Ma première réaction: il est vraiment léger, cela même avant d'apprécier sa finesse. Je trouvais le MacBook léger, j'ai eu le malheur d'en soulever un quelques minutes après avoir tourné le MB Air dans tous les sens, il m'a semblé affreusement lourd. J'ai été soulagé en soulevant mon bon vieux iBook (sacré) de retour à la maison, il y a de la marge tout de même.

La deuxième chose que j'ai ressentie et pensée spontanément était: "le CD me semble véritablement superflu", alors que j'étais très sceptique quant au lecteur optique. Certes, je n'ai pas essayé de lire un DVD, vu qu'il n'y avait pas le lecteur optique d'option et je pense que ceci m'aurait vite fait déchanté, mais à priori, on ne s'en soucis vraiment pas.
L'écran est très agréable, plus que ceux des MacBook. J'ai bien eu l'impression que le reflet n'est pas aussi gênant que sur les MacBook. Est-ce dû aux LEDs ? Peut-être. La luminosité est différente et agréable au regard.
L'adaptateur Magsafe, avec un peu d'habitude peut aisément être placé sans soulever le MacBook Air.
Les patins sont très robustes. Il faudra vraiment se donner beaucoup de mal pour les user. Il reste silencieux (bruit de fond du magasin, donc difficile à juger), à l'instar des autres MacBook. La robe alu est particulière, elle devrait ressembler au MacBook pro, pourtant on constate une différence. Peut-être est-ce dû à ses formes arrondies. Pas de problèmes sur les genoux, je le garderai (tout court) toute la journée sans fatiguer.
Contrairement à l'ordinateur lui-même qui semble robuste, les touches du clavier m'ont paru creuses, en plastique bon marché (le touché reste agréable). On n'a pas la même robustesse que sur le MacBook, sans doute dû au rétro-éclairage. Je n'ai toutefois pas cette impression sur le MacBook pro qui le possède aussi.
Je n'ai pas pu tester le rétroéclairage.
La fermeture et l'ouverture sont très agréables. Plus que sur le MacBook qui s'ouvre assez brusquement pour "défaire" les aimants entre eux, le MacBook Air s'ouvre sans effort. C'est un peu le même genre d'impression que j'ai eu pour le nouvel iMac alu qui pivote sans effort contrairement aux modèles blancs ou parfois deux mains étaient nécessaires pour monter ou descendre l'écran.
L'iSight est vraiment bien. On a du mal à croire que ça puisse être si petit dans l'écran. Les transferts de fichiers de moins de 50Mo passent comme si de rien était. Je n'avais pas plus gros, mais je suppose qu'un nombre important de petits fichiers d'un total >50Mo pourraient être assez lent. L'ouverture des applications semblait plus lente parfois. Mais pour une utilisation simple, c'est largement suffisant.
1,699€, ça parait peut (mais peut-être est-ce par habitude des CHF; il en coûte la bagatelle de 2,499.- CHF

Il me plaît beaucoup. Beaucoup plus que je ne l'aurai cru, surtout l'écran.
Il s'agissait du modèle avec le disque dur "normal".
Voilà, s'il me vient d'autres détails, je les relaterai plus tard.
