La face cachée de la pomme
Pour parler du matos, des configs etc... :)
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iMac 27" 2,66 GHz Core i5
iMac G5 PPC 20'' 1.8 GHz Mac OS X Lion 10.7.1 |
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Visiblement, plus qu'un problème venant d'Apple, c'est un problème venant de ses représentants...
Ayant travaillé pendant une année dans une des rares boîtes qui vendait des produits Apple sur Genève, j'ai malheureusement pu m'en rendre compte. La formation à laquelle j'aurais du avoir accès, vu que j'avais été engagé comme techincien et insatallateur de produits Apple, je l'ai eue au coût par coût (pour ne pas dire jamais). Et oui, il faut être productif, pas le temps d'aller glander chez Apple. J'ai plus souvent réglé les problèmes des clients par mon bagage personnel que par les informations glanées à droite à gauche ou sur les informations d'autres technciens. J'ai vu le responsable patauger dans la semoule sur un simple conflit entre des drivers français et anglais. Ca ne l'a pas empêché de facturer son incompétence... Ne pouvant pas lui faire perdre la face devant le client, j'ai refilé mon adresse au client et, en dehors de mes heures de boulot, je suis allé lui régler sont problème. C'est devenu un pote... Une dame a eu le malheur d'acheter un lecteur de CD avec lequel elle n'a eu que des problèmes, jamais résolus. Et pour cause, le lecteur fonctionnait parfaitement. Du coup, elle passait pour une folle... qui payait, en plus. Quand j'ai quitté cette boîte, j'ai appelé cette dame, lui ai proposé de regarder son problème à domicile. Son problème, qu'elle a traîné pendant des mois, réglé en 15 minutes. Les pilotes venant avec le lecteur, et qu'elle avait installé, n'étaient pas à jour. Personne ne lui a jamais demandé d'amener son Performa à l'atelier... Les commerciaux avaient des infos, les techniciens en avaient d'autres mais se rencontrer à mi-chemin... no possible Une autre fois, c'est moi qui avait un problème et, lorsque j'ai appelé le service technique Apple aux Ulis (depuis la Suisse - j'ai payé une petite fortune en téléphone), je suis tombé sur deux connards qui n'ont pas étés foutus de me dépanner et m'ont fait passer pour un con. Bref, on pourrait continuer longtemps les anecdotes mais, encore une fois ça nous ramène au Principe de Peter : Dans une hiérarchie, tout individu tend à s'élever à son niveau d'incompétence. Et, ce principe est tellement vrai que, depuis, voici la politique que j'ai adopté depuis des années pour mes machines. Dans mon cas, elle se révèle bénéfique. C'est une expérience personnelle, pas une marche à suivre... L'expérience s'acquiert avec le temps. Donc, il faut en passer devant sa machine, du temps... La littérature informatique, ainsi que la presse informatique sont de bons supports de connaissance, même si parfois le niveau est fluctuant. Donc, pas d'abonnement pour les revues et j'achète au coup par coup, quand ça m'intéresse. Internet est une caverne d'Ali Baba, à vous de trouver vos sésames, mais Achtung, Baby! tout n'est pas parole d'évangile et tout n'est pas à la portée de tous. Je n'achète plus chez les revendeurs Apple, mais en grande surface. Pourquoi ? Très simple : La première raison, financière. Deux fois par ans, j'ai 10% sur tous les articles d'un grand magasin suisse, les ordinateurs y compris. Le dernier né a -10%, il faudrait être con pour passer à côté! Enplus, je le paye par carte de crédit, donc, l'investissement de départ est moindre, bien que je me fixe un délai de trois-quatre mois por le payer. Ditzipline, Ludwig, Ditzipline... La deuxième raison, technique : Le support, c'est ce qui pêche le plus. Pourquoi ? Parce que j'ai rarement vu le trio utilisateur-ordinateur-réparateur. Trop souvent, c'est le couple utilisateur-ordinateur ou ordinateur-réparateur. Il manque pas quelque chose, dans les deux cas ? Bein, si l'essentiel : les infos montantes et les infos decendantes... comme c'est dommage... Un ordinateur est une machine mais vous lui confiez une partie de votre vie, alors, comprenez la sienne et vous anticiperez les grosses galères. parce que celui qui devra vous la réparer, lui, se contrecogne de ce que vous avez mis dedans... quoique... Et quand vous confiez ou envoyez votre machine, faites des photos ou faites reporter sur la fiche technique l'état de votre machine. En cas de problème, vous pourrez plus facilement faire valoir vos droits. Les entreprises ont des assurances... Bon courage! ![]() |
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Jérémy
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Je suis d'accord avec toi que ton histoire est tout à fait scandaleuse. Apple n'est pourtant pas connue pour la pitoyabilité (?) de son service après vente...
Sur tous les échos que j'ai eu, il m'a toujours semblé que le client était toujours satisfait des réparations effectuées, Apple changeant même des pièces endommagées par le client sans surcoût... Sur cette page là,on voit qu'un gars a fait réparer son MacBook, qu'il es revenu réparé mais qu'il avaient changé le topcase blanc (qui est censé se tacher) par un gris moche. En revanche a la page d'après, Lococtus est absolument ravi du SAV d'Apple... C'est a n'y rien comprendre qu'ils laissent des clients comme toi dans le désaroi et qu'il satisfassent autant d'autre clients... Tu pourrais peut-être parler de ton problème dans ce topic, et demander aux mecs si leurs problème s'est résolu sans problème (et sans traces) Ce message n'a aucune teneur publicitaire, je ne fais que rediriger ce macuser désabusé vers un forum plus ... "approprié" Édith : @ Stephanois : "Force est de ..." |
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Dgs44,
C'est vrai que je serais furax aussi dans ton cas. Mais bon sang ! que Polichinelle a raison lorsqu'il parle du principe de Peter ! Je pense que, et c'est malheureux pour toi, tu es tombé sur la serie d'incompétents sur laquelle il ne fallait pas tomber. Tu vas me dire que ça te fait une belle jambe... Mais si tu as la chance de parler anglais (quitte à faire traduire), si j'étais toi, j'expliquerais mon problème comme tu l'a fait chez nous, mais en anglais en citant les noms, les copies des factures, les photos de ton MacBookPro abîmé etc... et j'enverrais tout ça directement à Cupertino très gentillement histoire de leur faire comprendre que les représentants nommés font plus de mal à l'image d'Apple que de bien et qu'avant d'entamer une procédure envers eux (UFC que choisir est une excellente idée ) et donc envers Apple, pour qui tu as la plus grande admiration (si, si il faut bien leur montrer qu'ils ont une porte de sortie, les américains sont très sensible à ce genre d'attention ![]() Voilà ! maintenant tu ne risque absolument rien à tenter ça, juste d'avoir un MacBookPro tout neuf et tu risque aussi d'entrainer un ménage chez les "représentants-réparateurs" de la marque Apple. Qui soit dit en passant ont tout intérêt a être toujours un poil au dessus des autres au vu du prix des machines. Je dis ça mais d'un autre côté, depuis plus de 15 ans que je suis sur Mac, j'ai jamais acheté un seul truc chez un revendeur Apple. Y'en a pas dans ma ville. En revanche tous les Macusers (à peine 10 personnes) de ma ville, nous nous connaissons tous et en cas de problème insoluble, on s'appelle pour trouver quand même une solution. ![]() |
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Eh bien moi aussi, j'ai eu mon lot de prise de tête avec un problème que j'avais eu avec mon titanium. Un des problèmes qui arrive assez frequament semble-t'il, c'est l'écran lcd. S'il meurt, il faut tout remplacer pour le coût d'un mac neuf. Or, sur mon ancien mac qui avait 3 ans, l'écran avait des pertes de puissances et s'étaignait parfois pendant 1/4 de seconde, comme une lampe qui déconne. Alors je fait appel à un des seul magasin (à l'époque) spécialiste Apple à Genève (ceux qui sont en face du Manor
![]() Enfin, mon mac part au service technique, comme sa traîne, je les appelles, le type au bout du fil me dit que la machine est ouverte sur ses genoux, qu'il est en train de regarder et qu'il y a aucun probleme. Si, si je suis pas fou, j'insiste, il me dit qu'il va le garder encore quelques jours. Plus tard, re-téléphone, le technicien me dit qu'il y a bien un problème et que la réparation coutera environ le prix d'un mac neuf. Je laisse donc tomber, je vais chercher mon mac, je le ramène à la maison, je l'allume et devinez quoi... L'écran est mort, complètement noir, aucune lueur. Je telephone au technicien pour lui expliquer se que je pense de son devis et il a le culot de me dire que de toute façon il y a avait un problème depuis le début et qu'il n'a même pas ouvert la machine alors que lorseque je suis allé le récupérer au magasin, ses imbéciles avait oublié de remettre les vis qui ferment le boîtié. Je suis allé les voir directement à leur atelié et je peux vous dire que ses gens travaillent comme des cochons avec les machines de leurs clients. Rayures, traces de doigts sur l'écran,... J'ai vraiment hésiter à porter plainte et à engager des poursuites et puis finalement, j'ai hacheté mon iBook. J'éspère juste ne plus avoir de problème avec mon mac car je n'ai vraiment pas envie d'avoir encore affaire à eux. En tout cas, une chose est sure, la prochaine fois que j'envoie quelque chose en réparation, je m'assure d'avoir les preuves de son état avant l'envoi! Dernière édition par Lauritius le Sam Août 26, 2006 09:48, édité 1 fois.
iBook G4, 1.42 GHz, OS 10.4.11, 1Go RAM
MacBook Pro, 2.16 GHz, OS 10.5.4, 3Go RAM ![]() |
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Lauritius, ne mets pas de noms, tu enfreins les règles des forums, et ça peut te revenir dans les dents. Même si c'est vrai...
![]() Et si tu traverses la rue, tu as le grand magasin dont je parle. Avec leur carte, tu as les 10% de réduction en novembre... si tu as des projets informatiques, ça vaut le coup. ![]() ![]() |
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C'est comme ça que j'ai HT le petit dernier
![]() Dernière édition par Lauritius le Sam Août 26, 2006 10:04, édité 1 fois.
iBook G4, 1.42 GHz, OS 10.4.11, 1Go RAM
MacBook Pro, 2.16 GHz, OS 10.5.4, 3Go RAM ![]() |
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Bein, voilà. T'as tout compris!
![]() Pour info, les revendeurs Apple, du moins à Genève, ont la fâcheuse tendance d'être (trop) souvent arrogants, au point où celui qui veut simplement acheter du matériel va là où tout le monde va et où on ne te regarde pas de travers. En plus, tu as toutes le facilités de payement qu'offre une grande surface. Tant pis pour ceux qui ne s'adaptent pas aux règles du marché et prennent les clients pour des pigeons. Cela dit, il y en a quand même quelques-uns qui sont sympas. Mais trop rares... Du coup, achetez malin! Et pour revenir au sujet de départ, restez-le! Surtout en cas de problème avec votre Mac. ![]() |
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A votre avis, quel est le meilleur endroit pour acheter ? (ça pourrait faire l'objet d'un sondage
![]() Parce que bon, moi j'aimerai éviter au maximum les surprises si je dois acheter un Mac… L'AppleStore je préfère éviter, en cas de soucis faut renvoyer la bête, bref… Je connais un magasin qui vend des Macs, je pensais aller là, en plus ils ont l'air bien, je connais quelqu'un qui a acheté là bas et qui est satisfait. Vous parlez de grande surface ? Moi je sais pas trop où aller, comme je l'ai dit plus haut, je suis allé dans une grande surface récemment et j'ai pas trouvé de mac… Après si c'est pour aller FNAC, je préfère aussi éviter… des fois on a des surprises avec eux… Vous pensez donc que je devrais aller voir où ? Un magasin spécialisé ? Une grande surface ? Ou une enseigne genre la FNAC ou Darty (pour ne citer qu'eux) ? Jérémy
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Bah moi pour l'instant j'ai jamais eu de problèmes, ça fait 10 ans que je suis sur Mac et pour l'instant je vais au même revendeur, ils sont assez compétents lol, ils prennent du temps parfois mais à part ça va
![]() T'as eu quel genre de problèmes à la Fnac??? Dernière édition par PsychoH13 le Sam Août 26, 2006 10:19, édité 2 fois.
"L'esprit surpasse le corps !" (D'où mon pseudo : Psycho
![]() Fight Club ![]() ![]() ![]() |
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Joue-la rusé!
La FNAC, si tu es membre, tu as de rabais ponctuels, ça peut avoir son intérêt. L'Apple Store, pourquoi pas ? En cas de souci, je pense qu'ils font comme tous les autres. ils viennent te prendre la machine, pis tu attends... Un revendeur Apple ? A voir... Là, c'est aussi une question de felling avec le vendeur et les services proposés... Darty, connait pô. De toutes façons, faut pas rêver. Les directives d'Apple sont claires : ce qui ne peut être fait en atelier, repart en usine. Donc, mieux ?, pire ? Ce qu'il faut voir, c'est ce qui te semble le plus convenable, voire supportable... ![]() ![]() |
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