Page 1 sur 2

Mountain Lion ou Snow Leopard?

MessagePublié: Mar Jan 22, 2013 16:32
par Bru44
Bonjour,

Je viens de refaire le plein de sous sur mon compte itunes et j'hésite à m'acheter le nouvel OS d'Apple.
J'ai entendu dire que Snow léopard, sur lequel je suis actuellement, avait encore du succès, de part sa stabilité et sa rapidité.
Aurais-je un intérêt à passer à Mountain Lion si ce sont justement ces deux caractéristiques qui m'intéresse alors que les nouveautés, bien qu'intéressante ne me paraissent pas indispensables?
Les caractéristiques de mon mac sont dans ma signature (j'ai entendu dire que 4Go de Ram sur ML c'était limite???).

Re: Mountain Lion ou Snow Leopard?

MessagePublié: Mar Jan 22, 2013 21:02
par Skyisthelimit
Salut,

Pour ma part, j'ai essayé ML, puis j'ai fui en courant et aujourd'hui je suis heureux sous SL.
SL est en effet beaucoup(!) plus véloce que ML à configuration équivalente.

Par ailleurs, 4Go sont en effet très insuffisants sous ML même pour une utilisation basique (bureautique, internet...).

Re: Mountain Lion ou Snow Leopard?

MessagePublié: Mar Jan 22, 2013 22:30
par alpindormant
N'importe quoi. Fait pas exagérer. 4 go suffit pour ML. Évitons tout de même un fichier vidéo de même mémoire.

Re: Mountain Lion ou Snow Leopard?

MessagePublié: Mar Jan 22, 2013 22:41
par Skyisthelimit
Je ne parle que de mon expérience personnelle.

Configuration en cause: macbook pro 13" late 2011, core i5 2,4 Ghz, 4Go de ram.

Voilà quelle utilisation suffit à faire saturer les 4Go de RAM, ce qui génère des ralentissements insupportables: mail, firefox (un peu de surf, youtube), ichat (visioconférence), pages, aperçu.

En utilisant juste ces 5 applications, arrive un moment où la RAM est saturée et où l'ordinateur semble parfois agoniser tellement il ralentit...

Re: Mountain Lion ou Snow Leopard?

MessagePublié: Mer Jan 23, 2013 00:06
par Bru44
Sinon, comme j'ai beaucoup de place sur mon disque dur, je peu essayer de créer une partition pour ML et la supprimer par après. C'est possible ça?
Corriger moi si c'est faux mais ce qu'il faut que je fasse c'est créer une image disque via l'utilitaire de disque, installer SL avec mon DVD d'installation d'origine sur ce disque et puis télécharger et installer ML a partir de cette nouvelle partition (tant qu'a fair je vais faire une clean instal).

Re: Mountain Lion ou Snow Leopard?

MessagePublié: Mer Jan 23, 2013 00:14
par Skyisthelimit
Non, pour cette manip, il faudrait commencer par télécharger ML. Puis tu copies l'installeur sur une clé usb (avec Lion Diskmaker, qui marche aussi pour ML).
Puis tu crées une nouvelle partition via l'utilitaire de disque (tu peux aussi le faire avec l'assistant Bootcamp qui est dans ton dossier utilitaires).
Puis tu redémarres ton mac avec la clé usb branchée, tu maintiens "alt" au démarrage et tu installes ML sur la partition nouvellement créée. Elle devra faire au moins 20Go.

Attention, pour ce genre de manipulation il vaut mieux avoir une sauvegarde de toutes ses données au cas où.

Re: Mountain Lion ou Snow Leopard?

MessagePublié: Mer Jan 23, 2013 00:24
par Bru44
Pour la sauvegarde c'est pas un problème, en faite, je viens de récupérer mon imac dont on a remplacé le DD (le fameux problème avec les disques Seagate 1To), c'est pour celà que j'hésitais à installer directement ML dessus par après.
ML prend combien de place, parce que des clé USB, j'en ai que de 2Go, le seul truc qui pourrait convenir se sont des DVD 4,7Go?

Re: Mountain Lion ou Snow Leopard?

MessagePublié: Mer Jan 23, 2013 07:17
par Skyisthelimit
En fait, il faut une clé usb d'au moins 8Go :smileylm15:
Si tu as une carte SD de cette taille ça marche aussi.

Re: Mountain Lion ou Snow Leopard?

MessagePublié: Mer Jan 23, 2013 17:46
par Sam...
Un conseil -> NE SWITCH PAS <-

perso ce fait depuis ca sorti que j'ai switer sur ML et c'est la galère, jette un oeil ici: viewtopic.php?p=223770#p223770

Pour la mémoire, oui ça sature vite parce que les applications apple genre notes, textedit, apercu et les autres connerie a apple se ferme toute seul. Donc la tu te dit à cool j'ai meme plus besoin de quitter mes application ... et bah nan ... si tu va checker dans le terminal ou le moniteur d'activité ces application la sont tjr la comme si elles étaitent ouverte mais elle sont pas visible dans ton dock et ca te bouffe de la mémoire pour rien ... c'est a cause de toutes ses conneries de "reprise" à la apple....

... merci apple franchement vous innover pour bouffer de la mémoire pour rien, gg les mec. Pis franchement on est sur un ordi faut arreter de tout "ipadiser"

pfffff :-?

Re: Mountain Lion ou Snow Leopard?

MessagePublié: Mer Jan 23, 2013 18:02
par Skyisthelimit
Heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser comme ça :smileylm15:

En plus, une sauvegarde Time machine effectuée sous ML n'est pas rétro-compatible avec SL... Vive la galère après pour revenir sous SL.

Re: Mountain Lion ou Snow Leopard?

MessagePublié: Mer Jan 23, 2013 18:12
par Sam...
on peut aussi s'amuser à faire la liste des bug de 10.8.2... elle serait plutôt longue ..

Re: Mountain Lion ou Snow Leopard?

MessagePublié: Jeu Jan 24, 2013 08:40
par Alésio

Re: Mountain Lion ou Snow Leopard?

MessagePublié: Jeu Jan 24, 2013 11:06
par Sam...
Ce que je dis avec la "fermeture" des applications "toute seule", c'est que si tu ouvre aperçu, que tu fait ce que tu fais ce que tu as à faire avec ton image, et que tu ferme (pomme+w pas pomme-q ) par ce que tu veux réutiliser l'application plus tard ou que tu oublies tout simplement de la quitter, tu faire un clic sur le bureau et là ton application "se quitte " toute seule comme sur grande (wow c'est une révolution). Mais maintenant va dans le terminal pour regarde si l'application est réellement quitter .... nan elle est la et te bouffe un peu de mémoire..

...alors ok c'est pas grand chose, mais si bcp d'application apple font ça c'est pas cool pour les perf de ta machine. Safari le fait aussi, mais lui au bout de 5 ou 10 min d'inutilisation...

Après je suis tout à fait d'accord avec toi il y a du bon (je cherche encore un peu des fois ) et du moins bon. Et je dois dire que je n'ai pas forcément le temps de faire un downgrade jusqu’à SL étant donné que avant ML j'avais déjà switché Lion... Et les petits + de ML me manquerais je pense même si ce n'est que des futilités et non de réels innovations.

ML je m'y suis fais, mais ce que je ne comprend pas du tout, c'est que apple propose des mises à jours bugger et ca c'est pas cool du tout que le but premier d'une mise à jour est de résoudre des problèmes pas d'en créer... et crois moi j'utilise mon mac comme un ordi et pas comme un iPad ...

Re: Mountain Lion ou Snow Leopard?

MessagePublié: Jeu Jan 24, 2013 13:04
par Polichinelle
Résumé à pas grand chose, on pourrait croire que passer de Snow Leopard à Mountain Lion est une opération risquée. Or, je ne pense pas qu'il faille voir la chose ainsi. Mais ce n'est que mon point de vue...

Moutain Lion est, malgré l'idée qu'on s'en fait, un nouveau virage dans la "réalité informatique", que ça plaise ou non.

Apple a toujours fait des systèmes "sur mesure" pour ses machines, contrairement à Windows ou Linux qui sont plus du "prêt-à-porter" pour la grande majorité des ordinateurs.
Bien que précurseur dans bien des domaines du numérique, Apple n'a pas seulement chamboulé l'ensemble du monde informatique, elle a dû commencer par mettre sans dessus-dessous son écosystème et ce n'est pas la première fois. Avant l'abandon de la gamme Apple ][, il y a eu le DOS, puis ProDOS 8, puis ProDOS 16 (pour les machines 16 bits) et, enfin, GS/OS (pour l'Apple IIGS).
Du côté du Mac, pareil avec Mac OS qui a constamment évolué jusqu'à buter à la version 9, pour cause d'incompatibilité irrévocable avec le hardware de l'époque, nous amenant à Mac OS X.
Je me souviens encore du tollé que ça avait soulevé et même de certains commentaires alarmistes par les commerciaux d'éditeurs de programmes lors de l'Apple Expo en 2001, qui prévoyaient la mort du Mac à six mois, faute de logiciels car, selon ces personnes, "personne ne voulait développer pour Mac OS X"...

Et aujourd'hui ? Bien plus qu'avant, Apple ne cesse de tout chambouler afin de nous proposer* des produits qui sont les points de référence dans l'informatique et l'électronique de loisir, n'en déplaise aux autres marques phares.
L'actualité nous pousse toujours plus vers internet et, aujourd'hui, le "Cl(a)oud(e)" ou "Nuage" (pour les non-anglophones).
Apple, bien que point de référence, doit s'aligner sur ce qui se fait ailleurs, même si elle a contribué à d'autres technologies (Wi-Fi, FireWire, Thunderbolt, etc...) et cela se retrouve forcément sur les déclinaisons de son système d'exploitation, qui reste le lien entre les machines et le monde extérieur.

Du coup, Apple prend le risque de nous bousculer dans nos habitudes casanières, parce qu'il n'y a pas beaucoup d'alternatives dans un contexte de "marche ou crève".
Le passage de Snow Leopard à Mountain Lion reflète bien cet état d'esprit : Snow Leopard n'avancera plus et va crever, c'est un fait. Avec toutes ces choses qu'on aimait : Rosetta, Mac OS 9, MobileMe, etc...
Alors que Lion permet la continuité de bien plus de choses : l'interface graphique, une grande partie des programmes (via les mises à jour), la pérennité des données (même s'il faut un peu bidouiller) et, tout ça avec tout ce que nous permettent les nouvelles technologies (PUSH, Cloud, les transferts hauts-débits, le E-commerce, etc...) qui nous mettent le monde à portée de main, tout en restant tranquillement à l'endroit où nous sommes (à la maison, au boulot, en vacances, etc...)

Personnellement, je n'aime pas qu'on vienne secouer mon arbre mais je suis dans l'obligation de constater que le passage de Snow Leopard à Mountain Lion ne m'a apporté que de très peu de problèmes et, le plus souvent, qu'avec des applications qui n'ont pas été mises à jour. Bien-sûr, cela passe très (trop ?) souvent par le porte-monnaie et c'est un peu rageant. Surtout quand ce sont les applications que j'utilise le plus souvent...
Mais en ce qui concerne Mountain Lion, je dois avouer que je n'ai que de... bonnes (?) surprises. Enfin... pas trop mauvaises, même si je trouve que ce système a beaucoup de choses qui ne me plaisent pas et/ou que je n'utilise(rai) pas. Sans parler du fait que je vais devoir me plonger dans le "Cloud" dont beaucoup de choses m'échappent encore... de quoi avoir la tête dans les nuages pour les mois à venir. Image

Et parmi toutes les citations sur la remise en question, j'aime bien celle de Gilles Archambault : « Vivre, n'est-ce pas toujours se remettre en question ? »

Image


* parfois avec une insistance malsaine, voire malhonnête (c.f. conditions générales de vente)

Re: Mountain Lion ou Snow Leopard?

MessagePublié: Jeu Jan 24, 2013 13:56
par Sam...
...Polichinelle a parlé.