Un vrai Genevois de bon cru.
Et bien, cela dépend.
Pour ma part, je trouve l'iPhone justement l'inverse d'un produit geek. Pour preuve, depuis que ma mère, qui approche ses 70 ans, l'utilise (soit depuis Noël), elle a fait elle-même ses contacts, ses photos, utilise pour la première fois un calendrier électronique pour ces alarmes, à régler sa sonnerie, envoyez ses SMS pour la nouvelle année sans rien me demander, alors qu'elle ne savait que téléphoner avec son précédent Natel, ni même effacer un contact, encore moins en rajouter, ignorait qu'il y avait un calendrier, un appareil photo, e-mail (!!!), etc.
Seulement, nous, technophiles pour la plupart et souvent nés avec ces machines, ne pouvons pas comprendre cela. Dans ce sens, ce produit est littéralement miraculeux, et je pèse mes mots, ce n'est pas parce que j'aime bien Apple, je le dis objectivement parce que c'est un fait au vue de ce qui précède. Même mon père, qui aura 70 ans dans deux ans en souhaite un et se débrouille avec, alors qu'il ne sait même pas allumer l'ordinateur ! Hier, ma mère n'est pas venue pour me demander: "S'il te plaît, change-moi son numéro, c'est un nouveau" mais: "comment je fais pour voir les rues de Montréal ?" !! Je n'aurai jamais imaginé cela il y a un mois encore.
Elle s'amuse à m'envoyer des e-mails lorsqu'elle est dehors pour s'entraîner; impensable jusqu'alors ! etc.
Ce téléphone est simple, ceci n'est plus à démontrer. Cela dit, c'est à cause de cette simplicité qu'il est tant critiqué (par les geeks notamment) pour son manque de flexibilité de certains standards (copier-coller standard ?).
J'avais un
Nokia communicator 9500 précédemment. L'appareil geek
-par excellence-. Il m'a coûté la peau des fesses (1'100 CHF !), je ne pouvais pas aller sur l'internet avec, car ça boguait trop, et lorsque ça fonctionnait, cliquer sur un lien relevait de l'impossible. Impossible de synchroniser sur le PC, encore moins sur Mac (c'est quoi un Mac ?!), toujours un problème
d'incompatibilité (hors sujet: mon mot préféré en informatique). Je l'avais acheté en raison de mon travail, et aussi parce que ma mère à l'époque ne savait pas envoyer de SMS, alors je lui faxais, et elle en retour, ce qui était faisable avec cet appareil. Je ne me souviens plus du nombre d'heures que j'ai perdues à configurer, reconfigurer lorsque il tombait en panne (system crash), et comme j'écrivais tout comme aujourd'hui déjà des SMS et FAX dans les trois langues, le tout sur un clavier français-français (AZERTY donc), c'était la galère totale. La mécanique défectueuse à l'usage a fini par avoir raison de l'appareil avant le logiciel, mais ça revient au même: inutilisable au bout de 3 ans. Il ne tenait pas plus de 5h non plus, utilisé constamment, des progrès ont été fait depuis, et c'était le premier Natel avec Wi-Fi intégré, mais la gestion logicielle était une bouse, donc difficilement exploitable.
Depuis que j'ai l'iPhone, je n'utilise plus ce dont je croyais être important: Le copier-coller, trier des fichiers dans une arborescence à-la-windows très peu intuitive, lente et que l'on ne pouvait synchroniser que par Bluetooth, changer les couleurs d'interface, rechercher pendant des jours entiers des applications qui ne fonctionnaient pas toutes, qui lorsqu'elles fonctionnaient étaient exécrables, le tout d'une lenteur épouvantable (Symbian), et j'en passe. Sur ce, Palm a une longueur d'avance, mais n'est (n'était?) pas multi-tâche et reste loin niveau réactivité logicielle. Pour ce qui est de la productivité, je n'ai plus besoin de me lamenter d'un crash, d'une lenteur ou de "attendez une seconde, le temps que ça se connecte". Pour moi, c'est avant tout ça la productivité, pas tant ce que l'on peut faire, mais le temps qu'il faut pour faire ce qui est nécessaire. Il y a plus de 10'000 applications (novembre 2008) sur l'app store, il y en a forcément qui répondent aux besoins de tout un chacun, c'est mathématiquement improbable que ce ne soit pas le cas. Vivants toujours dans un monde capitaliste, il est normal que l'on doive payer pour certaines d'entre-elles, quant au problème de version de démonstrations manquantes, il y aura toujours un site pour avoir fait le test d'une application. Lorsqu'on achète sur eBay du tissu, on ne peut pas en demander un échantillon avant non plus, ce n'est pas bien différent ici, si ce n'est que les frais de postes sont caducs.
Bref, l'iPhone
n'est pas pour tout le monde, j'en suis convaincu, comme tu le dis, et je comprends qu'il ne
te convienne pas comme tu l'as bien souligné en faisant fi de certains choix d'Apple. Cependant, je persiste à croire qu'il s'oriente exactement vers le contraire de ce que tu prétends: ce n'est
pas un appareil pour les geeks, et tu ne peux pas le généraliser ainsi, je pense.
Ce n'est plus un appareil de frime ou de luxe comme lorsqu'il était vendu 599€; il est vendu bon marché par rapport à d'autres produits aujourd'hui en vente, même si en Suisse, c'est encore un peu à la traîne. L'abonnement est cher. C'est vrai, il est cher pour la plupart des particuliers. Mais pour ce qu'il offre, relativement, il est très bon marché: surfer sur internet avant l'iPhone atteignait des prix astronomiques, des centaines d'euros pour l'utilisation qu'on en fait. Les paquets de quelques mégas coûtaient 40, 80, 100€. Aujourd'hui, pour 39€/mois (en Autriche), on a 3Go et je crois 1Go en Suisse; toujours en Autriche, inclus dans le prix, 1000 SMS, 1000 minutes gratuites sur tous les réseaux (fixes et Natel) nationaux. Et un nouveau tarif sans SMS à 29€/mois permet 1'000 min d'appels dans toute l'Europe, pays non membre inclus. C'est donné, mais restent trop chers pour pas mal de gens qui ont des factures avoisinantes les 10€/mois, satisfait des prestations. Mais c'est ainsi, en bousculant les moeurs (comme Apple sait le faire) que les choses changeront. L'iPhone est un appareil pour surfer sur le web et rester connecté en permanence, sur ce, je crois que nous sommes d'accord.

Il a introduit les systèmes de tarifications mensuels aux mobiles, ça, c'est fantastique. Plus de sommes surprises à la fin du mois, cela tendra à se généraliser.
L'iPhone n'est pas destiné à tous, j'en conviens, mais le Mac non plus, c'est un peu la même chose, je crois, même si l'un est un outil polyvalent, l'autre un outil de communication de prime à bord. Les problèmes de synchronisations ne concernent qu'une minorité, tu en fais les frais hélas, et cela me peine beaucoup pour toi, car c'est vraiment pratique, et j'espère qu'ils se résoudront avec d'éventuelles annonces concernant MobileMe à Macworld.
Voilà, je voulais simplement faire une toute ch'tite remarque de rien du tout à propos du fait qu'il s'agirait d'un produit orienté geek.
