Petit cours de réseau (2)
Chaque périphérique capable de se connecter à un réseau (que ce soit un port ethernet, une carte wifi, une clé wifi...) possède une "
adresse MAC" (rien à voir avec Apple

) qui l'identifie de manière unique. Ainsi, alors que l'adresse IP peut être dynamique donc plusieurs ordinateurs pourraient avoir la même adresse IP SUCCESSIVEMENT ; l'adresse MAC elle, identifie de manière unique l'ordinateur (et le biais : ethernet/wifi) sur le réseau.
Le filtrage de ces adresses permet de n'autoriser à se connecter sur le réseau (et donc demander une adresse IP au serveur DHCP, cf leçon 1) que les adresses MAC connues du point d'accès (ici LiveBox). Cette fonction est surtout utilisée pour le wifi afin d'éviter que n'importe quelle machine puisse se connecter au réseau wifi même si la personne est en mesure de connaitre ou cracker les mots de passe WEP ou WPA. Il faut donc avoir un accès physique au point d'accès (le fameux bouton 1 de la LiveBox) pour autoriser pendant un certain temps (10min généralement) des nouvelles adresses MAC à être reconnues.
Voilà voilà
