Apple s'est deja adapté à la loi francaise avec la vente forcé. Voici une nouvelle fois une clause abusive à la vente d'iphone.
Je ne dispose pas de carte bleue. J'ai un compte cheque, un rib, et une piece d'identité. Je ne souhaite pas acheter de mp3 ni d'application. Pourtant, la carte bleue est imposé. Or, la loi francaise precise que pour payer un produit, un bien ou un service, la carte bleue n'est pas obligatoire.
Bref, j'ai envoyé un courier à apple leurs precisant ma plainte et mon intention de contacter lundi a Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, ainsi que des associations de défense des consommateurs ( Que choisir, et l'Institut National de la consommation ).
[Resolu] Plainte à apple pour clause abusive
Toutes les questions concernant l'iPod, l'iPhone et l'iPad d'Apple
Dernière édition par Looping le Ven Août 08, 2008 03:09, édité 1 fois.
|
|
C'est dégeulasse
![]() |
|
grace a la loi francaise on peut acheter un iphone nu, debloquer. La loi n'est pas faite pour les chien.
|
|
|
|
j'ai du mal à comprendre : où veux tu acheter ton iPhone ?
Sur le store ou en magasin ? Je pense que c'est en magasin car je ne vois pas trop comment tu peux payer autrement qu'en carte bancaire en ligne. Donc si c'est en magasin, tu ne peux donc pas l'acheter en chèque ? Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'il n'existe pas de magasins Apple en France donc tu es obligé de passer par des revendeurs et dans ce cas ce sont les moyens de paiement proposés par ces magasins qui s'appliquent ? iBook G4 14' 1.33 Ghz - 1,25 de Ram - Mac OS X 4.11
iMac alu 20' 2 Ghz - 2 Go de Ram - Mac OS X 6.8 iPhone 4 - iPad 2 |
|
Ce qu'il veut dire, si je ne me trompe pas, c'est que pour activer l'iPhone, tu dois passer par l'ITS et donc avoir une CB.
|
|
iBook G4 14' 1.33 Ghz - 1,25 de Ram - Mac OS X 4.11
iMac alu 20' 2 Ghz - 2 Go de Ram - Mac OS X 6.8 iPhone 4 - iPad 2 |
|
|
|
D'un autre côté, l'achat de l'iPhone est soumis à l'activation et l'inscription dans iTunes qui lui même nécessite une CB valide et valable. Mon vendeur au moment de l'achat me l'a dit et je ne trouve pas que cela soit une petite ou grosse arnaque, c'est comme cela que apple à décider de vendre son produit et je ne vois pas en quoi cela est "illégal". Mais pour en revenir au sujet initial, rien n'empêche un utilisateur d'acheter un iPhone par chèque ou en liquide, mais il ne pourra pas s'en servir : y a une nuance qui je l'admets est très ténue, mais elle existe. Avec un tel raisonnement, et en le poussant un peu plus loin, on peut attaquer la plupart des sociétés de vente en ligne qui ne vendent que des produits via internet où le paiement par CB est obligatoire. Il est vrai qu'on peut se procurer ces produits ailleurs dans le commerce mais il existe certaines sociétés de progiciel qui ne vendent leurs produits que par internet et sans pouvoir les retrouver dans le commerce. Supposez que l'iPhone n'ait été vendu que sur appstore, Apple serait dans l'illégalité ou pas?
|
|
Il ne s'agit pas d'arnaque que d'imposer un CB, c'est une clause abusive au sens de la loi. Un point c'est tout. Voila en quoi c'est illegal.
Quant a la vente en ligne on peut payer par cheque. si l'iphone n'etait vendu sur sur le store, je peux le payer par cheque. Oui, je suis dans mon droit. Je n'ai pas de carte bleue, et je veux un iphone. Apres, en effet, je me sent un peu comme don quichotte devant des moulins a vent... Si je ne veux pas d'app je dois pouvoir quand meme avoir l'iphone. On en reviens a la loi. la loi interdit la vente lié, apple c'est soumis. la loi interdit ce genre de clause abusive. J'achete mes cd a la fnac, pas besoin d'itms. Je dois pouvoir me servir de l'iphone sans avoir de carte bleue. C'est simple pourtant ? Il ne s'agit nullement de machin chose communiste, tres simplement, j'ai la loi de mon coté, je vois pas pourquoi je cederais a apple. ----------- enfin bref, apres moult coup de téléphone, menace de plainte devant le DFCCRF (repression des fraudes) on m'a dis comment activé le téléphone sans CB. On peut le faire avec une carte ITMS. Suffisait de le dire. Maintenant faut que j'en trouve une, y en a pas trop par chez moi.. |
|
|
|
La logique de ton raisonnement ne peut que me pousser a approuver ta démarche..
Et comme quoi même un Don Quichotte devant des moulins à vents peut avancer un peu.. Tu es du coup le premier a nous expliquer comment obtenir un iPhone sans carte bleue sur ce forum.. J'me trompe? ![]() Et cela servira sans doute a d'autres personnes dans la même situation... Cela mérite tout de même d'être souligné... Car en même temps on s'attendait pas a ce que Apple t'offre 5000 iPhones contre l'abandon de poursuites judiciaires... ![]() |
|
Je ne m'attendais pas a une grosse offre contre l'abandon de poursuite. Je pense qu'il ne m'ont pas pris au serieux. Toujours est il que j'ai eu ma réponse.
Il y aura peut etre de quoi faire une news sur l'activation de l'iphone sans CB. En tout cas, je suis content d'avoir eu gain de cause... |
|
19 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retour vers L'iPod, l'iPhone & l'iPad