Salut,
Je viens vers vous parce que je désespère !
Mon Mac n'arrête plus de s'éteindre d'un seul coup, sans crier gare !
J'ai un iMac G5 datant d'août 2005 (avant j'étais dans le désert avec un PC...).
Ca commencé dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 mars, entre 2h et 3h du matin.
Ca a recommencé dans la nuit du dimanche au lundi, à 2h45 du matin.
Depuis lundi matin, il s'arrête net à n'importe quel moment : au bout d'une heure d'utilisation ou au bout d'une minute après l'avoir redémarré.
Tout d'abord j'ai pensé à un problème Disc dur.
J'ai donc feuilleté les tutos du site Logiciel Mac et j'ai suivi les différentes manip à faire : Utilitaire Disc, Réparation autorisation, Onyx, zappage de la pram, etc.
Lundi, j'avais téléchargé (entre deux coupure) la mise à jour combo 10.4.5 du site Apple que j'avais installé aussitôt après sans souci.
Aujourd'hui à midi, (mardi) J'ai démarré du DVD d'install et lancé Utilitaire disc : il m'a indiqué une erreur mineure, genre "L'en-tête de volume nécessite des réparations mineures", ce qu'il a fait sans problème.
J'ai laissé le Mac allumé depuis midi jusqu'à ce soir 22h environ. Pas une coupure. Et pour voir, j'ai testé avec un logiciel de téléchargement genre Azureus en essayant de récupérer un truc bien lourd genre DVD. A priori, aucun souci, y avait du monde donc les échanges passaient bien et pas de coupure.
Et vers 22h donc, je retourne sur différent site via Firefox et Safari, je consulte mes mails, je bricole dans iDVD et pouf ! Coupure nette, écran noir total ! Genre on te débranche la prise du mur !!
Voilà quoi, je commence un peu à douter de la fiabilité de l'iMac...
Problème disc dur? Alimentation? Barrette mémoire?
Je n'ai pas fait de grosse install au niveau logiciel récemment. Juste le machin "Coverflow" du site Logiciel Mac (un soft qui déchire grave trop bien fait!), et le truc rouge "Tomato".
Pour info :
Informations matériel :
Nom de l’ordinateur : iMac G5
Modèle d’ordinateur : PowerMac8,2
Type de processeur : PowerPC G5 (3.1)
Nombre de processeurs : 1
Vitesse du processeur : 2 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur) : 512 Ko
Mémoire : 1.5 Go
Vitesse du bus : 667 MHz
Disc:
Capacité : 232.76 Go
Disponible : 67.02 Go
Réglages d’alimentation du système :
Alimentation secteur :
Minuterie de suspension d'activité du système (minutes) : 0
Minuterie de suspension d'activité du disque (minutes) : 10
Minuterie de suspension d'activité du moniteur (minutes) : 10
Pas dynamique de la puissance : Oui
Réduction de la vitesse de processeur : Non
Bouton d’alimentation d’activation de la suspension d’activité : Oui
Redémarrage automatique en cas de panne de courant : Non
Réactivation par un changement de tension : Non
Réactivation par le réseau : Oui
Réactivation par la sonnerie du modem : Oui
Mise en veille du moniteur par réduction de l’intensité : Oui
Mémoire 1,5Go : (installé par le revendeur)
DIMM0/J4000 :
Taille : 1 Go
Type : DDR SDRAM
Vitesse : PC3200U-30330
État : OK
DIMM1/J4001 :
Taille : 512 Mo
Type : DDR SDRAM
Vitesse : PC3200U-30330
État : OK
Merci trop beaucoup d'avance pour toutes vos suggestions et aides, avant que je le jette... ou que je me jette...
PS: à l'attention des modérateurs, j'espère avoir bien suivi les instructions données dans le post ICI.
iMac G5 : coupure nette et sans bavure !¿¿!??!
Pour parler du matos, des configs etc... :)
Dernière édition par Raggaman le Jeu Mars 09, 2006 21:18, édité 2 fois.
_iMac20"_G5PPC_2GHz_250GoDD_1,5GoRam_Bluetooth_SourisMacMice_Graveur-DL_Borne-AirTunes_PC-XP-ProS2_1GHz_768Mo-Ram |
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IMac core2duo 2.66Ghz, 20'', 10.5.11, 2Go ram, 320Go DD
Et trois boulets d'or!! |
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_iMac20"_G5PPC_2GHz_250GoDD_1,5GoRam_Bluetooth_SourisMacMice_Graveur-DL_Borne-AirTunes_PC-XP-ProS2_1GHz_768Mo-Ram |
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IMac core2duo 2.66Ghz, 20'', 10.5.11, 2Go ram, 320Go DD
Et trois boulets d'or!! |
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J'ai eu exactement le meme soucis...mais
"A quoi ça sert que Apple se décarcasse si on utilise pas les outils fournis?" Aller dans utilitaire disque et vérifier son disque dur... Il ya de fortes chances qu'il faille le réparer. Introduire le cd de d'instalation et redémarrer en maintenant " alt" enfoncé. Démarrer sur " CD d'instalation" Ne pas lancer l'instalation, ouvrir "utilitaire disque" et lancer "réparation" en selectionnant le disque dur. Tout devrait rentrer dans l'ordre. Sinon virer les derniers logiciels installés avant les soucis et recommencer la procédure ci-dessus Pour vérifier que vous n'avez pas de problème matériel vous disposez aussi du cd " Logiciels supplémentaires et Apple Harware Test" qui vous a aussi été fourni Après l'avoir chargé, redémarrez en maintenant la touche"C"enfoncée et faites les tests. Après seulement et si ça ne marche toujours pas vous pourrez penser à des logiciels extérieurs et éventuellement à des mesures plus radicales. |
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Ces iMac G5 ont un problème ! c'est la troisième panne de ce genre que je vois en 1 semaine et pas une seule n'est "résolue" d'une même façon.
Pas une seule a une source commune. Et toutes ont les même symptômes !?? Cupertino ressemble de plus en plus à Redmond... Intel est pas au point (on joue les beta testeurs), on se croirait chez Renault. Je garde mon iMac G3 et mon PPC G4 et je me monte un PC avec OS X dessus Si Si, c'est bien tetio qui vient d'écrire ça |
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IMac core2duo 2.66Ghz, 20'', 10.5.11, 2Go ram, 320Go DD
Et trois boulets d'or!! |
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IMac core2duo 2.66Ghz, 20'', 10.5.11, 2Go ram, 320Go DD
Et trois boulets d'or!! |
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Dernière édition par BREWENN le Sam Avr 15, 2006 11:13, édité 1 fois.
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Allez! Allez!
Cette période est malheureusement - pour ceux qui la vivent - normale. Apple est en train de changer de direction avec les couacs que ça implique. ll est évident qu'une certaine quantité de personnes vont avoir des soucis avec leur nouvelle bécane, ele est neuve... avec ses imperfections. Espérons qu'elles ne soient que passagères... Habitués à nos machines rodées, on en oublie, parfois, que toute nouveauté demande un temps d'adaptation. Est-ce la machine qui n'est pas à la hauteur de nos attentes ?, ou bien nous qui sommes trop optimistes sur une machine dont on ne sait pas grand chose ? Peu-être un peu des deux... Il faudra encore une bonne dose de coups de gueule pour enfin arriver à quelque chose qui nous amène la paix de l'esprit. Alors, courage! Apple n'est pas une boîte qui baisse les bras... Et, même si nous avons dû serrer les dents plus d'une fois, on sait que ce n'est pas la qualité du produit qui est en cause, juste ce qui fait le lien entre la machine et nous. Le problème, c'est que c'est souvent ça qui est essentiel... Un bouffeur de Pomme... depuis l'Apple //e (c'est dire si j'ai pris des baffes...) |
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_iMac20"_G5PPC_2GHz_250GoDD_1,5GoRam_Bluetooth_SourisMacMice_Graveur-DL_Borne-AirTunes_PC-XP-ProS2_1GHz_768Mo-Ram |
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