LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Le Mac (la machine)
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

Quelle imprimante pour un travail photo professionel ?

Pour parler du matos, des configs etc... :)
Publier une réponse
23 message(s) • Page 1 sur 2 • 1, 2
Eve
  • Eve's Profil
  • Eve's Site internet

Raymond(e) d'or
Message(s) : 153
MessageJeu Avr 14, 2011 12:47
Bonjour à tous,

Je veux m'équiper d'une imprimante A3+ de qualité professionnelle pour la photo.
Mon coeur balance entre Canon : Canon Imprimante PIXMA Pro9000 Mark II et Epson Epson Stylus Photo R2880.
Si je suis les inclinations de mon porte-monnaie, bien sûr, c'est Canon qui l'emporte. Mais j'ai besoin de cette imprimante pour un travail professionnel et une machine peu chère qui ne fait pas ce qu'on attend d'elle est finalement très chère.

Mon labo photo me conseille Epson mais j'hésite, à cause du prix de la machine et des consommables.
En ce qui concerne Canon, j'hésite à cause d'un problème de dominante verte que j'ai vu signalé sur certains forums.

Auriez-vous un écho à me renvoyer sur les deux modèles ?

Merci d'avance pour vos réponses.
LolYangccool
  • LolYangccool's Profil

Raymond(e) de platine
Message(s) : 290
MessageJeu Avr 14, 2011 12:55
Bonjour,
Je profite juste de ce sujet pour demander quelles marques d'imprimante sont compatible avec les Mac.
Imprimante A4 couleur et noir et blanc.

Merci.
pat51343
  • pat51343's Profil
Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 6091
MessageJeu Avr 14, 2011 14:59
Désole Eve, je n'ai pas d'info pour les imprimantes pro, j'ai longtemps étais sur Epson pour ma part, j'avais de très, très bons résultats pour mes photos avec une simple Stylus Photo, je suis passé sur HP car si je n'utilisais pas périodiquement mon imprimante l'encre séchait, je n'ai pas ce problème avec mon HP, mais question qualité, je voterai pour l'Epson à tout niveau. :smileylm14:

@ LolYangccool: toutes les imprimantes (du moins les grandes marques) sont compatibles Mac, Epson, HP, Canon et j'en passe. de toute façon tu regardes sur le carton ou la notice lors de ton choix, le logo Apple doit être affiché. :smileylm14:
Image
alpindormant
  • alpindormant's Profil
Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 5314
MessageJeu Avr 14, 2011 16:06
Liste des imprimantes et scanners compatibles OS 10.6
LolYangccool
  • LolYangccool's Profil

Raymond(e) de platine
Message(s) : 290
MessageJeu Avr 14, 2011 17:35
Merci beaucoup,
Excusez moi d'avoir "pollué" ce sujet.
Je ne voulais pas ouvrir de sujet quasiment identique à celui là.

Je suis désolé.
Eve
  • Eve's Profil
  • Eve's Site internet

Raymond(e) d'or
MessageJeu Avr 14, 2011 17:58
Merci pour vos réponses même si je dois dire que mon hésitation est toujours là augmentée par le fait que j'ai trouvé sur internet deux autres imprimantes Epson dont le prix est moins élevé que celui de la Stylus Photo R2880.
Il s'agit de la R1900 et de la Stylus Photo 1400.
L'un de vous utilise-t-il (elle) l'une de ces deux là ?
L'avis des professionnels que je connais penche plutôt vers Epson que vers Canon. Est-ce fondé ?

Merci encore d'avoir pris la peine de me répondre.
Arno56
  • Arno56's Profil
  • Arno56's Site internet
Raymond(e) de bronze
Message(s) : 45
MessageJeu Avr 14, 2011 18:17
Bonjour Eve,
je suis photographe amateur, perso j'ai opter pour une Canon mp610.
pas du matos de pro mais pas de souci de qualité sur mes images.
je fini mes photos généralement en .jpg et profil sRVB et je n'ai aucun souci de différence de couleur, température ou autre.
j'ai également une imprimante portable de la même marque et pas de souci dans la colorimétrie.
je confirme que les pro ont généralement de l'Espon.
honnêtement, un A4 tirer sur une Epson et une Canon, je vois pas grande différence et pourtant j'ai une grande finesse d'image.
il m'arrive d'aller faire des poster chez un imprimeur qui utilise un traceur Canon.
pareil, aucun souci dans les tons et teintes de mes photos.
j'ai choisi Canon pour deux raison. je suis équipé Canon en boiter et objectif photos et c'est les moins chère en consommable d'origine.
voila, en espérant t'avori aidé dans ton choix.
Eve
  • Eve's Profil
  • Eve's Site internet

Raymond(e) d'or
MessageJeu Avr 14, 2011 18:23
Merci Arno56 pour ta réponse. Oui, tu m'as aidée à y voir plus clair.

Bonne soirée

Eve
Polichinelle
  • Polichinelle's Profil
Empereur Raymond(e)
Message(s) : 3339
MessageSam Avr 16, 2011 16:49
ImageImage
Eve
  • Eve's Profil
  • Eve's Site internet

Raymond(e) d'or
MessageDim Avr 17, 2011 00:13
Bonsoir Polichinelle,
Les professionnels auxquels je faisais référence disposent d'un budget équipement plus important que le mien et, surtout, ne semblent pas bien connaître les imprimantes Canon étant plus habitués aux imprimantes Epson.
Il est vrai aussi que les imprimantes professionnelles haut de gamme Epson coûtent moins chères en consommables que les machines moins performantes.
Mes interrogations sont là.
C'est pourquoi j'aimerais avoir l'avis d'un professionnel de la photo qui utilise une imprimante Canon.
Bonne soirée !
Arno56
  • Arno56's Profil
  • Arno56's Site internet
Raymond(e) de bronze
MessageDim Avr 17, 2011 12:11
il ne faut pas perdre de vue qu'au final, cela reviens moins chère de faire tirer ses photos en labo que sois même sur sa propre imprimante.
après concernant les pros, oui ils ont un budget pour leur matériels et ils choisissent leur matos en fonction de leur besoin mais aussi du contrat et du SAV avec le constructeur.
donc Epson est surement meilleur que Canon la dessus (ce qui me parait bizarre puisque Canon est exemplaire côté SAV pour les pros mais ils sont surement moins bien représenter, après c'est les commerciaux qui font la différence)
je dis ça sans connaitre, je ne suis qu'un amateur.
ce que je sais c'est que les stage pour devenir "Printmaster" chez Canon, ils touchent aussi de l'Espon.
j'ai une amie qui bosse dans une imprimerie industriel, elle fais un stage pour devenir "Profilmaker" et ils ont une Canon pour gros tirage. l'avantage, comme elle dit, c'est que l'imprimante, avant chaque tirage s'auto calibre elle même.
elle à son propre système de calibration intégré.
après comme elle dit, ce qui est le plus important c'est de bosser avec un Mac, en colorimétrie, netteté, température et autres normes Adobe, c'est les seul à être capable de rendre le rendu réel des couleurs. bon ça je n'apprends rien à personne ici.
en bref, le choix d'une imprimante perso devrait se limiter à :

1: usage, multifonctions ou pas
2 : connectivité (USB, Réseau ou/et Wi Fi)
3 : prix des consommables (et oui les cartouches ça calme chez certains constructeurs)
4 : une machine capable de protéger les cartouches lors de non utilisation (6 mois pour la Canon)
5 : et le format des tirages bien sur.

voila ce que je regarde lorsque je choisi une imprimante perso.
le reste, lorsque j'ai besoin de gros tirage je confie mes photos à un labo. c'est beaucoup moins chère et très souvent de très bonne qualité.
voila, bon dimanche à tous !
Eve
  • Eve's Profil
  • Eve's Site internet

Raymond(e) d'or
MessageLun Avr 18, 2011 12:29
Merci Arno56 pour cette réponse circonstanciée pleine d'informations intéressantes.

Pour la plupart de mes tirages, je fais appel à un labo mais j'ai aussi besoin d'avoir rapidement un exemple de tirage pour visualiser où j'en suis de mon travail de création ; l'écran est trompeur.
A la lumière des avis que j'ai recueillis, je pense que je vais opter pour une Canon car elle me semble tout à faite performante et moins gourmande en encre que les Epson.

Merci encore et bonne journée !

Eve
Arno56
  • Arno56's Profil
  • Arno56's Site internet
Raymond(e) de bronze
MessageLun Avr 18, 2011 15:40
un écran peut être trompeur bien que les iMac ne soit pas loin de la réalité, mon MacBook pas du tout par contre.
la solution est d'investir dans une sonde (j'utilise la Spyder 3 élite pour les écrans brillants des iMac récent c'est prévu pour) et la j'ai plus de surprise entre mon écran et mes tirages.
après on peut pousser le vice à calibré également l'imprimante avec une sonde pour ces dernières mais la ça devient plus lourd en investissement.
je calibre mon écran avec un profil sRVB, je travail mes photos du RAW à profil sRVB également (8 ou 16 bits pas de souci pour la Canon elle traite jusqu'à 48 bits) et j'imprime avec le profils sRVB par défaut et je n'ai pas de surprise à l'impression.
la Spyder 3 elite gere même le retro éclairage de l'écran si besoin.
voila.
nixon
  • nixon's Profil
Raymond(e) de platine
Message(s) : 262
MessageVen Avr 22, 2011 01:02
Bonsoir

J'ai le même dilemme que j'ai en partie résolu puisque j'ai acheté en grande surface (histoire de pouvoir la rendre) une HP photosmart (achat 140€). Mon bilan, je l'ai rendu au bout de 5 jours, les tirages photos commençaient à être douteux (traits horizontaux) au bout de la 15em photo. Je me suis donc résolu à aller tirer mes photographies (format photo) sur des bornes prévus à cette effet, gain d'argent puisque les tirages sont à 0,34 centimes la photo.En fait je cherche une imprimante / scan et je m'étais fais séduire par cette HP photosmart, qui au finale m'a bien déçu, tirages photo douteux, wifi qui marche par alternance, seul points positifs, le scan et le prix des cartouches, à part ça ..... passez votre chemin.
Je suis donc toujours à la recherche d'une imprimante assez professionnel, avec une bonne résolution scan & print. Je vois que vous faites les éloges de Epson, je vais peut être chercher dans cette direction, Canon m'a l'air moins cher vu les commentaires, mais voyons ce que l'on peut trouver de mieux pour un budget d'environ 200€.
Après faut aussi voir le prix des cartouches, et chez Epson cela m'a l'air plus coûteux.
Je vais sûrement la prendre sur le net, par contre mefi aux réducs HP, toutes bidon puisque c'est un tirage au sort (ceci sur le site de cdiscount). Vous avez aussi un topo pertinent sur les imprimante sur ce même site.
...... affaire à suivre ........
- Les temps sont devenus hardcore depuis que j'ai quitté ma poussette -

Image
Arno56
  • Arno56's Profil
  • Arno56's Site internet
Raymond(e) de bronze
MessageVen Avr 22, 2011 01:20
Salut Nixon,
avec un budget de 200 € tu as moyen de trouver une bonne Canon ou Epson.
effectivement les consommables Canon sont beaucoup moins cher qu'une Epson.
comme je le disais plus haut, je suis très satisfait de ma MP 610 (actuellement remplacer par la MP 640 Wi Fi)
pas de souci de tirage est excellente qualité du scanner.
voila, à toi de faire ton choix.
Suivant

Publier une réponse
23 message(s) • Page 1 sur 2 • 1, 2

Retour vers Le Mac (la machine)

Retour vers Index du forum