Je vous propose ici la solution que j'ai trouvée pour utiliser votre iPhone comme modem (ci-après tethering) en bluetooth après une mise à jour d'Apple (mais laquelle ?) qui semble avoir fait des dégâts aux appareils qui étaient correctement configurés et dont la connexion internet a cessé de fonctionner. Ce post traite de l'utilisation légale prévue par Apple avec un opérateur autorisant le tethering.
Petite histoire: j'ai utilisé l'iPhone en tethering en bluetooth depuis que je possède le modèle 3Gs et tout fonctionnait très bien. Depuis quelques mois en revanche, impossible d'utiliser le tethering excepté en branchant l'iPhone au MacBook Pro via le câble USB. En bluetooth, ça ne fonctionnait plus comme jadis.
J'ai cherché dans le support d'Apple et j'ai trouvé ces deux liens explicatifs:
Configuration
Dépannage
Après avoir scrupuleusement suivi le dépannage, j'ai constaté en arrivant plus ou moins vers la fin du document cette image:

Or dans les configurations bluetooth, cette case n'existe plus ou ne s'affiche plus après jumelage, et je me retrouvais au point où j'en étais, c'est-à-dire que l'iPhone affichait "partage de connexion" en bleu comme ceci:

Mais le Mac n'était pas connecté à internet via le réseau 3G. Dans les Préférences Système > Réseau, j'ai dû créer manuellement un nouveau service réseau (bouton +) avec Bluetooth comme source. Mais même en faisant cela, l'icône Bluetooth s'affichait jaune après m'être connecté à l'iPhone. Manifestement, une mise à jour récente a chamboulé ça, car cette case sus-mentionnée est absolument introuvable...
La solution se trouve dans Préférences système > Préférences Bluetooth. Cliquez sur votre iPhone, puis sur le bouton Avancé... enfin, cochez la case "partager ma connexion internet avec d'autres appareils Bluetooth", et tout fonctionne à nouveau.
J'ai cherché un moment, car la phrase est illogique, la case permettant "à d'autres appareils Bluetooth d'utiliser la connexion Internet de cet ordinateur via le service PAN", et non à l'ordinateur d'utiliser la connexion d'un autre appareil (soit l'inverse)... mais bon, ça fonctionne après l'avoir cochée.
Voilà, au plaisir.