[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 121: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 121: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 121: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 121: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 121: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 121: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/bbcode.php on line 121: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead
LogicielMac.com • Consulter le sujet - C : installer la librairie SDL pour XCode
Page 1 sur 2

C : installer la librairie SDL pour XCode

MessagePublié: Dim Sep 09, 2007 18:17
par MacUser
Bonsoir les LMnautes :)

J'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement comment installer la librairie SDL sur mon Mac, et ainsi pouvoir créer un projet en C utilisant ce framework. Le tuto du SDZ explique très mal comment faire sur Mac. Pour l'instant, je suis allé sur http://www.libsdl.org/download-1.2.php, j'ai téléchargé le runtime library et le development library. J'ai déplacé le dossier SDL.framework du runtime dans Bibliothèque > Frameworks et j'ai déplacé le dossier TemplatesForXcode de development library dans Bibliothèque > Application Support > Apple > Developer Tools > Project Templates (même si je crois que ça, ça sert à rien pour ce que je veux faire).

Pour tester mon framework, j'ai créé un nouveau projet dans XCode en C, j'ai déplacé les fichiers SDLmain.c et SDLmain.h dans le dossier du projet, je les ai aussi ajouté via un glisser/déposer dans ma fenêtre XCode, j'ai fait click droit > Add > Existing frameworks et j'ai choisi SDL.framework. Dans le main.c j'ai #include <SDL/SDL.h> et le code basique (Hello World), mais le debugger indique qu'il ne trouve pas le header SDL.h.

C'est peut-être compliqué, mais si quelqu'un pouvait juste m'expliquer comment ajouter SDL à mon projet, merci d'avance :)

MessagePublié: Dim Sep 09, 2007 18:26
par Helgrind
Non, c'est beaucoup plus simple que ça ;)
Quand tu click sur New project...tu choisis SDL Application.

MessagePublié: Dim Sep 09, 2007 18:28
par MacUser
Oui mais en faisant ça j'ai les frameworks Cocoa, AppKit et Foundation...
J'en ai pas vraiment besoin pour du C non ?

Et dans mon main.c, y'a un énorme code :/

MessagePublié: Dim Sep 09, 2007 18:37
par Helgrind
Le code main.c est le code de "base" pour afficher une fenêtre et quitter lorsqu'une touche est pressée...
Par contre tu peux supprimer les frameworks Foundation et AppKit mais pas Cocoa.
(Tu peux même les laisser, ils ne dérangent pas ;))

MessagePublié: Dim Sep 09, 2007 18:46
par MacUser
Ok mais...

Image

MessagePublié: Dim Sep 09, 2007 18:51
par Helgrind

MessagePublié: Dim Sep 09, 2007 19:34
par MacUser

MessagePublié: Dim Sep 09, 2007 20:31
par Eaglelouk

MessagePublié: Dim Sep 09, 2007 21:36
par MacUser

MessagePublié: Lun Sep 10, 2007 06:38
par MacUser
Rebonjour,

Voilà ce que je fais :

- Nouveau projet XCode en Command Line Utility > Standard Tool
- Déplacement des fichiers SDLmain.h et SDLmain.m de devel-lite dans le dossier projet
- Glisser/Déposer des 2 fichiers ci-dessus dans ma fenêtre XCode
- Click droit > Add > Existing frameworks > SDL.framework

Après, je compile et j'ai les 5 mêmes erreurs que dans ma screenshot, sauf que cette fois, le framework n'est pas colorié en rouge. J'ai essayé de mettre #include "SDL.h" et #include <SDL/SDL.h> mais j'obtiens toujours la même erreur :

No such file or directory.

MessagePublié: Lun Sep 10, 2007 07:20
par Helgrind
Non, le #include "SDL.h" est correct.
Utilise un projet de type SDL Application et pas Standard tool.

Si SDL.framework est en rouge, click dessus, get info, puis sélectionne son emplacement manuellement.

Si il t'indique cette erreur c'est que justement SDL.framework est introuvable.

MessagePublié: Lun Sep 10, 2007 09:23
par MacUser
Bon j'ai changé d'ordi, je recommence en détaillant ce que je fais...

1. Je télécharge SDL-1.2.12.dmg et SDL-devel-1.2.12.dmg
2. Je monte SDL-1.2.12.dmg
3. Je déplace le dossier SDL.framework dans Système > Bibliothèque > Frameworks (et non pas dans ma propre bibliothèque)
4. Je monte le 2ème .dmg
5. Je déplace le dossier TemplatesForXcode de ce 2ème .dmg dans Bibliothèque (pas dans Système > Bibliothèque hein) > Application Support > Apple > Developer Tools > Project Templates
6. Je crée un nouveau projet XCode en SDL Application
7. Comme SDL.framework est en rouge, je fais Get info et je règle manuellement l'emplacement
8. Build & Go : mêmes erreurs qu'avant...

Je vais essayer en déplaçant le framework dans l'autre Bibliothèque (en dehors de Système).

ÇA MARCHE ! :smileylm15: :smileylm31:

J'ai une fenêtre toute noire qui s'affiche :D

Merci pour tout, mais est-ce que les frameworks Cocoa, AppKit et Foundation sont vraiment utiles ?

MessagePublié: Lun Sep 10, 2007 11:03
par Helgrind

MessagePublié: Lun Sep 10, 2007 16:05
par MacUser

MessagePublié: Lun Sep 10, 2007 16:11
par Helgrind