Pour donner suite aux gens qui m'ont répondu, j'ai trouvé une solution de secours à mon problème : j'ai remarqué que les périphériques étaient souvent reconnus au démarrage, mais que après, ils posaient problème. J'ai donc mis un Hub alimenté sur chaque port, au démarrage ils sont reconnus à chaque fois, et j'ai branché tous mes périphériques dessus, donc en utilisation ordinateur de bureau, plus de problème.
Par contre, ce qui m'embête un peu plus, c'est pour l'utilisation nomade, j'ai donc du aller m'acheter un disque dur externe en firewire, mais en ce qui concerne les ports USB, pas de solution, je vais donc tenter de trouver une carte mère d'ibook G4 comme le mien.
Si quelqu'un casse son écran, ou sa coque, (bien que je ne vous le souhaite pas) et que seule la carte mere de son ibook G4 est encore utilisable, je veux bien lui la racheter.
