C'est l'histoire d'un mec... non, on vous l'a déjà faite, hein ?

Hier, BREWENN, nous a gentiment suggéré de faire la mise à jour "Security Updte 2006-001" et, par les temps qui courent, je suis allé faire ma mise à jour sur mes trois machines, dont mon iBook G4, fidèle compagnon baroudeur.
N'étant pas vers mon bureau au moment du lancement de la mise à jour, j'y ai amené mon iBook et l'ai posé dessus. Jusque là, rien de palpitant.
Le hic est arrivé quand je me suis pointé un peu plus tard et que j'ai vu que NetBarrier me demandait une autorisation. Au passage, je remarque que le pignouf a oublié de brancher son iBook au secteur...
Je confirme et... ZOUF! Ecran noir, en veille. Je me suis dis que ce n'était pas grave et hop!, branché! Tu parles... pas moyen de relancer la bête.
Alors, j'ai pensé que la batterie étant déchargée, j'allais attendre une petite heure et revenir pour finir le boulot. Des nèfles!
Après le chargement de la batterie, rien à faire, écran noir total!
Je crois avoir tout essayé, même Commande-Option-Eject (mise en veille), puis Espace pendant quelques secondes. Cette combinaison est censée réactiver le mode veille... mais pas là.
Bref, Wild reboot (Redémarrage sauvage) en appuyant sur la touche de Démarrage/Extinction. DZOOONNNNG!... Ca repart... et la trotteuse qui tourne et tourne en rond, puis, écran noir, mode Single User avec une erreur Exec Format Error... Aïe! Je laisse aller, ça a l'air de tourner... mais non, il patauge dans la semoule.

Bon, pas de panique, je sors la trousse de secours. Le disque d'install monte, cool. Je répare mais il n'y a rien à réparer... Si! si!, il y a...
Je monte l'iBook en mode Target sur l'iMac G5, ça passe. Au moins les données n'ont rien... ouf!

Je lance DiskWarrior, que dalle!, TechTool Pro, que pouic! (mais j'avoue avoir shunté le test de la structure, vu que c'est pas un problème de hardware mais de software)
Je zappe la PRAM plusieurs fois, et par dépit, je vais zapper la nvram par l'Open Firmware... NADA! toujours cette @#*! d'erreur et ce fichu écran noir.
Immersion presque totale dans la littérature et sur le site de support d'Apple, et le constat est aigre-doux : un, ou plusieurs fichiers de démarrage sont raides, mais le disque est OK.
Bon, au moins, je sais où je navigue. En plus, ça va me permettre de passer de 10.3.9 en 10.4.

Comme j'ai toujours mon disque de 200 Go qui m'a sauvé mon 160 Go, je monte tout ce petit monde sur l'iMac G5 et sauvegarde les dossiers utilisateur (la petite maison), Applications et... Jeux

Dernières vérifs, derniers tests, et dernier essai. Non ?... Non!

Alors, sans regrets, formatage depuis l'iMac G5 et j'en profite pour passer en 10.4.
Après 20 minutes d'installation, j'ai mon iBook relooké en 10.4.
Première chose, direction Apple pour mettre à jour... les 200 Mo dans le nez, ça a été un poil long...

Et maintenant, bein, je remets les choses sur mon iBook G4 et la vie continue.

Dernier détail, ça m'a pris la journée... mais au final, tout tourne.
Ce que j'en retire, c'est que même après toutes ces années, je fais encore des bourdes monumentales... NetBarrier n'y est pour rien, c'est moi qui ai réglé comme ça, mais comme c'était le premier accès au site depuis mes réglages, il s'est arrêté et a demandé. Normal...

Et, bien que nous ayons de très bonnes machines, Mac OS X n'est de loin pas aussi stable qu'on veut bien nous le faire croire et que les utilitaires ne sont vraiment pas à la hauteur de ce qu'on pourrait attendre. Alors, j'espère me tromper et ai, quand même, installé et activé les extensions de DiskWarrior et TechTool Pro. L'avenir me dira si j'ai eu raison ou pas...
Mais s'il y a une chose dont je suis sûr, c'est que les meilleurs outils que l'on puisse avoir quand on a des soucis avec son Mac, c'est un 2e Mac et un disque dur grande capacité... C'est un luxe que beaucoup ne peuvent pas se permettre, certes, et je suis conscient de la chance que j'ai. Raison de plus pour vous dire de garder vos anciennes machines, elles vous le rendront, d'une manière ou d'une autre. Inutile de vouloir les gaver, juste le nécessaire pour être tranquille.
Allez, c'est moi qui vous laisse tranquilles, là.