Bonjour à tous les deux,
Non,
Tom, rien de particulier, sauf SeaMonkey, parce que c'est à peu près Firefox, Thunderbird et NVU synthétisés en une seule application et en plus rapide (méconnu, du reste, SeaMonkey. Pas tendance, mais efficace). J'ai vérifié les charges à l'aide du moniteur d'activité, pas de problème. Les 3/4 du temps, j'ai au minimun 60 % du CPU libre. Donc, ça ne vient pas de là a priori.
En fait, je n'ai pas d'explications, car il se met en route (le ventilo) 5 minutes après le démarrage, ou peut rester 4 heures sans tourner (enfin, celui qui fait du rafut), comme ne plus s'arrêter.
Alors, je vais prendre mon courage à deux mains et vais ouvrir parce que je suis dans un lotissement en construction et pas mal de poussière. Rajoutons à cela les poils des chiens aspirés par la ventilation...

Mais je n'ai jamais nettoyé un Mac au bureau et je n'ai jamais eu de problèmes de ventilation pour autant...
Quant aux disques, à froid, ils sont à à 27°C, ils montent ensuite à 35°C, ce qui me paraît être raisonnable...
Paul-K : Non, ils ne tournent pas en permanence, mais très souvent (env. 22°C extérieur en moyenne) quand ils ne tournaient quasiment jamais en été avec 32 à 35°C dans la maison.
Je plaisantais pour le PC, mais je n'ai rien d'un taliban Mac : je suis sur Mac chez moi (au boulot depuis toujours) parce que Tiger aujourd'hui surclasse littéralement XP et que la génération de G4 que j'emploie - et je le sais d'expérience - est particulièrement fiable.
