Ce que je vais te dire est assez technique, je vais faire le plus simplement possible.
Le reset de la PRAM permet d'assainir une mémoire "corrompue", ce qui permet de rétablir certains réglages comme l'horloge du Mac, les configurations des ports séries, les choix de disques de démarrage, la mémoire virtuelle, le cache, etc.
Il est important de différencier les deux choses (disque et mémoire). iDefrag permet de te donner un profil de ton
disque dur. Toutefois,
le fait qu'il soit entièrement rouge ne signifie pas qu'il y a un problème. J'insiste sur ce point pour ne pas t'alarmer.
Cela serait un problème si tu voulais partitionner le disque dur (c'est-à-dire le diviser), mais pour les travaux quotidiens, aucun souci en perspective.
Cependant, il se pouvait que celui-ci indique des erreurs s'il ne pouvait pas correctement déplacer des secteurs de fichiers. Tous ces points ou ces lignes rouges indiquent des fichiers partagés, qui ont été coupés pendant une copie ou un déplacement, car parfois, le disque dur les déplace, mais il manque un bout là, alors il doit placer le reste plus loin.
Il semblerait que de ce côté là, il n'y ait pas de problème, car l'erreur dont tu parlais avant fait état du "buffer" qui est le
cache en français, et qui est du domaine de la
mémoire.
Maintenant, la question est la suivante: est-ce que l'erreur survient à nouveau ou ne réapparait-elle plus ? Si elle ne réapparait plus, tu peux sans autre jeter iDefrag (ou le garder pour de futures expertises), tout va bien, d'autant que pour un disque dur de 80Go (72Go réel) un espace minimum conseillé pour un fonctionnement adéquat est de 12-15%, soit 8.6-10.8Go. Tu as donc une marge suffisante de 20Go. Veilles à ne pas dépasser cette limite. Il faut toujours la prendre en compte à l'achat d'un disque dur. Dans ton cas, un 80Go ne fait en réalité que 60Go, car il affiche 72Go (dit réels) et 10Go doivent rester libre pour le bon fonctionnement de la machine. Un ratio de 1/9 et 15%.
Si les erreurs persistent, préviens-nous, il s'agit d'autre chose.
As-tu réparer les autorisations ? Grâce à l'application "Utilitaire de disque", tu sélectionnes ton disque dur et tu cliques sur "Réparer". Tu devrais faire ceci à chaque mise à jour d'Apple préventivement.
