ah attention ! c'est pas facile à suivre 
j'ai dit  "  il démarre si je retire toute connexion du port USB "  au moment même où je retire puis je peux rebrancher le tout et alors ensemble "claviersouris  USB " est parfaitement fonctionnel  avec hub alimenté ou branchement direct sur le port usb !  !  ! 
cet ensemble branché et ordinateur éteint je ne peux pas démarrer par le bouton d'alimentation face avant comme je l'ai dit ( c'est un G3 ! ) ni bien sûr par le clavier puisque ce clavier usb n'a pas de touche de démarrage en haut à droite
(  "  <  " ) comme l'ancien clavier ADB 
par contre ordi éteint et rien dans le port usb si je branche mon ancien clavier ADB ( dont le câble n'est pas assez long pour aller jusque devant le moniteur = c'est une disposition pour faire plaisir à mon épouse ! )
ALORS LÀ il démarre très bien avec la touche de démarrage (<)
je peux même brancher l'ensemble " claviersouris usb" sans perturbation et les 2 claviers sont actifs en même temps .
autrefois on disait de ne pas débrancher A CHAUD  un cordon ADB et donc je le laissse  .  bizarre  bizarre !
est-ce que vous avez pu suivre ? merci de vos efforts pour me venir en aide 
et bonne nuit