmod u=rw test (je confirme le ./ est superflus) Là vous pouvez à nouveau ouvrir et supprimer votre dossier ![]() -Fini- Dernière édition par PsychoH13 le Ven Août 25, 2006 16:08, édité 2 fois.
"L'esprit surpasse le corps !" (D'où mon pseudo : Psycho
![]() Fight Club ![]() ![]() ![]() |
|
|
|
Momoooooooooo
g3 600 Mhz tout bleu + imacintel 1,8Ghz + macbookpro5.3 "Si se sont les meilleurs qui partent les premiers...Que pensez des éjaculateurs précoces ?" Pierre Desproges |
|
|
|
|
|
|
Dernière édition par PsychoH13 le Lun Août 21, 2006 12:41, édité 2 fois.
|
|
|
|
|
Lexique
Le chemin d'accès (path) : Suite de répertoire permettant l'accès au fichier voulu (situé en dernier). Il sont de 2 types : - Le chemin absolu : Commence toujours par "/" (répertoire racine), le chemin absolu est unique. - Le chemin relatif : Il dépend du context, il commence par "~/" "../" ou "./" (ce symbole est superflu, son absence signifie la même chose). Dossier (folder) : voir répertoire. Commande : Il s'agit d'une petite « phrase » permettant de manipuler le terminal. Elle est composée d'un ou plusieurs termes séparés par des espaces. Le premier terme donne son nom à la commande. Elle peut être accompagnée d'options commençant toujours par le caractère "-" et de paramètres alphanumériques. Elle s'exécute grâce aux touche entrer et retour. Fichier (file) : Unité élémentaire de gestions de données sous Unix. Manuel (man) : Toute commande référencée possède un manuel, pour le consulter il faut taper la commande "man" suivit du nom de la commande (exemple : man chmod). Malheureusement sur Mac OS X tout est en anglais. Paramètre : Les paramètres sont des suites de caractères s'ajoutant après les options et qui sont les données que la commande doient gérer afin de donner le résultat attendu. Exemple de paramètre : un chemin. Options : Généralement composées d'un seul caractère alphanumérique, les options se placent toujours entre le premier terme de la commande (la commande elle-même) et les paramètres, elles commencent par le caractère "-". On peut cumuler les options en mettant plusieurs lettres d'affiler après le tiret, toutefois certaines options doivent toujours être seules et suivies du paramètre correspondant, consulter le manuel des commandes pour avoir la syntaxe exacte de la commande. Répertoire -ou- Dossier (folder) : C'est un fichier contenant une liste de fichiers. root (Racine) : Il peut s'agir de deux choses, l'utilisateur et le dossier. root est l'utilisateur qui a tous les droits sur l'ordinateur, il s'active grâce au mode Single-User. Il s'agit aussi du répertoire de base, le plus bas de l'arborescence. "L'esprit surpasse le corps !" (D'où mon pseudo : Psycho
|
Momoooooooooo
g3 600 Mhz tout bleu + imacintel 1,8Ghz + macbookpro5.3 "Si se sont les meilleurs qui partent les premiers...Que pensez des éjaculateurs précoces ?" Pierre Desproges |
|
Dernière édition par PsychoH13 le Ven Août 25, 2006 16:34, édité 1 fois.
|
iMac 27" 2,66 GHz Core i5
iMac G5 PPC 20'' 1.8 GHz Mac OS X Lion 10.7.1 |
|
|
63 message(s)
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5