LogicielMac.com
  • twitter
  • facebook
  • google+
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs
  • Boutique
LogicielMac.com
  • Accueil
  • Forum
  • Logiciels
    • Internet
    • Pratique
    • Utilitaire
    • Multimédia
    • Sécurité
    • Jeux
  • Rubriques
    • Actualités
    • Screencast
    • Articles
  • Espace développeurs

Accéder au contenu

Index du forum » Forum de LogicielMac.com - Divers » Le Mac (la machine)
  Aperçu avant impression
FAQ Rechercher Inscription Connexion

TEST Synology Disk Station DS209j 2 To

Pour parler du matos, des configs etc... :)
Publier une réponse
7 message(s) • Page 1 sur 1
vincentjuan
  • vincentjuan's Profil

Raymond(e) de bronze
Message(s) : 49
MessageMer Juil 29, 2009 11:40
Salut les forumeurs !

Comme promis, le test du Synology Disk Station DS209j 2 To en direct live le jour de sa réception ... ( http://www.macway.com/fr/product/13626/synology-disk-station-ds209j-2-to.html )

- Premier point, MacWay ...

Il s'agit de mon premier achat chez eux, et malgrès un petit retard dans la livraison je dois dire que techniquement ils font honneur à leur réputation. En effet livraison prévue le landemain de l'expedition avant 18h, et commande expediée le jour même si passée avant 13h du lundi au vendredi. J'ai fait le malin à commander à 15h le samedi, fallait donc pas s'étonner de le recevoir mardi matin suivant ... A ce niveau MacWay assure à fond alors parfait. Pour ce qui est de l'emballage c'est plus que bien ! Boîte emballée dans un carton neuf bien plus grand et très solide avec scotch de sécurité, et à l'intérieur la masse de carton recyclé déchiqueté pour caler le tout et absorber le moindre choc !! Ensuite rien sur la boîte ne laisse d'indices sur le contenu du carton, sa valeur, ou l'expéditeur, et la taille du carton qui englobe le tout et le poids faussé par le vide d'air à l'intérieur brouille aussi les pistes ! Le tout livré en relais Chronopost à 100m de chez moi pour même pas 10 euros ( sous moins de 24h après expédition ). J'ai eu aussi une réponse rapide complète et rassurante sur mes questions au sujet du produit, et ce sans même avoir commandé ni m'être inscrit sur le site.

MacWay : 9/10 !
Côté écolo de l'emballage : 7/10

- Deuxième point l'emballage du NAS :

On voit direct que c'est Chinois, c'est l'opposé d'Apple, c'est anti-environnemental à souhait, gâchis de carton et d'encre et de stickers à gogo, sans parler du plastique de la poignée du carton ( luxueeeeeux le carton ! ). Non sérieusement je suis comme un gosse c'est très bien emballé, on a l'impression d'avoir acheté le top du top du top ... Alors c'est grisant même si zéro pointé sur le côté écolo ...

Emballage constructeur : 9/10 ( pas 10 parce que la boîte n'est pas toute en couleurs )

Côté écolo de la boîte : 4/10

- Troisième point le contenu de la boîte du NAS :

Alors ... Le NAS, la Notice en français, la garantie constructeur, le dvd d'installation Mac/PC, l'alimentation avec câble d'alimentation détachable standard informatique, et ... un câble Ethernet Gigabit aux normes de très bonne facture en cadeauuuu ! (même s'il est court, 2m il me semble, ça fait plaisir ...)

- La qualité du NAS en général et son esthétique :

LA photo de MacWay ne lui fait pas du tout honneur, il est bien plus beau en vrai, plastique très épais à l'aspect increvable, laqué blanc cassé comme feu les iBooks G4 Apple, la partie grise est plus gris clair que noir, et le logo Synology incrusté sur les côtés brille comme la griffe d'un couturier de luxe. Le poid maintenant, taille mini, poids maxi, il ne risque pas de se barrer tout seul ! Surtout avec ses 4 patins antidérapants en caoutchouc rugueux épais. Je le trouve très beau, c'est le plus beau des disques externe que j'ai eu avant, plus qu'un LaCie en aluminium à mes yeux par exemple.

L'alimentation doit bien peser son kilo, en plastique robuste et épais, avec du câble blindé et une connectique renforcée en coude côté NAS. La prise côté EDF c'est le gros modèle si vous voyez ce que je veux dire ...

Les boutons en façade "cliquent" vraiment bien et on ne peut pas les rater au toucher ( même dans le noir ou les yeux fermés ou sous un bureau ) et on sent que ça revient bien en place ...

Les ports USB et Ethernet et fiche d'alim' sont bien "serrés" ça ne bouge pas d'un iota.

Les LEDs sont bien lumineuse de façon uniforme sur les voyants, avec du bleu du rouge et du orange et du vert, et ça clignote proprement.

Esthétique générale : 8/10 ( à mon humble avis gare aux rayures si on le tripote )

Robustesse : 9/10 (un tank)

EDIT 1 LES PHOTOS

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

- Partie technique :

Les disques durs montés par MacWay et inclus dans le pack sont deux Western Digital Caviar Green Power WD10EADS 7200 tours/minute 32 Mo de cache de 1 To chacun. ( http://www.macway.com/fr/product/12555/1-to-sata-ii-35-western-digital-caviar-gp-wd10eads-7200tmn-32-mo-int.html )

L'interface est tout en français et il sait TOUT faire même le café c'est un truc de malade ! C'est survitaminé au JavaScript et ça réagit au quart de tour, même branché en Ethernet 100 sur ma Freebox V5 qui elle même est en wifi MIMO et se connecte au wifi 802.11n de mon MacBook Pro non-unibody de fin 2008. En fait y'a vraiment que la vitesse et le nombre de baies qui change d'un modèle à l'autre de cette gamme !

Par contre effectivement on sent bien que c'est le modèle entrée de gamme au niveau de la réactivité des opérations qui le mettent à rude épreuve du style téléchargement BitTorrent avec DHT et cryptage de protocole ou encore eMule avec Kad+eDonkey activé et cryptage de protocole. Pour ceux qui ne veulent plus du tout télécharger sur leur ordi je préconise fortement d'avoir beaucoup de sous et de prendre un DS209+II (le dernier 2 baies noir).

Utilisation pour du P2P : 4/10 (c'est mou).

La mise à jour du firmware (par le dernier en béta dans mon cas, avec la nouvelle fonction Time Machine qui imite le comportement d'une Time Capsule ! ) est facile pour peu qu'on prenne la peine de désactiver tous les services du NAS, de le redémarrer et de faire le transfert en ethernet.

Facilité de mise à jour : 6/10 (parce qu'il faut s'inscrire à un programme et attendre son tour pour avoir le firmware beta, même si moi je l'ai eu sur un site).

La gestion des utilisateurs , des groupes et des droits est vraiment poussée et on peut toujours interdire/autoriser ce qu'on veut à qui on veut quand et où on le veut. Il y a même la gestion des quotas pour ne pas se battre pour l'espace disque, et surtout ne pas le saturer à plus de 90% ...

Une fois l'option Time Machine activée c'est trop facile, vu que ça fonctionne naturellement comme l'a prévu Apple. Ma première sauvegarde (35Go environ) a prit quelques heures en ethernet 100. Une fois terminée je suis repassé en wifi et toute les heures ça fonctionne nickel.

Compatibilité Time Machine : 10/10 ( apparemment ils ont complètement rétro-ingénierié la Time Capsule sous forme de NAS ethernet AFP)

Administration : 8/10 (parce que faut s'y connaître un peu quand même en mode avancé)

Love pour la fonction USBCopy, branchez une clé USB en façade du NAS, pression longue sur le bouton dedié, ça clignote, puis ça s'etteint. Oui les amis, le contenu de la clé vient d'être clôné dans une sauvegarde datée dans un dossier partagé de votre choix, et votre clé a déjà été ejectée, y'a plus qu'à l'enlever !

Niveau bruit on entend à peine les disques gratter quand il s'excitent à fond dans une pièce silencieuse, niveau ventilation, ça a beau ne pas être du passif on ne l'entend pas, ne cherchons pas la petite bête, c'est SILENCIEUX, et ça ne CHAUFFE PAS.

Silence et dissipation : 8/10 (ça gratte très légèrement normal c'est deux disques 3,5 pouces en 7200 tours quand même).

Ca ne consomme rien ! Surtout avec mes deux disques caviar green power c'est de l'ordre d'une grosse ampoule !

Consommation électrique : 8/10 ( parce que ça tourne H24 tout de même ...)

Bon voilà c'est tout pour le moment, sur le reste de la partie technique ça arrive en EDIT bientôt ...
Dernière édition par vincentjuan le Jeu Juil 30, 2009 13:16, édité 9 fois.
[MBP4,1 - 2,4GHz - 2Go - 200Go - 256Mo - MBP41.00C1.B03 - 1.27f2 - 10.5.7] [DS209j 2x1To 7200t 32Mo RAID0 Time Machine] [Graphire4 A6] [iamaKey 8Go]
alpindormant
  • alpindormant's Profil
Matusalem Raymond(e)
Message(s) : 5314
MessageMer Juil 29, 2009 12:15
vincentjuan
  • vincentjuan's Profil

Raymond(e) de bronze
Message(s) : 49
MessageMer Juil 29, 2009 13:18
Oups pardon je ne savais pas qu'il y avait sur ce forum des fétichistes du déballage, je croyais que c'était reservé au forum d'Airsoft, bon je vais éditer avec des photos du tas de papier/plastique/carton et aussi de la bête ...

Parce que vous le valez bien !
Tintin
  • Tintin's Profil
  • Tintin's Site internet
Modératotor
Message(s) : 10804
MessageMer Juil 29, 2009 13:52
On est jamais déçu de MacWay .... :smileylm35:
Enfin moi je dis ça , je dis rien ...
WhiteP
  • WhiteP's Profil

Message(s) : 3
MessageMer Août 19, 2009 10:51
Bonjour,

Y a-t-il moyen d'utiliser un disque connecté en USB pour time machine ?

Merci d'avance !
Tintin
  • Tintin's Profil
  • Tintin's Site internet
Modératotor
Message(s) : 10804
MessageMer Août 19, 2009 11:16
Bonjour et bienvenue sur LM ...

Bien sur que ça marche en USB .
Enfin moi je dis ça , je dis rien ...
WhiteP
  • WhiteP's Profil

Message(s) : 3
MessageVen Août 28, 2009 18:42
Super,

Je crois que je vais craquer alors ^^ J'ai un vieux serveur PME HP que j'avais récupéré gratos et que j'avais configuré pour faire ce genre de choses mais c'est encombrant, bruyant et peu pratique... De plus, j'imagine qu'il doit pas mal consommer.

Depuis, je cherche un remplaçant plus simple et plus compact. Comme je dispose déjà de 2DD de 1To, ça ne fait pas trop cher.

Par contre, il va falloir que je trouve un moyen de transférer les données de l'un à l'autre... Est-ce qu'on peut l'installer avec un seul DD, copier les données puis rajouter le 2eme DD pour qu'il se clone par après ?

Par la suite, je compte le coupler à une PS3 qui me semble être la meilleur affaire (nouvelle PS3Slim pour 299€) en terme de lecteur DVD/BD/Media Center et en plus on peut jouer si on le désire ^^

Qu'en pensez-vous?
A+

Publier une réponse
7 message(s) • Page 1 sur 1

Retour vers Le Mac (la machine)

Retour vers Index du forum