LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Le Mac et le multimédia : image, son et vidéo
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

Par la fenêtre... Exercice...

Tout ce qui concerne l'image, le son et la vidéo sur Mac
Publier une réponse
12029 message(s) • Page 672 sur 802 • 1 ... 669, 670, 671, 672, 673, 674, 675 ... 802
pitou
  • pitou's Profil
Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 4532
MessageMar Déc 06, 2011 13:45
salut, pour ma part ça fait un petit moment que je n'ai plus fait de macros :smileylm33: beaucoup de changements dans ma vie professionnelle ...ect ; la crise est passée par là et oui !!!!! pas trop le temps et le coeur à ça

mais ca reviendra :smileylm14:

voici celle qui me plait le plus faites avec mon lumix fz18 et la bonnette macro

Image
Image i mac/20pouces/2,4ghz/3giga mo/léopard/ ImageImage
Calou
  • Calou's Profil
Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 6469
MessageMar Déc 06, 2011 14:55
Superbe ! Bravo ! =pouce=

Pour ce qui est du matériel, c'est un grand fantasme de croire qu'il fait le résultat, ce qui compte avant tout c'est de maitriser parfaitement ce que l'on possède ! Pitou en est le parfait exemple avec ses macros. Un bon APN, mais pas extra ordinaire, mais maitrisé parfaitement dans ce domaine particulier, et les images de Pitou se passe de commentaire. (Peut être et je lui ai déjà dit, un travail de composition pour certaines images les rendrait meilleures...)

Ensuite reste la subjectivité liée à toute activité artistique, qu'est ce qui est beau, ou pas ? Il faut évidement avoir des notions de base de composition, souvent de bon sens, et le tour est joué. Pratiquer, se remettre en question souvent, photographier le plus souvent possible, malgré le temps, la lumière, les contraintes qu'elles qu'elles soient, car elles sont formatrices.

Et ne pas hésiter à se créer des contraintes, la première pour apprendre à composer, se forcer à ne travailler qu'à une seule focale, de préférence une que l'on n’aime pas trop, ou que l'on maitrise mal. Un grand angle, un téléobjectif calé à 200, et s'adapter à cette contrainte.

Il faut que la technique s'efface, et devienne automatisme pour que la créativité enfin s'exprime, le matériel n'est qu'un outil, pas une fin en soit, un marteau n'a jamais planté un clou sans une main et un cerveau derrière !

Faites des images ! Amusez-vous ! Appliquez-vous, dépassez vos limites et partagez !

Pour ce qui est de mon matériel, je crains être hors catégorie... :smileylm16:
Macpro bipro 2,26 Ghz 8 Go ram / El Capitan / Ipod vidéo 30Go ..ImageImageImage
Skyisthelimit
  • Skyisthelimit's Profil
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 712
MessageMar Déc 06, 2011 15:19
Comme partout, ce qui importe, c'est l'orfèvre; et c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Cependant, pour que la technique s'efface et laisse la place à l'expression artistique, il faut la maîtriser parfaitement... D'où l'imporance, pour un novice comme moi, de se faire une bonne idée des outils à disposition.
Quel est donc ton marteau Calou?

Si j'ai bien compris, vous avez tous des appareils assortis de plusieurs objectifs différents.
Pitou, tu fais par exemple tes macros avec un "bridge" (donc pas un appareil de folie) mais avec un objectif dédié à la macro.
Dans le couple boîtier + objectif, quel est donc l'importance relative de l'un et de l'autre? Un bon objectif est-il plus important qu'un bon boîtier?

Par ailleurs, vous postez souvent des photos en mouvement, qui étonnent par leur netteté (surtout Bob et Calou il me semble :smileylm14: ).
Utilisez-vous un pied?
Calou
  • Calou's Profil
Matusalem Raymond(e)
MessageMar Déc 06, 2011 15:57
Les objectifs sont plus importants que le boitier, oui ! Mais il faut tout de même un boitier à la hauteur... Il est idiot d'avoir des objectifs pros sur un boitier d'entrée de gamme. Et stupide d'avoir des objectifs d'entrée de gamme sur un boitier pro. Qui roulerait en Porsche avec des pneus réchappés ?! Il faut trouver l'équilibre. :smileylm14:

Sur pied parfois, mais pas si souvent que cela, les deux miens me suffisent la plupart du temps. Avec une vitesse suffisante et une tenue correcte, le pied devient moins indispensable.

Je crois que tu prends le problème à l'envers, si tu souhaites te lancer dans la photographie, il faut se poser la question différemment, la comparaison peut être une indication, mais l'offre est aussi vaste qu'en automobile, alors tu risques de très vite te perdre.

Les bonnes questions pour acquérir le matériel sont d'abord, dans quel domaine je vais photographier ? Quel est mon budget ? Quel est vraiment mon intérêt pour la photographie ?

Alors quel domaine ? Macro, paysage ? Sport ? Nature, animalier ? Un peu de tout cela ?

1000 € > Ton budget > 2000 € et plus ?

Ton intérêt pour la chose ? Importante question, car un matériel sous-évalué montrera vite ses limites, et entrainera frustrations ou remplacement prématuré... Au contraire un matériel semi-pro pour un photographe occasionnel est une aberration, à moins bien sûr d'avoir un budget sans limites... Avoir plusieurs objectifs est certes une souplesse, mais aussi une contrainte, de transport, c'est lourd, et de manipulations, ce n'est jamais le bon objectif qui est monté, c'est le même principe que la tartine de confiture qui tombe, imparable.

Si tu désires te lancer, je peux t'aider à choisir, beaucoup ici ont demandé cette aide, et ils ne le regrettent pas, je crois. Mais avant tout il faut définir le besoin et établir un budget.

Si c'est simplement de la curiosité alors c'est dommage, car les images devraient se suffire à elles-mêmes... :smileylm16: :smileylm14:
Tintin
  • Tintin's Profil
  • Tintin's Site internet
Modératotor
Message(s) : 10804
MessageMar Déc 06, 2011 17:04
Enfin moi je dis ça , je dis rien ...
Calou
  • Calou's Profil
Matusalem Raymond(e)
MessageMar Déc 06, 2011 17:34
C'est le métier ça ! Une musculature adaptée, et la délicatesse de la plume qui tombe sur le déclencheur pour limiter les flous de bouger dut au déclenchement. :smileylm15:
Tintin
  • Tintin's Profil
  • Tintin's Site internet
Modératotor
Message(s) : 10804
MessageMar Déc 06, 2011 17:40
Moi j'y arrive pas ....

Et c'est encore pire quand je pense et que je me force d'essayer....

Mais je ne désespère pas ....
Enfin moi je dis ça , je dis rien ...
Skyisthelimit
  • Skyisthelimit's Profil
Super Raymond(e) !!!
MessageMar Déc 06, 2011 18:52
"Si c'est simplement de la curiosité alors c'est dommage, car les images devraient se suffire à elles-mêmes..."; veux-tu dire qu'il serait dommage de ne pas se lancer dans la photographie?

Je suis d'un naturel contemplatif, et j'ai souvent eu envie de pouvoir capturer ce que je voyais.
Toutefois, il faut un bon appareil pour capturer la beauté d'un paysage; sans quoi la lumière et les couleurs ne sont pas bien rendues et la plus belle scène perd toute sa saveur.

La photographie m'intéresse donc surtout pour les paysages.
Je n'ai pas un très gros budget car, contrairement à Thoms, je n'ai pas encore quitté les bancs de la fac.

Comme ce qui m'intéresse est de pouvoir capturer ce que je vois, je serais très déçu si la photo n'est pas digne de l'original (pour prendre un exemple extrême, si je prends en photo un paysage avec un compact moyen, la photo n'aura aucun intérêt, elle sera terne, sans lumière, sans couleurs).
Plutôt que d'être déçu, je préfèrerais donc différer mon achat et investir par la suite dans un appareil adapté.

C'est à cette fin que je voulais connaître votre équipement: trouvant vos photos très belles, je voulais me faire une idée de ce qu'il fallait pour avoir une chance d'en prendre de telles.
cyann
  • cyann's Profil
Prince des Raymond
Message(s) : 1654
MessageMar Déc 06, 2011 19:06
Pour prendre part à la conversation, je peux te dire que tu peux faire de superbes photos avec un compact, surtout quand tu vois la technologie embarquée sur les nouveaux appareils. :smileylm15:
J'ai eu un compact pendant plusieurs années et je m'en tirais très honorablement. :smileylm15:
Galerie Flickr :smileylm15:
Skyisthelimit
  • Skyisthelimit's Profil
Super Raymond(e) !!!
MessageMar Déc 06, 2011 19:12
C'est possible; je disais ça pour illustrer, ayant l'expérience du compact de mes parents, un entrée de gamme accusant déjà son âge...

EDIT: les photos de ta galerie flickr, c'est un compact?
cyann
  • cyann's Profil
Prince des Raymond
Message(s) : 1654
MessageMar Déc 06, 2011 20:36
C'était un compact jusqu'en 2008, après, pour rester "léger", je suis passé au bridge, le même que Pitou.
Sur la galerie, chaque photo a les informations sur l'appareil et les données. :smileylm15:
Galerie Flickr :smileylm15:
Skyisthelimit
  • Skyisthelimit's Profil
Super Raymond(e) !!!
MessageMar Déc 06, 2011 20:43
Waow, un zoom 18x ><
Il rend pas mal ce bridge
Thoms
  • Thoms's Profil
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 560
MessageMer Déc 07, 2011 02:05
Superbe Pitou ce petit Macro et je me gratouille la tête à investir dans un objectif macro vers la fin de l'année prochaine après le Fish-Eye. Dis moi Calou petite curiosité et indiscrétion de ma part sur ta Rolls tu utilise que des 2,8 monture F ??? :smileylm30:
Ipod Touch 64 Go, iPhone 4S
2x MacBookPro 2,4Ghz

OS X 10.5.8 boot camp windows 7 Ultimate (juste pour autocad faut pas pousser)
1000 Téra en externe (merci le boulot)+ serveur SSD
Calou
  • Calou's Profil
Matusalem Raymond(e)
MessageJeu Déc 08, 2011 08:42
Skyisthelimit
  • Skyisthelimit's Profil
Super Raymond(e) !!!
MessageJeu Déc 08, 2011 09:54
Merci de proposer votre aide ;)

Je me suis renseigné un peu, et j'ai découvert que les deux critères majeurs présidant à la qualité des photos sont l'optique et le capteur.

Or, à ce jeu là, j'ai été étonné de constater que les bridges sont pourvus de capteurs de très petite taille: le lumix fz18 est par exemple équipé d'un capteur de 5.744 x 4.308 mm, soit la plus petite taille existante sur le marché... Même les compacts ont facilement un plus grand capteur.

Sans surprise les plus gros capteurs se trouvent du côté des reflex, mais j'ai été étonné de découvrir les "hybrides", dont les capteurs arborent parfois une surface identique à ceux des reflex (des 4/3 le plus souvent, mais parfois des APS comme c'est le cas sur le NEX), mais en gardant la taille d'un compact; en outre, les objectifs des hybrides sont eux aussi interchangeables...

Que reste-t-il donc aux reflex?
PrécédentSuivant

Publier une réponse
12029 message(s) • Page 672 sur 802 • 1 ... 669, 670, 671, 672, 673, 674, 675 ... 802

Retour vers Le Mac et le multimédia : image, son et vidéo

Retour vers Index du forum