DrawBerry

Publié:
Sam Oct 27, 2007 17:54
par fouf
Bonjour à tous.
Je suis nouveau inscrit même si je vous lis depuis un petit moment. En plus j'ai rencontré certains d'entre vous à qui j'avais dis que je présenterais un logiciel "fait-maison". Me voila ...
Ca n'a pas grande prétention, ca a été fait cet été, mais je suis pas decu du résultat. Voici donc DrawBerry, une appli de dessin vectoriel (comme Illustrator mais en moins bien je pense ...) qui comporte deux trois trucs un peu nouveaux par rapport aux autres logiciels repandus :
- des filtres CoreImage (pour faire plein de trucs marrant)
- une idée franchement originale qui, a ma connaissance n'existe que dans Aperture : une loupe
- un vrai historique d'annulation comme dans the Gimp ou Photoshop
- une interface HUD, un peu comme Pixelmator (ouahlala trop bien ...

)
- sinon, c'est un logiciel de dessin
Bon, pour vous donner un exemple de ce qui est faisable
une petite image.
En espérant que ca vous plaise, voici le lien :
DrawBerry

Publié:
Sam Oct 27, 2007 18:23
par germain
salut,
j'ai pas encore regardé mais super bonne initiative, le dessin vectoriel étant moins répandu que la retouche d'image on voit donc moins de softs comme le tien.
Dès que j'ai du temps je jette un oeil (je suis même assez impatient

)

Publié:
Dim Oct 28, 2007 10:51
par alpindormant
Après un premier essai quelques remarques:
-1] interface superbe
-2] Pourrait-on avoir les tailles et règles en cm?
-3] l'ombre ne marche pas avec le remplissage en dégradés.
-4] comme marche la loupe?
-5] y aura-t-il une aide?
-6] il y aura-t-il une fonction texte plus tard?
-7] le menu développeur est resté dans l'éditeur de dégradé qui n'est pas traduit (Gradients)
-8] comment fait-on pour tracer un simple trait?
Sinon continuer comme cela c'est superbe


Publié:
Lun Oct 29, 2007 23:46
par Nordlaser
Excellent !
Bon, il faut s'y connaître en logiciel vectoriel, ce qui n'est pas mon fort, mais c'est très prometteur !

Publié:
Mar Oct 30, 2007 00:05
par simbilou
Une petite question bien plus générale que DrawBerry : quesqu'un logiciel de dessin vectoriel? Je veux dire en quoi cela se différencie profondément d'un logiciel de retouche d'image? (Puisque apparament on peu dessiner avec photoshop).
Et puis pourquoi dessin vectoriel? Quelle rapport avec les vecteurs, ces petites flèches qu'on a tous vu en troisième.

Publié:
Mar Oct 30, 2007 09:57
par alpindormant
Le principe de base du dessin vectoriel consiste à décrire des formes géométriques simples (arcs de cercle ou d'ellipse, segments de droite, courbes de Bézier...), auxquelles on peut appliquer différentes transformations : rotations, écrasement, mise à l'échelle.
Les effets spéciaux permettent une grande souplesse : extrusion, effet miroir, dégradé de formes, morphage, etc.
Chacune des primitives géométriques possède un certain nombre d'attributs (position, couleur, remplissage). Lors d'une représentation, le logiciel travaille avec des lignes (ou encore courbes) et des surfaces. Toutes les lignes, individuellement, sont définies par des points caractéristiques qui définissent son équation. Ces points caractéristiques forment un vecteur. Ainsi, cette équation est calculée par l'ordinateur et est gardée en mémoire par celui-ci. Par exemple, en traçant une ellipse, celle-ci existera sous deux formes : une formule mathématique en mémoire et un tracé sur l'écran. Le tracé est commandé par le vecteur, les caractères du trait et la couleur de la surface. Ainsi, tous ces paramètres restent modifiables séparément. La représentation vectorielle introduit une notion de couches de dessin. Il est possible de superposer plusieurs plans de courbes, ce qui est impossible à réaliser en représentation bitmap puisqu'il n'y a qu'une seule couche, chaque point nouveau écrase le point précédent. Cette notion sera ré-introduite dans le domaine de la cartographie.
L'avantage d'une représentation vectorielle est la finesse et la précision des tracés. Il est possible de modifier chaque ligne très rapidement et d'un seul coup. En effet, cette représentation implique un nombre limité d'objets graphiques. D'autre part, ces fichiers graphiques sont très légers. À chaque zoom, le tracé reste précis car l'ordinateur recalcule les coordonnées en fonction de l'échelle demandée (alors que pour une représentation bitmap, le zoom s'applique aux points). Ainsi, l'image n'est pas dégradée.
À partir d'un certain nombre de zooms en représentation bitmap, les courbes ont tendance à se dégrader, au lieu d'une courbe lisse, une forme en escalier apparaît, ce qui est bien moins fin qu'une représentation vectorielle où l'image garde sa pureté originelle. En clair, le dessin vectoriel offre une possibilité de « zoom infini ».

Publié:
Mar Oct 30, 2007 10:08
par Tchouboudou
En gros, si tu zooms, tu verras pas de gros pixels pas jolies

? Comme les icônes de Léopard, je crois.
Mais, tu pourrais nous donner quelques captures d'écrans pour les Léopards, s'il te plaît

?

Publié:
Mar Oct 30, 2007 12:58
par germain
absolument pas simbilou, le dessin vectoriel est indépendant de quelconque pixel puisqu'il s'agit de calcul mathématique de courbes. Fais un dessin sur un format 10x15 et imprime-le sur une affiche format abri-bus, tu ne remarqueras absolument aucune pixellisation.
La seule perte de qualité qu'on pourrait avoir en agrandissant serait dans certains dégradés et effet ajoutés au dessin ou à la compo.
De plus, le dessin vectoriel n'est pas devenu obsolète, tu en vois tous les jours quand tu sors dans la rue


Publié:
Mar Oct 30, 2007 19:46
par simbilou
Autant pour moi pour l'obsolète.
Par contre pour la pixelisation je persiste a dire qu'on perdrait en qualité en zoomant trop. Bon daccord je suis en train d'enculer les mouches car pour avoir une perte en qualité à partir d'un dessin format carte postal il faudrait l'agrandir à la taille du système solaire (ordre de grandeur). Mais bon ça me chiffone toujours quand on dit infini à la place de beaucoup beaucoup


Publié:
Mar Oct 30, 2007 19:54
par germain
en effet, tu titilles un peu

Cela dit, je ne vois toujours pas comment il pourrait y avoir une perte, même avec le rapport de grandeur invraisemblable que tu cites.
quoi qu'il en soit, j'attends impatiemment la version compatible leopard pour voir à quoi ça ressemble.