Je vous raconte la ptite histoire d'après ce que j'ai compris...

Mon frère possède un mb 13" de décembre 2013 en Mavericks (je ne sais pas quelle version car Monsieur ne fait pas ses *** de maj comme i dit)

Il a rencontré un problème de démarrage depuis qu'il a installé le logiciel free vidéo convecteur (téléchargé de je ne sais ou)

Après avoir utilisé le logiciel, il a regardé des vidéos sur internet pendant +- 1H et puis bug de vidéo. Il a du forcer l'extinction car voulait pas s'éteindre de lui-même.
Au démarrage, la pomme sur l'écran gris apparaît bien et reste anormalement longtemps, passé un délai d'une dizaine de secondes apparaît un panneau de stationnement interdit (un rond barré de gauche à droite pour ceux qui n'auraient oublié leurs leçons de code

plus rien.
Il a essayé les manip sur cette page (sauf la dernière par peur de tout perdre): https://support.apple.com/fr-fr/TS2570
Il dit qu'au démarrage l'ordi fait du bruit comme si il y avait un disque dedans puis après plus rien jusqu'au panneau
Il a fait utilitaire de disque pour vérifier et réparer les permissions et là l'ordi lui dit que le dd doit être réparé ce qu'il fait.
Après il essaye un redémarrage, introduit son mdp, utilitaire pour démarrer via TM mais message d'erreur lui disant que pas possible d'installer depuis une sauvegarde donc retour au panneau
- est-ce que en mode target on pourrait supprimer l'application?
- moi possédant un mbp de late 2008 et lui un mb de 2103 point de vue connectiques pourrait-on faire un mode target? et avec quel câble?
- si il doit faire une installation de type Effacer et installer de Mac OS X comment et avec quoi récupérer ses données?
Auriez-vous des solutions locales pour un décorde global?
Merci d'avance pour vos réponses