Bonsoir à tous,
Voilà mon problème :
Je viens de passer à Leopard sur mon disque principal interne de MacBook, j'attendais d'avoir testé la 10.5.2 et être sûr que tout fonctionne pour abandonner Tiger.
Tout se passait bien sous Tiger et sous Leopard (je l'avais installé sur un disque externe bootable pour tester).
Seulement voilà, une fois seulement sous Leopard, j'ai commencé à avoir des coupures de son quand j'utilise ma carte son externe M-Audio Fast Track Pro. J'avais pourtant testé ce point aussi...
J'ai pu constater sur internet que je n'étais pas le seul à avoir ce problème avec cette carte son et 10.5.2. On peut en effet lire ici, ici ou encore ici ou ici que tous ont les mêmes symptômes avec 10.5.2 et la Fast Track Pro.
J'ai écrit à M-Audio aujourd'hui, j'espère avoir une réponse dans la semaine à propos du pilote puisque le dernier pilote est déclaré compatible avec 10.5.1 mais rien à propos de 10.5.2.
Mais ce n'est pas tout... parce que le plus bizarre est ceci :
Quand je change de port USB (il n'y en a que 2 sur le MacBook, j'ai vite fait le tour) et bien je ne constate plus de problème !!!!!!!!
Vous me direz, tant mieux... ça résout mon problème... certe.
Mais je voudrais avoir votre avis car c'est tout de même étrange.
Qu'est-ce que vous inculperez ?
Les 2 ports USB ne sont-ils pas identiques ?
Si c'était un problème matériel (par exemple d'alimentation par l'USB) en quoi la mise à jour 10.5.2 intervient ?
Si c'est un problème logiciel, pourquoi le changement de port USB change quelque chose ?
J'avoue que malgré ma formation d'ingénieur en électronique (même pas encore diplômé...) ce problème et surtout cette apparente solution me laisse perplexe.
Si vous avez quelques avis...
Merci
(désolé pour la longueur du post)
[résolu] Leopard (10.5.2) et carte audio USB
Pour parler du matos, des configs etc... :)
Dernière édition par BenCello le Jeu Mars 06, 2008 11:54, édité 1 fois.
|
|
Je ne suis pas ingénieur, mais intuitivement je dirais que Leopard gère mal un des ports USB apparemment (est-ce seulement possible ?).
|
|
Oui en effet, c'est possible... mais pourquoi l'un et pas l'autre ?
En quoi et pourquoi sont-ils traités différemment par le système ? Je ne vois pas quelle logique pourrait entraîner cela dans un système d'exploitation... bien au contraire, on aurait tout intérêt (et c'est tout l'intérêt d'une norme) à ce que la gestion soit strictement identique ! |
|
Ça pourrait être une coïncidence pour mon cas...
Mais une personne sur MacBook Pro semble avoir reglé le même problème en utilisant le port USB du côté droit plutôt que l'un des deux de gauche (ou l'inverse, je n'ai pas de MacBook Pro mais celui qui est tout seul de son côté)... C'est ce que j'ai compris de Abhimanyu Mittal ici. Ce n'était pas la même carte son... mais bel et bien le même problème ! Et puis pourquoi juste sur le son dans ce cas ? je n'ai pas trouvé de problème similaire avec des disques durs ou autre... pourtant j'en utilise moi-même ! |
|
Le mieux à mon avis est de faire comme tu le proposes implicitement, c'est à dire d'en parler à Apple.
|
|
|
|
Bon, après quelques aléas de disques durs (voir d'autres posts) me voilà de retour avec mon problème de carte son...
Je tâche toujours de comprendre ce qu'il se passe et voici les progrès que j'ai fait... La carte son semble bien marcher sur un HUB auto-alimenté (ie avec un transfo dédié au HUB) même sur le port qui posait problème. L'idée qui me vient donc, et qui correspondrait assez aux symptômes observés ce serait que l'un des ports USB a, depuis 10.5.2 des problèmes d'alimentation du genre micro-coupures suffisantes pour que le flux audio soit arrêté mais insuffisantes pour que le système détecte une deconnexion du périphérique. Ça parait plausible... Mais deux questions subsitent : Pourquoi un port et pas l'autre ? et Pourquoi depuis 10.5.2 ? Si d'autres utilisateurs de périphériques USB sensibles et francophones (les utilisateurs, pas les périphériques) ont le même genre de problème, n'hésitez pas à vous signaler ! Plus on aura de précisions sur le problème mieux on pourra le cerner et le faire remonter à Apple en espérant qu'ils le résolvent ! @ bientôt pour de nouvelles aventures ! Dernière édition par BenCello le Lun Mars 03, 2008 22:43, édité 1 fois.
|
|
Arg non !
Désolé... depuis 10.5.2... j'ai inversé les 2 chiffres ! mes désoles ![]() |
|
Hello !
Et bien mon problème est bel et bien réel mais ne dépend absolument pas du système Tiger/Leopard/mise à jour... Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de M-Audio, cela pourra servir à d'autre : [url=http://www.m-audio.com/index.php?do=support.faq&ID=d01380c0edebb8d0bfd34997f4e3a0ce]MacBook 13.3" recommended USB port The use of USB Audio Devices on the USB port closest to the screen is not recommended. This applies to all MacBook Models (Core Duo and Core 2 Duo). There are 2 USB ports on the left side of the MacBook models. Due to the current USB configuration of the MacBook under OS X, the use of USB audio devices is supported on the front USB port only (the port farthest away from the screen). Use of such devices on the rear USB port is not advised because it may cause audio interrupts and/or dropped samples. However, the use of an iLok dongle on the rear port has been qualified and is fully supported. These USB port recommendations are specific to USB Audio devices only (such as the Fast Track USB or Audiophile USB). USB Keyboard and Control Surface products do not have a recommended USB port at this time.[/url] Et de même ici pour les MacBook Pro. Il semblerait que l'un des ports (celui le plus proche de l'écran pour les macbook) partage sa puce ou circuit avec les USB du clavier et Trackpad ce qui les rend inadéquat pour les périphériques audio mais cela ne pose aucun problème pour les autres types de périphériques... Bref, maintenant je sais quel port utiliser et pourquoi et je suis rassuré face à la 10.5.2 ! Cheers |
|
|
|
Disons que bien qu'ils soient au courant, voilà des années que cela dure et un commentaire vaut mieux que zéro. Apple semble à l'écoute des utilisateurs depuis Leopard, et c'est en signalant des problèmes qu'ils les changent pour leurs futurs produits. Comme tu dis, ils ne sont peut-être pas au courant pour les produits audio, mais ils en ont tout intérêt.
|
|
ok, t'as raison...
Je vais leur faire un petit mot doux ;o) merci à toi ! |
|
15 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Le Mac (la machine)