Bonjour à tous !
Voilà j'étais tout content d'être enfin passé définitivement (= sur mon disque interne de MacBook) à Leopard, mais en voulant installer Adobe Photoshop dessus... il a gentiment refusé parce que le format de mon volume n'est pas supporté.
Après quelques recherches sur internet, il s'avère en effet que le disque est formaté en HFS+ journalisé, sensible à la casse alors qu'Apple ne le recommande pas et que certaines applications ne le supporte pas. Mais je ne savais pas !
Alors ma question est la suivante : y a-t-il un moyen de passer de HFS+ journalisé, sensible à la casse à HFS+ journalisé sans formater le disque (ie perdre toutes les données et l'installation de Leo) ??
Merci de vos lumières !
[résolu]Format de partition sensible/non sensible à la casse
Pour parler du matos, des configs etc... :)
Dernière édition par BenCello le Lun Mars 03, 2008 17:59, édité 1 fois.
|
|
Désolé de m'auto-répondre et donc de faire des doubles post... mais...
Je viens de télécharger iPartition Demo. Il semble possible avec cet outil de passer de sensible à la casse à non sensible à la casse, à condition de démarrer sur un autre disque que celui dont on veut changer les propriétés. Seulement la démo ne fait pas effectivement les changements (limitation de la démo) et la version fonctionnelle n'est pas donnée (autour de 30€). Est-ce que vous connaîtriez un autre utilitaire (gratuit si possible) qui permettrait cela ? Est-ce que vous pensez que c'est prudent de faire ce changement sans formatter ? Peut-être vaut-il mieux formatter et refaire une installation propre et complète de Leo ? Merci |
|
Si tu as un DD externe tu pourrais peut etre essayer de cloner ton systeme sur celui ci, puis de formater le principal puis recloner dans l'autre sens ?
MacBook Unibody 2 Ghz - 4 Go RAM - 320 Go DD interne - SuperDrive
![]() |
|
:-°
|
|
|
|
Pourquoi t'attaches-tu tant à Tiger ? Leopard fonctionne tout aussi bien. Où est-ce pour une autre raison ?
Le plus simple à mon sens est de sauvegarder ton disque interne sur le disque externe à l'aide de Time Machine durant 24 heures, puis de formater ton interne et restaurer à partir de la sauvegarde sur une partition not case sensitive. SuperDuper clone également le format de partition, je suppose. Time Machine, uniquement tes données. |
|
Hum... thank's
La solution Time Machine est une piste très intéressante... Je m'attache pas tant à Tiger, j'ai bien envie de passer à Leopard mais je travaille tous les jours avec l'audio, le son et notammment un logiciel MaxMSP qui doit être activé par un système dépendant du disque dur et du système sur lequel il est installé. Je ne peux donc pas me permettre de faire 15 installations, avec ou sans archive, avec ou sans TimeMachine... etc. Tout simplement parce que le distributeur du logiciel en m'activera pas 15 fois le logiciel ! L'autre chose qui me fait hésiter... c'est que depuis la 10.5.2, l'utilisation d'une carte Audio en USB semble poser de nombreux problèmes (et pas seulement à moi...) cf un autre de mes post récents. Si je ne peux effectivement pas utiliser correctement ma carte son avec 10.5.2, autant restaurer mon système Tiger qui lui fonctionnait parfaitement ! Bref c'est un peu compliqué cette histoire... et ça me stresse pas mal vu que c'est ma seule machine et ma machine de travail ! Je pense que je vais sauvegarder mes deux systèmes sur mon disque externe. Puis faire une installation propre de Leopard sur un disque dur interne vierge fraichement formatté en HFS+ journalisé (non sensible à la casse). Je vais faire les mises à jours petit à petit et voir comment ça se passe. Avec les sauvegardes, je ne pense pas perdre trop de plumes... Si je suis satisfait de Leopard durant les quelques jours après cette nouvelle installation, je le garde et reprends mes backup régulières à l'aide de TimeMachine. Sinon, je restaure Tiger... Je vous tiendrais au courant ! Merci beaucoup de votre aide, c'est vraiment sympa de votre part |
|
Yeah !!!!
Ça a marché ! j'avais sur mon Tiger une ancienne version de iPartition... J'ai donc booté sur Tiger et transformé à l'aide de iPartition mon disque dur interne en HFS+ journalisé nonsensible à la casse. Puis redémarré sur le disque interne, sur Leopard donc passé en non-sensible. Aucun problème apparant ! Il a passé les vérifs d'autorisation, passé la vérif du disque. Par acquis de conscience je vais réinitialiser tous les caches avec Onyx... et ça devrait m'éviter la réinstallation complète ! Trop bien ![]() J'ai vérifié que c'était bien reconnu par les appli en lançant l'installeur de Photoshop qui refusait pour cause de sensible à la casse... il se lance bien. Donc ça a l'air gagné ! Merci de votre soutien ! ![]() |
|
8 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Le Mac (la machine)