Je viens vers vous parce que je désespère !
Mon Mac n'arrête plus de s'éteindre d'un seul coup, sans crier gare !
J'ai un iMac G5 datant d'août 2005 (avant j'étais dans le désert avec un PC...).

Ca commencé dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 mars, entre 2h et 3h du matin.
Ca a recommencé dans la nuit du dimanche au lundi, à 2h45 du matin.
Depuis lundi matin, il s'arrête net à n'importe quel moment : au bout d'une heure d'utilisation ou au bout d'une minute après l'avoir redémarré.

Tout d'abord j'ai pensé à un problème Disc dur.
J'ai donc feuilleté les tutos du site Logiciel Mac et j'ai suivi les différentes manip à faire : Utilitaire Disc, Réparation autorisation, Onyx, zappage de la pram, etc.
Lundi, j'avais téléchargé (entre deux coupure) la mise à jour combo 10.4.5 du site Apple que j'avais installé aussitôt après sans souci.
Aujourd'hui à midi, (mardi) J'ai démarré du DVD d'install et lancé Utilitaire disc : il m'a indiqué une erreur mineure, genre "L'en-tête de volume nécessite des réparations mineures", ce qu'il a fait sans problème.
J'ai laissé le Mac allumé depuis midi jusqu'à ce soir 22h environ. Pas une coupure. Et pour voir, j'ai testé avec un logiciel de téléchargement genre Azureus en essayant de récupérer un truc bien lourd genre DVD. A priori, aucun souci, y avait du monde donc les échanges passaient bien et pas de coupure.

Et vers 22h donc, je retourne sur différent site via Firefox et Safari, je consulte mes mails, je bricole dans iDVD et pouf ! Coupure nette, écran noir total ! Genre on te débranche la prise du mur !!

Voilà quoi, je commence un peu à douter de la fiabilité de l'iMac...
Problème disc dur? Alimentation? Barrette mémoire?
Je n'ai pas fait de grosse install au niveau logiciel récemment. Juste le machin "Coverflow" du site Logiciel Mac (un soft qui déchire grave trop bien fait!), et le truc rouge "Tomato".
Pour info :
Informations matériel :
Nom de l’ordinateur : iMac G5
Modèle d’ordinateur : PowerMac8,2
Type de processeur : PowerPC G5 (3.1)
Nombre de processeurs : 1
Vitesse du processeur : 2 GHz
Cache de niveau 2 (par processeur) : 512 Ko
Mémoire : 1.5 Go
Vitesse du bus : 667 MHz
Disc:
Capacité : 232.76 Go
Disponible : 67.02 Go
Réglages d’alimentation du système :
Alimentation secteur :
Minuterie de suspension d'activité du système (minutes) : 0
Minuterie de suspension d'activité du disque (minutes) : 10
Minuterie de suspension d'activité du moniteur (minutes) : 10
Pas dynamique de la puissance : Oui
Réduction de la vitesse de processeur : Non
Bouton d’alimentation d’activation de la suspension d’activité : Oui
Redémarrage automatique en cas de panne de courant : Non
Réactivation par un changement de tension : Non
Réactivation par le réseau : Oui
Réactivation par la sonnerie du modem : Oui
Mise en veille du moniteur par réduction de l’intensité : Oui
Mémoire 1,5Go : (installé par le revendeur)
DIMM0/J4000 :
Taille : 1 Go
Type : DDR SDRAM
Vitesse : PC3200U-30330
État : OK
DIMM1/J4001 :
Taille : 512 Mo
Type : DDR SDRAM
Vitesse : PC3200U-30330
État : OK
Merci trop beaucoup d'avance pour toutes vos suggestions et aides, avant que je le jette... ou que je me jette...

PS: à l'attention des modérateurs, j'espère avoir bien suivi les instructions données dans le post ICI.