Bonjour à tous !
Voilà, il y a quelques temps j'ai lu un article très intéressant sur l'obsolescence programmée sur le SDZ : http://www.siteduzero.com/news-62-39477 ... masse.html
Puis, le jour de l'annonce officiel de l'iPad2, j'ai remarqué que mon iPad laguait un peu. Certaines applications mettaient plus de temps à s'ouvrir, animations moins fluides, écran gelé durant quelques secondes (bon, c'est seulement arrivé une fois), etc. Ça persiste même après mise à jour (4.3). Je me demandais donc si c'était possible que Apple ait programmé cette obsolescence (qui n'est pas si gênante, ce n'est pas toujours comme cela) pour faire vendre plus de iPad2 ?
C'est peut-être juste un hasard que je l'ai remarqué cette journée, je crois avoir installé l'app de CBC cette journée, même en la supprimant, ça ne change pas grand chose. Je commence à avoir beaucoup d'apps, c'est peut-être simplement cela ...
Bref, juste pour discuter, qu'en pensez-vous ?
ipad + obsolescence programmée ???
Toutes les questions concernant l'iPod, l'iPhone et l'iPad d'Apple
Il y a plusieurs types d'obsolescence programmée:
- certaines peuvent relever d'une manoeuvre directement destinée à affecter le produit (réduire ses performances, sa durée de vie) - certaines n'affectent pas le produit mais la représentation qu'on s'en fait. Alors, je ne sais pas à quoi tu faisais allusion, je ne sais pas si l'on peut dire qu'Apple a fait ralentir les ipad V1 mais il est possible que l'ipad 2 étant sorti ta perception du tien ait changée. EDIT: en fait je pense que les deux types d'obsolescence programmée se retrouvent un peu chez Apple. - celle qui affecte le produit: c'est l'exemple de l'iOS4 qui n'était pas pleinement compatible avec les 3G, alors qu'on voit mal quelles raisons techniques l'exigeaient (impossibilité de changer le fond d'écran par exemple). Ce genre de choses vieillit artificiellement (logiciellement pour ainsi dire) un appareil qui a encore du potentiel. - celle qui affecte notre perception: celle-là est partout, dès qu'il y a mieux ou plus neuf à côté, on voit d'un autre oeil ce qu'on a. |
|
Oui, c'est possible que ma perception ait changé à cause de la sortie de l'iPad 2, mais pourtant, je n'avais jamais remarqué ces petites lenteurs à l'ouverture d'app.
Vous ne croyez pas que apple ait pu volontairement ralentir les iPad 1 ? En tout cas, merci pour ta réponse skyisthelimit ![]() |
|
En fait il faudrait une comparaison empirique entre avant et après le ralentissement supposé.
Sur la possibilité d'un ralentissement volontaire, je ne pense pas qu'il y ait d'impossibilité technique, sur le reste on ne peut que spéculer ![]() |
|
Bah non, justement, j'imaginais pas une différence énorme, mais plutôt quelque chose de subtil. Ils se sont déjà fait poursuivre pour les batteries des premiers ipod (article du sdz cité plus haut).
Si c'étaient trop évident ils pourraient se faire poursuivre, et avec l'importante présence du ipad dans les médias, cela pourrait vraiment ternir leur image ... |
|
Bonjour,
Je cherche aussi des infos à ce sujet, car depuis quelques temps, mon portable à des ralentissements : sous safari, cd multicolore apparait régulièrement, pendant quelques secondes, et bloque tout. Et après ça repart... Pourtant, je n'ai pas installé de logiciel particulier, il est régulièrement mis à jour. Les ralentissements sont récents, cela n'arrivait jamais auparavant, et les pages chargées sont vraiment banales. Pour info, il s'agit d'un macbook pro 13" de 2009, SSD, 4GO de ram, donc plutôt performant, mais il y a mieux aujourd'hui. Donc même constat : il va bientôt avoir 2 ans, et je me demande tout simplement si les ralentissements ne sont pas là pour me faire comprendre que la machine vieillit. Peut-être y a t'il une autre explication? |
|
Je n'ai pas vraiment chercher d'informations à ce sujet, c'était simplement pour discuter. Va voir l'article que j'ai cité dans mon premier message.
Reste que, pour les macs, ça m'étonnerait, j'en possède deux qui ont plus de cinq ans, et aucun ralentissement, ils sont même plus rapide depuis l'installation de SL. |
|
Je pense qu'il y a effectivement un ralentissement volontaire des iPad et iPhone. Je ne voulais pas mettre à jour mon IPad car précédemment j'avais mis à jour mon IPhone 3GS, j'ai constaté un ralentissement de ce dernier. Cependant, quelques mois plustard, après avoir installé une appli sur mon IPad 1 , celle ci m'a demandé d'installer iOS 5. Ok, je me suis lancé. Mon IPad est plus lent même sans utiliser cette fameuse application. L'iPod est une catastrophe et l'affichage des caractère qd je tape un mail est plus lent...
Question: j'achète l'iPad 2 ? Je me dis qu'ils ont bien réussi leur coup.... Je pense que l'iPod n'est pas programmé pour ralentir mais les nouveaux iOS le sont. |
|
l'obsolescence programmée chez MAC ???? c'est pas une nouveauté, c'est même une pratique courante, la chaine arte a fait une émission sur le sujet. Les Ipods première et deuxième génération (Blanc + noir) avaient une espérance de vie de 2 ans (très exactement 22 mois)et il était impossible de changer les piles, seule option proposée par Apple, acheter un nouvel ipod. Il y a eu un début de procès (class action) mais Apple a fait un arrangement à l'amiable pour éviter la mauvaise pub…
![]() (Apple a offert des bons d'achat aux plaignants) Depuis il y a eu d'autres accusations du mêmes type auprès d'Apple mais aussi d'autres fabricants d'appareils électroniques comme HP, LG, SONY et surtout Epson. Assurément Apple à un certain savoir faire dans ce domaine… ![]() ![]() Je crois que le fonctionnement des Macs subit une obsolescence programmée à chaque mise à jours système, exemple : j'ai un MacBook Pro 15" mi-2009 - 2,8 GHz Intel Core 2 Duo - 4 Go 1067 MHz DDR3 - NVIDIA GeForce 9400M 256 MB - depuis mon passage à Lion, la température moyenne de ma machine est de 44° au lieu des 34° de Snow L et des 28° de Leopard. |
|
![]() Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 704
Inscription : Sam Oct 13, 2007 14:44 Localisation : Derrière un Macbook |
Sur un macbook de 2006, depuis ce mois de février 2012 où l'on mas réinstallé Tiger suite à un crash de disque dur, eh bien Safari est lent, roue multicolore et tout saccade, comme VLC par exemple...je me demande si ma RAM est pas morte, pourtant l'ordinateur me dit que non...
Bref, c'est comme s'il voulait prendre sa retraite ! a moins que le réparateur ne veuille m'inciter à changer de machine et ait mal réinstallé le systeme... (là je suis parano) |
Salut Damien,
Avant de te lancer dans de telles conjectures, pourquoi ne pas ouvrir un sujet pour qu'on t'aide à résoudre ton problème? |
|
![]() Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 704
Inscription : Sam Oct 13, 2007 14:44 Localisation : Derrière un Macbook |
Le coup du réparateur est ironique hein, je précise
![]() je lancerai un sujet quand j'aurai terminé les réparations que je pense à faire (utilitaire de disque+onyx...il ne me reste que le zappage de PRAM à effectuer et si ça continue de foirer, là je ferai un sujet car je m'avouerais vaincu par la machine) Sinon, pour revenir à l'obsolescence programmée, il y a effectivement une durée de vie physique de plus en plus courte des produits mais pour les produits Apple, c'est en plus une durée de vie psychologique réduite : on suit tous bêêêêêtement le mouvement et on est tenté de renouveler nos gadgets à chaque foi que feu Steve Jobs change un couleur ou bouton... Pour ma part, ce macbook est mon premier mac,e t si j'apprécie son confort de fonctionnement et son ergonomie (logicielle et physique), et si j'ai un iphone (du boulot, que je ne peux meme pas utiliser sur Tiger alors que sur un vieux XP si...va comprendre Charles), je en pense pas que mon futur achat sera un mac, en ordi e en téléphone...peut etre un PC linux et un smartphone sous android...le prix des mac ne se justifie plus et c'est de plus en plus fermé comme écosysteme je trouve (tout par iTunes...) |
12 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers L'iPod, l'iPhone & l'iPad