LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Le Mac (la machine)
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

Nouveau réseau local

Pour parler du matos, des configs etc... :)
Publier une réponse
6 message(s) • Page 1 sur 1
iAuré
  • iAuré's Profil
Raymond(e) de platine
Message(s) : 330
MessageMer Août 19, 2009 19:07
Bonjour,

J'écris ce message car dans peu de temps, suite à des travaux dans notre maison, la configuration de notre réseau changera. La livebox se trouvera alors dans ma chambre et je vais du coup en profiter pour y brancher mon iMac en Ethernet pour plus de rapidité. Tous les autres ordinateurs seront en Wi-Fi car ce sont tous des portables, sauf peut-être un (qui n'est pas encore là). Tous ces ordinateurs n'utilisent pas les mêmes OS, parmis eux deux Macbooks (un blanc, un noir), un Macbook Pro de la dernière fournée, deux PCs un sur XP, l'autre on ne sait pas (XP, Vista ou même Seven)

Je souhaiterais faire deux choses : - Mettre l'imprimante à disposition de tous les ordinateurs du réseau en passant soit par l'iMac soit en la branchant sur la livebox(elle dispose d'un port USB je me demande si c'est possible)

- Mettre le DDE branché à mon iMac à disposition au moins de tous les Macs.

Image

* Mon iMac dispose d'OS X mais aussi de Vista. Il serait bien que même sous vista elle puisse être partagée.
** L'OS de ce PC pourra très bien être XP, Vista ou Seven donc .....

Ma question est simple pour le moment : Une telle chose est elle possible?

Et pour les plus forts ? comment faire?

Je sais qu'il me faudra passer par Bonjour, nous avions déjà essayé sans trop de succès il me semble, mais de toute manière jusque là nous avions encore un PC sous 98 pour qui Bonjour n'existait pas. C'est pourquoi avec le remplacement de ce PC j'espère pouvoir mettre l'imprimante en réseau. D'ici la mise en place de ce nouveau réseau nous allons certainement acquérir SnowLeopard pour tous les Mac de la maison (ainsi qu'iLife et iWork '09 :D ).

Voilà voilà je cherche surtout à savoir si une telle entreprise est possible ou totalement vouée à l'échec.
. : iAuré : .

MacBook Pro Retina 13" mi-2014 / Intel Core i5 2,6 GHz / 8Go de RAM / Intel Iris / OS X Yosemite
iPhone 5 / iOS 8.1

PC / Z87-A / Intel Core i7-4770 3.4 GHz / 8Go de RAM / Sapphire Radeon HD7950 Vapor-X 3 Go / Windows 8
BenCello
  • BenCello's Profil
  • BenCello's Site internet
Prince des Raymond
Message(s) : 1123
MessageMer Août 19, 2009 23:16
(re)Bonsoir iAuré,

J'ai une Livebox Pro à la maison et elle possède également un port USB. Cependant, j'ai déjà essayé de brancher toute sorte de périphériques dessus, sans succès. Je n'ai jamais réussi à partager quoi que ce soit directement sur la Livebox.
Mais peut-être que ta Livebox (non Pro si j'ai bien suivi) est d'un modèle plus récent que la mienne et te permettra de réussir. Regarde s'il n'y a pas quelque indication dans la notice. Il n'y a pas un mot sur le port USB dans la notice de la mienne. Il doit pourtant bien servir à quelque chose ? :smileylm16:

Quant à partager une imprimante ou un disque dur sur un iMac, je n'ai pour ma part jamais essayé mais je pense (et j'en suis même certain, avec la base UNIX de MacOSX, on doit pouvoir faire ce genre de chose). Cependant, il faut garder à l'esprit que ça oblige à laisser cet iMac allumé en permanence. Sans quoi, le partage ne sert pas à grand chose et l'on a aussi vite fait de brancher directement les périphériques sur les portables quand on en a besoin.

Enfin, puisque tu y a fais allusion dans ton MP, je te conseil en effet de passer ta Livebox en WPA au moins voire en WPA2. Attention toutefois, si les Windows XP sont en Service Pack 2 (SP2) il faut télécharger et installer un correctif pour que le WPA2 soit bien pris en charge.

Macquicalement

PS : avec quel logiciel as-tu fais ton joli schéma ?
iPhone 4 16Go
MBP Unibody 15" (2.8GHz, 4GoRAM, 500GoDD) SnowLeo
MB v2 (C2D, 2GHz, 2GoRAM, 320GoDD, SD) QuadBoot
Server (Web, FTP, SSH, mail, VNC) WinXP
iAuré
  • iAuré's Profil
Raymond(e) de platine
MessageMer Août 19, 2009 23:47
Oula ma livebox est loin d'être récente ! En fait ce port USB à toujours servi à donner l'accès internet à ce vieux PC 98, c'est ce qu'ils appellent l'USB maître, si je me rappelle bien, mais ça ne sert pas à grand chose, hormis à pouvoir contrôler la livebox depuis un logiciel je crois (au lieu de passer par le 192.168.0.1). Je vais tout de même vérifié si j'arrive à mettre la main sur la notice.

Oh mon iMac est quasiment tout le temps allumé mais très souvent en veille. Et il n'y a personne dans cette maison qui imprimerait à des heures indécentes.

Le problème du passage en WPA est l'obligation de priver les autres d'internet pendant un certain laps de temps, étant donné que nous sommes tous à l'utiliser constamment et je suis certain de m'attirer des ennuis si la connexion n'est pas vite rétablie pour tout le monde, sachant que la majorité ne savent pas comment faire pour ne serait-ce rentrer la clé WPA (il faut déjà trouver où etc...). Autrement dit il me faudra le faire quand tous seront à faire autre chose. Merci de me prévenir pour le SP2 je vérifierais avant de m'y lancer.

Pour ce qui est de mon schéma, j'ai sorti l'artillerie lourde et j'ai utilisé Photoshop.

MacBook Pro Retina 13" mi-2014 / Intel Core i5 2,6 GHz / 8Go de RAM / Intel Iris / OS X Yosemite
iPhone 5 / iOS 8.1

PC / Z87-A / Intel Core i7-4770 3.4 GHz / 8Go de RAM / Sapphire Radeon HD7950 Vapor-X 3 Go / Windows 8
alpindormant
  • alpindormant's Profil
Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 5314
MessageMer Août 19, 2009 23:57
Image
BenCello
  • BenCello's Profil
  • BenCello's Site internet
Prince des Raymond
Message(s) : 1123
MessageJeu Août 20, 2009 00:04
Ah ! Oui, le terme "USB maître" me dit quelque chose... J'avais oublié que l'on pouvait brancher un ordinateur dessus.

Si l'iMac est en veille, le partage ne pourra pas être utilisé. Mais si cela ne pose pas de problème, il faudra juste le réveiller avant toute chose.

Je ne sais pas vraiment t'en dire plus. J'ai déjà partagé une imprimante depuis WindowsXP mais les pilotes Mac pour ce modèle d'imprimante n'existant pas, je n'avait pas accès aux options depuis le Mac. Alors je me suis dit que finalement, quand on imprime, on finit toujours par venir chercher les feuilles de ce que l'on a imprimé donc ça n'a pas grand intérêt de passer des heures à essayer de faire mieux et comme le partage de fichier fonctionnait déjà, il est facile de déposer les fichier sur l'ordinateur qui est relié à l'imprimante et gérer toute l'impression sur celui-ci.

Arf, si tu dois configurer tous les ordinateurs d'un coup pour le WPA, que tu as très peu de temps et que tu ne l'as jamais fait... ça risque d'être en effet un peu piégeux. M'enfin sous MacOSX ça ne pose pas de problème particulier. Tu n'as d'ailleurs même pas besoin de te soucier du mode, il gère ça très bien. Sous Windows, si ça marche du premier coup, aucun souci. Si ça marche pas, trouver le pourquoi du comment peut être long.

En tout cas, tu trouvera le correctif pour le WPA2 pour Windows XP SP2 >ici<. Tu as de la chance, j'ai du le chercher il n'y a pas longtemps alors je l'avais dans mon historique :smileylm31:

Si ça peut te rendre service...

Bon courage :smileylm14: J'avoue que même quand on comprends comment fonctionne nos petites machines et installations, il faut quoi qu'il en soit souvent passer du temps pour tout configurer au poil !

À bientôt

PS : si tu fais souvent des schémas de ce genre, je te conseille vivement OmniGraffle qui est vraiment très bien fait ! Il n'est pas gratuit (loin de là) mais il y a une démo et plus si affinité...

[EDIT] Merci Alpindormant. De ce que je comprends de cette notice, il n'est pas question de brancher autre chose qu'un ordinateur sur ce port USB. Sinon ce serait précisé je crois...
iPhone 4 16Go
MBP Unibody 15" (2.8GHz, 4GoRAM, 500GoDD) SnowLeo
MB v2 (C2D, 2GHz, 2GoRAM, 320GoDD, SD) QuadBoot
Server (Web, FTP, SSH, mail, VNC) WinXP
iAuré
  • iAuré's Profil
Raymond(e) de platine
MessageJeu Août 20, 2009 01:49
Finalement j'en suis certain l'USB maître ne sert qu'à la configuration en passant par un logiciel made in Orange et ce n'est pas le top, c'était utile à l'époque de Windows 98 et des dongles WI-Fi. On avait passé des heures à configurer les 3 malheureux PCs de la maison.

Il est en veille seulement lorsque je ne suis pas là et puis je peux facilement changer mes préférences, si besoin est. ;)

Il est vrai que l'on peut discuter de l'intérêt du partage d'imprimante, mais je suis convaincu que ce sera plus simple. Car l'imprimante restera toujours branché au même ordinateur et chacun pourra faire ses impressions sans me déranger, ou presque. De plus il se peut que l'un des PC soit fixe, cela dépendra de mon père, d'ailleurs c'est lui le moins à l'aise avec Mac OS...

Il semble que ma livebox ne gère que le WPA en tout cas je ne trouve pas mention de WPA2. Je vais essayer cela dans les jours qui viennent.

Pour ce qui est du partage de notre DDE, j'attendrais SL, on avait déjà essayé, voir là, sans grand succès.

Sinon une autre question par rapport à la livebox, elle a le bluetooth, une idée de ce à quoi il sert? J'avais tenté d'accéder à internet via le bluetooth avec mon iMac sans y arriver, mon iMac était reconnu mais je ne pouvais rien faire. (le Wi-Fi avait une panne ^^)

Pour OmniGraffle je connaissais mais ne m'en rappelais plus, c'est trop cher pour le peu de schéma que je fais et j'aime utiliser Photoshop car j'apprends chaque fois un peu plus.

iPhone 5 / iOS 8.1

Publier une réponse
6 message(s) • Page 1 sur 1

Retour vers Le Mac (la machine)

Retour vers Index du forum