LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Le Mac (la machine)
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

mon superdrive commence à tirer la langue....

Pour parler du matos, des configs etc... :)
Publier une réponse
16 message(s) • Page 1 sur 2 • 1, 2
pamelarose
  • pamelarose's Profil
Raymond(e) d'argent
Message(s) : 97
MessageJeu Nov 16, 2006 01:29
Hello,

Comme le titre du post l'indique mon lecteur-graveur DVD commence à fatiguer :smileylm33: :smileylm33: :smileylm33: . J'ai acheté mon iMac Boule en juillet 2004 et depuis quelques semaines il ne monte plus certains cd ou dvd s'ils ne sont pas niquel chrome et pour graver c'est carremment du genre entre 1 fois sur 3 et 1 fois sur 5, de plus quand les cd-dvd sortent ils sont bien bien chaud genre le lecteur les fait tourner... à fond.
A priori la lentille est encrassée car il à été très-beaucoup sollicité et je ne suis finalement pas super inquiet.
Là où je veux en venir c'est que je suis sous AppleCare donc un petit coup de tel pour faire changer le lecteur... pas de problèmes... sauf que... avant ils veulent que je flash la ram (reset pram) 3-4 fois de suite :shock: :shock: :shock: genre ça peut tout réparer. =gne?=
Autant vous dire tout de suite que je ne suis pas du tout partisan de ce reset (pour des raisons de carte mère endommagée sur un eMac... je sais que ça n'arrive qu'une fois sur 100.000 mais bon je suis traumatisé). Pour autant je sais que c'est une pratique courrante chez de nombreux utilisateurs sur ce forum, ma question (pour vous inconditionnel du zap ram) est donc : Est-ce que cela à la moindre chance de "réparer" mon lecteur? Où alors est-ce que je suis tombé au tel sur un fou furieux du flashage genre il fait un concours avec des potes... ou alors il peut pas s'empêcher d'appuyer sur 4 touches en même temps à chaque fois qu'il démarre son Mac... bref :?: :?: :?:
Mac user depuis 01/86 avec Mac 128Ko!!!

"Appuyez-vous sur vos principes ils finiront bien par céder" Oscar Wilde
yan73
  • yan73's Profil
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 676
MessageJeu Nov 16, 2006 07:16
Salut

Bah t'es sous garantie avec l'applecare, donc fait un reset pram comme indiqué par Mr Apple ( et si tu grille ta carte mère, au pire il te la change avec)...

Néanmoins n'oublie pas de faire un backup immediat de tes données au préalable sur un DD externe par exemple ( type firewire)...

Tu peux également tenté une clean install ( avant le reset pram) avec une reinitialisation de tes données ( réécritures de suites de 0 sur le disc dur interne ou sera installé l'OS X) cette manoeuvre à eu l'effet de rescusciter nombre de superdrive devenu recalcitrant à l'usage pour la gravure de dvd

( en gros a force de graver nombre de dvd de 4,7 g à 8 g- DL-, ta partition de ton DD s'encombre, et au fur ett a mesure que tu veux créer de nouveau dvd gravable , ben ton superdrive mouline à créer un espace disc suffisant pour remplir ce dvd-buffer- et d'ou on croit avoir un superdrive mort alors que ce n'est qu'un problème de partition ....

ceci rentre donc dans la polemique du pour ou contre la defragmentation d'une partition osx sous unix ( bref généralement cela ne sert à rien pour un user lambda, sauf un user traitant enormément de fichier volumineux du type de celui de création de dvd >4,7g comme des créas videos et flirtant régulierement avec un espace disc restant tres infime < 5g, d' ou des fois l'utilité de creéer une partition speciale sur son DD pour la gravure de dvd d'une capacité maxi de 9 G pour le dl que l'on pourra remettre à Zero facilement et rapidement sans refaire une fastidieuse clean Install)

Une autre astuce si tu ne possedes pas une deuxieme partition comme expliqué précedemment serait de placer de lourds fichiers successivement sur ton DD principal (comportant l'OS) et > 15G puis de les effacer en une fois et de vider la corbeille en mode securiser, ceci aura pour effet de reecrire une suite de 0 sur ta partition principal sur un espace suffisamment large pour créer de nouveaux dvd sans passer par la clean install.
Bref fait attention également à l'utilisation intensive de soft comme mac the ripper, qui sollicite enormement le superdrive et qui les grille irremediablement tout les 200 dvd environ ( c'est une moyenne, certains atteignent +de 500 dvd rippés, mais le dd et le superdrive ==>>corbeille)

Et au final, n'existerait il pas un cd cleaner pour nettoyer simplement ta lentille si c'est le cas comme tu l'indique ( ce qu'au final je doute, mais sait on jamais, attendons l'avis d'expert de lentille de superdrive sur LM...) ceci reglera peut être simplement ton problème sans manips pénibles, et donc premiere piste a explorer...

On vient de le voir, plusieurs options s'offrent à toi, et comme tu as l'avantage encore de l'apple care... amuses toi bien...

Mais n'oublie pas un backup est primordial avant toute option choisie!

@+ :smileylm14:
Image
Invite
  • Invite's Profil

MessageJeu Nov 16, 2006 09:04
Calou
  • Calou's Profil
Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 6469
MessageJeu Nov 16, 2006 09:30
Macpro bipro 2,26 Ghz 8 Go ram / El Capitan / Ipod vidéo 30Go ..ImageImageImage
matiu
  • matiu's Profil
Raymond(e) de platine
Message(s) : 391
MessageJeu Nov 16, 2006 10:03
Ne te demandes pas si tu est parano, demandes toi si tu l'es suffisamment [P.K.Dick]
La réponse est : 42 [Le guide du routard galactique]
yan73
  • yan73's Profil
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 676
MessageJeu Nov 16, 2006 10:58
Image
morane
  • morane's Profil
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 593
MessageJeu Nov 16, 2006 12:11
Momoooooooooo

g3 600 Mhz tout bleu + imacintel 1,8Ghz + macbookpro5.3
"Si se sont les meilleurs qui partent les premiers...Que pensez des éjaculateurs précoces ?"
Pierre Desproges
Paul-K
  • Paul-K's Profil
Prince des Raymond
Message(s) : 1015
MessageJeu Nov 16, 2006 13:14
Calou
  • Calou's Profil
Matusalem Raymond(e)
MessageJeu Nov 16, 2006 13:25
Mon frère à la même machine (magnifique tournesol), mais mauvaise nouvelle, son SD l'a lâché également, rien eu à y faire, avec bonheur il avait une extension de garantie. Donc... Retour au SAV avant que la date buttoir ne soit passée ! :smileylm33:
matiu
  • matiu's Profil
Raymond(e) de platine
Message(s) : 391
MessageJeu Nov 16, 2006 14:41
Ne te demandes pas si tu est parano, demandes toi si tu l'es suffisamment [P.K.Dick]
La réponse est : 42 [Le guide du routard galactique]
Calou
  • Calou's Profil
Matusalem Raymond(e)
MessageJeu Nov 16, 2006 15:28
peuks
  • peuks's Profil
Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 4357
MessageJeu Nov 16, 2006 16:06
Sur les lecteurs optiques c'est écrit

Ne jamais toucher la lentille

Je l'ai fait deux fois, ps1 morte et chaîne hifi qui me sort d' hauts parleurs :smileylm33:
Image
Invite
  • Invite's Profil

MessageJeu Nov 16, 2006 17:36
Arnaud B.
  • Arnaud B.'s Profil
Super Raymond(e) !!!
Message(s) : 656
MessageJeu Nov 16, 2006 23:36
Arnaud B., le Maciste néophyte et sourd comme un POD. P.C de marque quelconque POURRI (2002), iBook G3 (2003) super et donné à ma mère, iMac G5 20" 1,8GHz 768Mo DDR (2005) et MacBook Pro Intel, pourvu qu'il marche impeccablement!(2006).
pamelarose
  • pamelarose's Profil
Raymond(e) d'argent
Message(s) : 97
MessageVen Nov 17, 2006 00:06
Mac user depuis 01/86 avec Mac 128Ko!!!

"Appuyez-vous sur vos principes ils finiront bien par céder" Oscar Wilde
Suivant

Publier une réponse
16 message(s) • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retour vers Le Mac (la machine)

Retour vers Index du forum