Contrairement à Mail sur Mac, Mail sur l'iPhone ne peut créer des règles de filtrage pour les pourriiels. Les seules alternatives sont de le signaler à ton FAI ou, si cela est possible, avant d'ouvrir tes mails sur ton iPhone, utiliser une application qui filtre ce genre de messages sur ton Mac, voire sur le serveur mail de ton FAI (certains webmails permettent de créer ce genre de règles). Du coup, ils pourraient être virés avant même d'être redirigés vers ton iPhone. Ça ne te les enlèvera pas tous mais ça en réduira le nombre.
En tout cas, une chose est sure, tu ouvres un de ces mails et il y a de fortes chances (?) que ton adresse mail soit validée pour ces tristes sires. Surtout s'il y a des images.
Le seul moyen "sans risques" de t'en défaire est de te mettre en Mode Avion, ainsi tu coupes toutes les communications (GSM, Wi-Fi, Bluetooth) et tu peux aller y jeter un coup d'oeil si le coeur t'en dit avant de poubelliser sans regrets.
Sur Mail Mac, il suffit de cliquer sur l'éclair bleu pour se déconnecter ou, pour avoir l'équivalent du Mode Avion, de débrancher le câble RJ-45, pour ceux qui sont sur Ethernet, et/ou désactiver AirPort, pour ceux qui sont en Wi-Fi. C'est pratique quand ton veut copier les portions de texte qui reviennent périodiquement dans certains pourriels à adresses multiples. Après, on crée une règle et hop!, plus de pourriels. Enfin... jusqu'à la prochaine fois.
Au pire, tu peux investir dans une application de filtrage mais, avec un peu de pratique, Mail se débrouille très bien tout seul, si on sait lui dire ce qu'il doit zaper.
Bon courage!

