Je parle pour moi mais, peut-être, pour d'autres.
Pourquoi Apple ? Je pense que c'est la relation qui se crée entre la machine et son utlisateur. Un Mac est un produit fini, parfois un peu trop mais qui ne laisse pas indifférent. C'est un peu une relation fusionnelle entre l'homme et la machine, au-delà des performances pures. La preuve, l'iPod qui, en soi, n'a rien de plus que certains lecteurs mp3, voire même moins. Et pourtant, n° 1 des ventes...
ine ze oueurlde
J'ai maintes fois souhaité passer sur PC, mais franchement, avoir une boîte en métal, soit triste à mourir, soit, comme j'ai vu dernièrement, ressemblant à un transformer... bein non, ça le fait pas. Et pour utiliser plus de softs que maintenant ? Pas sûr, ou alors un ou deux...
Rash, tu as assez bien parlé de tes galères PC pour savoir ce que je sous-entends, ce qui ne rabaisse pas les PC à des "usines à gaz", mais ce n'est pas la vison que j'ai - et que je veux avoir - de l'informatique.
Probablement que les Macs ne feront jamais match égal avec les PC mais je m'en fiche et, comme tu t'en rends compte, ni avec les nouvelles machines qui sortent à des cadences incroyables en très peu de temps.
S'il y a bien une chose qui a toujours caractérisé Apple, c'est des virages à 180° (et en wheeling, sioupli) quite à se casser les dents... mais ce qui ne m'oblige en rien à suivre ou, sinon, à intervalles réguliers.
Mon premier but, me faire plaisir avec ma machine qui, forcément, va montrer ses limites tôt ou tard mais, pour écrire une lettre, lire mes mails, poster sur des forums, écouter de la musique, visionner des films, travailler avec mes photos, surfer sur internet, faire un peu de vidéo, jouer (et pas qu'un peu...), essayer des softs à plus savoir qu'en faire et plein d'autres trucs, aucune des machines que j'ai eue ne m'a obligé à courrir derrière la dernière machine sortie.
Et chaque changement s'est toujours opéré de la même façon : coup de coeur, réflexion et attende de la meilleure occasion pour l'achat, sans perdre de vue qu'une meilleure machine pouvait sortir dès le lendemain. Ce qui ne change en rien mon opinion sur la machine et ce que j'en fais.
J'aurais pu résumer en disant qu'on ne travaille pas mieux parce que la machine est plus rapide mais parce qu'on la connaît mieux... et qu'on a du plaisir à travailler avec. Que ce soit un Mac, un PC ou n'importe quoi d'autre.
