Hum... vraiment bizarre...
Est-ce que tu as vérifié les autorisations sur ce disque externe avant de booter dessus ? (j'imagine que oui mais on ne sait jamais... je dis ce qu'il me passe par la tête).
Personnellement j'utilise SuperDuper! pour faire régulièrement (deux fois par semaine) un clone de mon disque interne sur un disque externe USB et je n'ai jamais eu de problème pour booter sur ma copie de sauvegarde.
Alors je suggèrerais si tu as le courage d'essayer SuperDuper! à la place de CCC. Mais je comprends que ce soit rageant et que tu veuilles comprendre ce qu'il se passe.
Est-ce que je peux me permettre de résumer la situation histoire d'y voir un peu plus clair ? Dis-moi si je me trompes... Tu as un Disque externe Firewire
a priori vierge au départ (au moins la partition sur laquelle tu souhaites cloner). Tu fais un clone de ton disque interne dessus avec CCC. Quand tu montes le clone comme un disque externe "habituel" dans ton système du disque interne, tu vois le disque et peux y acceder comme n'importe quel volume. Tu arrives à booter sur ton clone (alt au démarrage) mais à l'ouverture de session de MacOS du disque externe, il refuse tout login/mdp. J'ai bon ?
Je vois deux choses possibles : soit CCC n'a pas fait une copie conforme. Il manque certains fichiers ou des autorisations ne sont pas correctes.
Soit il se passe un truc bizarre avec le boot FireWire sur un MacBook Pro (puisque sur mon macbook, le boot en USB marche très bien).
Je pencherais pour la première solution... (d'où ma suggestion d'au dessus).
Ya peut-être des options cachées dans CCC ? Mais j'imagine que tu as cherché également ?
Je donne ma langue au chat...
